Menu
Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : GDC 2014 - Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition
Mac
Partager sur :

Pour ses 20 ans, Gabriel Knight joue les stars et s'offre un gros lifting. L'écrivain Schattenjäger revient donc cette année sur PC, Mac et tablettes pour nous faire vivre ou revivre sa toute première aventure. Direction la Nouvelle-Orléans pour une enquête en pays vaudou.

GDC 2014 - Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition

Lorsque Gabriel Knight : The Sins of the Fathers sortait en 1993, nous faisions la rencontre d'un nouveau héros amené à devenir l'acteur principal de trois jeux d'aventure hautement appréciés par les fans du genre. Reconnue et réputée pour mêler habilement faits historiques et éléments fantastiques, la série Gabriel Knight nous a transportés dans les châteaux bavarois à la recherche d'un loup-garou, puis en pays cathare sur la trace du trésor de l'Abbé Saunières. Mais avant cela, c'est au beau milieu du carré français de la Nouvelle-Orléans que Gabriel Knight a fait ses débuts dans le point and click.

20 ans après…

GDC 2014 - Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition
La librairie de Gabriel, un lieu emblématique de la série.
Remake oblige, on retrouve le même scénario que dans le jeu d'antan. Gabriel Knight débute ainsi l'aventure en panne d'inspiration pour son prochain roman et se retrouve de fil en aiguille amené à enquêter sur une série de meurtres vraisemblablement liés aux pratiques vaudoues. On se souvient du jeu pour son ambiance constamment tiraillée entre le côté vivant et festif de la Louisiane, et celui plus sombre et inquiétant des cérémonies vaudoues. On se rappelle aussi de la complicité que le héros entretient avec son assistante Grace Nakimura, et du détective Mosely, ami d'enfance de Gabriel. Tout cela se retrouve dans la nouvelle version, de même que les thèmes musicaux, réorchestrés pour l'occasion afin de remplacer les sons midi de l'époque. Les voix ont elles aussi été refaites, avec un nouveau casting d'acteurs. Hélas, Tim Curry ne reprend donc pas le rôle titre et le comédien qui le remplace ne parvient pas à donner autant de caractère au personnage. En cherchant absolument à imiter le timbre de Tim Curry, l'acteur force trop le trait et livre une performance finalement peu agréable, rendant le héros presque antipathique. Même son de cloche pour Grace qui perd tout le peps de sa voix originale.

GDC 2014 - Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition
Les dialogues importants sont signalés en jaune.
Pour ce qui est des graphismes, le dépoussiérage des décors est bienvenu, mais la modélisation 3D semble un peu légère. Sans accorder plus d'importance que cela à la fibre nostalgique qui vibre au fond de mon cœur, il faut tout de même reconnaître que le résultat n'est pas spécialement réussi. En fait, au lieu de donner un coup de frais à la production originale, le passage à la 3D fait l'inverse et donne un côté pataud et maladroit aux visuels. Tout semble plus lent, et chaque geste exagérément détaillé. Les gros plans lors des dialogues font également un peu cheap, comme tirés d'un mauvais jeu d'objets cachés. Ce n'est pas vilain, mais le charme du jeu original peine à se retrouver dans cette nouvelle mouture.

Quelques énigmes retouchées

GDC 2014 - Gabriel Knight : Sins of the Fathers - 20th Anniversary Edition
Quelques modifications sont à prévoir dans les énigmes.
Heureusement, Gabriel Knight, c'est aussi et surtout un scénario prenant, des dialogues bien écrits, et des énigmes bien ficelées. En théorie, rien de cela n'a changé. En théorie seulement car s'il est trop tôt pour vérifier que chaque ligne de dialogue se retrouve mot pour mot ou que l'équipe ne nous réserve pas quelques surprises dans le dénouement de l'histoire, on peut déjà constater que certaines énigmes ont été retouchées. Souvenez-vous par exemple au tout début du jeu lorsque Gabriel trouve l'écaille, désormais il doit d'abord suivre les traces laissées par le serpent dans le sable avant de trouver cette dernière. On ne sait pas dans quelles proportions le jeu a ainsi été retouché. Il faudra certainement attendre la fin de l'été pour le découvrir, avec la version complète attendue pour juillet / septembre.

Nos impressions
J'ai autant envie de jouer à Gabriel Knight que j'ai peur de le faire. Envie, car je veux me replonger dans cette histoire que j'aime, mais peur car ce que j'ai vu et entendu durant la présentation ne correspond plus tout à fait au Gabriel Knight que je connais. D'un certain côté, j'ai l'impression que l'on essaie de me servir le remake hollywoodien de mon film préféré alors que tout ce que je voulais, c'était la version blu-ray du film original.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2014 à 10:24:11
Mis à jour le 24/03/2014
GDC Mac Aventure Point'n Click Activision Pinkerton Road

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
18
TestA Short HikeSur PC
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
17
TestLife is Strange 2
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020