Test Les Schtroumpfs 2- Wii

Wii

Après s'être très maladroitement essayé au jeu de rythme et au party game avec Les Schtroumpfs : Dance Party sur Wii et Les Schtroumpfs sur Nintendo DS, les petits êtres bleus en culotte blanche renouent avec leurs premières amours et débarquent dans un jeu de plates-formes qui s'inspire du film, sorti le 31 Juillet. Malheureusement, comme cela est souvent le cas dans ce genre d'adaptations, la qualité n'est pas au rendez-vous. Explications en quelques Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs 2

Bienvenue au pays des Schtroumpfs

C'est l'anniversaire de la Schtroumpfette. Tout le village s'attelle donc aux préparatifs de la fête. Les décorations sont installées, l'immense gâteau à la salsepareille est cuit, il ne manque plus que la principale intéressée. Malheureusement, celle-ci se fait enlever par un étrange personnage. Les Schtroumpfs ne tardent pas à comprendre que le terrible Gargamel est responsable de ce méfait. Non content d'avoir gâché les festivités, le vil sorcier a fait usage de sa magie pour transformer tous les animaux de la forêt en monstres. Grâce aux cristaux de téléportaSchtroumpf, le village, accompagné du Grand Schtroumpf, se lance à la poursuite de leur ennemi juré afin de sauver la belle blonde.

Test Les Schtroumpfs 2 Wii - Screenshot 6Certains ennemis sont plus ardus que d'autres.

Pour atteindre cet objectif, le joueur peut incarner neuf Schtroumpfs différents, dont cinq se débloquent au fur et à mesure de la progression dans les six mondes du jeu. Chaque personnage dispose d'un coup spécial, plus ou moins utile selon la situation. Le Grand Schtroumpf peut geler ses ennemis en lançant des fioles, le Schtroumpf maladroit effectue des roulades pour éviter les pièges, le Schtroumpf grognon frappe le sol du pied pour détruire des rochers et libérer certains passages, tandis que le Schtroumpf coquet se sert de son charme naturel pour hypnotiser les monstres. L'intello de la troupe, le Schtroumpf à lunettes, peut sauter plus haut. Le Schtroumpf téméraire peut infliger de violents coups de poing pour tuer ses adversaires et détruire des murs. Le Schtroumpf farceur, fidèle à lui-même, se sert de ses cadeaux explosifs pour progresser. Le Schtroumpf costaud, quant à lui, utilise sa force pour projeter des haltères et terrasser ses ennemis. Enfin, la Schtroumpfette peut planer un court moment au-dessus des obstacles. Un casting complet et sympathique mais qui ne suffit pas à rendre le jeu intéressant.

Un jeu de plates-formes beaucoup trop classique

Test Les Schtroumpfs 2 Wii - Screenshot 7La récolte des baies permet un meilleur score.

S'inspirant des ténors du genre (notamment un certain Mario), Les Schtroumpfs 2 propose un gameplay ultra simpliste : un bouton pour sauter, un bouton pour utiliser le coup spécial du personnage et la croix pour se déplacer. S'il a le mérite d'être accessible, nous sommes en droit, en 2013, d'en demander plus, l'impossibilité de sprinter étant particulièrement frustrante. On se contente donc de progresser dans les niveaux en récoltant des baies Schtroumpfs pour augmenter notre score et en sautant sur les ennemis pour ramasser des fioles bleues. Celles-ci ont pour effet de remplir une jauge qui, une fois pleine, active le mode Super Bleu et double la quantité de baies récoltées. Vous trouverez çà et là des pièces permettant de libérer de nouveaux Schtroumpfs (il y en a 27 en tout) ainsi que divers bonus (cristaux rouges, sabliers, champignons) qui vous faciliteront la tâche, même si le jeu est loin de proposer un challenge digne de ce nom. Un mode multi à quatre joueurs en local vient rythmer les parties et apporte un peu de convivialité et de fun à un jeu qui en a cruellement besoin.

Un titre pour les tout-petits

Test Les Schtroumpfs 2 Wii - Screenshot 8Les pièces permettent de débloquer des Schtroumpfs.

Vous l'aurez compris, Les Schtroumpfs 2 est loin de nous faire vivre une aventure passionnante. Son gameplay limité et répétitif, son level design pauvre et son ambiance sonore et graphique à la limite de l'acceptable en font un des pires jeux de plates-formes de ces dernières années. Et ce n'est pas sa durée de vie (moins de 4 heures suffisent pour en venir à bout en ligne droite), ni le challenge proposé (on ne meurt quasiment jamais), qui viendront relever le niveau. A moins que vous ne souhaitiez faire découvrir le genre à des enfants, ce titre est à éviter à tout prix. D'autant plus qu'un certain Rayman Legends arrive à grands pas.

Les notes

  • L'avis de La rédaction
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 12 août 2013
  • 8/20
Les Schtroumpfs 2 nous fait plonger dans l'ennui au bout de dix minutes de jeu. Beaucoup trop classique et répétitif, le soft manque d'ambition et de profondeur et ne parvient pas à convaincre le joueur. A réserver aux plus petits, et encore...

Les plus

  • La possibilité d'incarner plusieurs Schtroumpfs différents
  • Le mode multi en local
  • Idéal pour les plus jeunes

Les moins

  • Un gameplay trop classique, limité et parfois imprécis (notamment lors des sauts sur des tremplins)
  • Un level design manquant cruellement d'ambition et de richesse
  • Trop court (à peine 4 heures de jeu) et trop facile
  • Profondément ennuyeux

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : The Smurfs 2

Vidéos