Menu
Murdered : Soul Suspect
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Murdered : Soul Suspect
PS4
Partager sur :

Développé par le studio responsable de Dark Void, Murdered : Soul Suspect tente de jouer la carte de l’originalité en proposant un polar fantastique à la troisième personne pas vraiment comme les autres. Premier résultat d’investigation, manette en mains, après environ deux heures de jeu…

Murdered : Soul Suspect

Ronan O’Connor. C’est le nom du héros que vous incarnez. Particularité : détective mais surtout décédé depuis qu’il a pris sept balles dans le corps. Mission principale : trouver son assassin coûte que coûte en errant dans la ville de Salem sous la forme d’un fantôme. Intérêt pour le joueur : mettre à l’épreuve son sens de déduction et découvrir au fil de l’aventure le véritable passé de Ronan. Après une longue cinématique d’introduction montrant l’assassinat de Ronan, vous vous voyez donc propulsé en pleine rue dans la peau de ce dernier à la recherche du moindre indice sur son meurtre. S’il ne peut s’emparer des objets placés autour de lui et communiquer de vive voix avec les personnes présentes, notre héros dispose toutefois de quelques avantages particuliers en tant que fantôme, lui permettant de se balader au beau milieu des humains et d’agir directement sur leur comportement…

Pouvoirs d’outre-tombe

Murdered : Soul Suspect
Murdered mise beaucoup sur son ambiance toute particulière…
Plus d’une dizaine de compétences peuvent donc être répertoriées au fil de la démo. Si Ronan est incapable de franchir les murs extérieurs d’une maison, pour cause de bénédiction des lieux (!), en revanche, une fois infiltré, il peut passer naturellement à travers les parois et la plupart des objets. Et sans que vous ayez besoin de presser une touche. Ce qui vous permet d’aller très vite d’une pièce à l’autre, au risque évidemment de vous perdre et de rencontrer parfois quelques bugs d’affichage. Outre la possibilité d’interagir sur certains objets, comme brouiller la télévision afin de faire réagir les personnes alentour, Ronan est aussi capable de mettre à jour morceaux de souvenirs et vestiges du passé. Ainsi, en appuyant à proximité sur un bouton de la manette, vous extrayez du décor des objets à moitié cachés, symbolisant des souvenirs, mais aussi débloquez certains passages menant à d’autres salles. Sympa. Plus tard, l’apparition de démons rougeâtres, avides d’âmes humaines et au look moyennement réussi, offre une nouvelle fois l’occasion à Ronan d’exercer ses talents. Car non seulement il peut distinguer les formes lumineuses de ces créatures à travers les murs, mais il est capable aussi de les distraire, en activant des objets non loin d’elles afin de passer sans être remarqué. De plus, il possède carrément le pouvoir de les exécuter. Pour accomplir cela, il est nécessaire de se faufiler derrière les démons et de maintenir une touche puis d’effectuer rapidement une combinaison de boutons. En cas de succès, Ronan semble tirer à lui l’énergie du démon qui s’éparpille alors au vent. S’il échoue, il doit vite s’enfuir afin de semer les créatures. Le mieux est alors de se cacher à l’intérieur des quelques silhouettes blanchâtres flottant alentour qui sont des résidus énergétiques d’âmes humaines. Une action plus facile à dire qu’à faire, dans la mesure où les créatures vous talonnent sans vergogne et votre vision se trouble rapidement si vous ne parvenez pas à trouver une de ces silhouettes refuges. Bref, il est tout de même préférable de bien calculer son coup avant d’attaquer…

Possession et influence

Murdered : Soul Suspect
Bon bah vous êtes mort, l'aventure peut commencer !
Pour mener à bien votre enquête, vous avez aussi la possibilité de sonder l’esprit des vivants. Ainsi, en pressant une touche, vous pouvez vous glisser dans l’esprit du personnage le plus proche de vous et avoir accès à de nouvelles capacités – attribués à chaque bouton de la manette - selon la position et l’occupation actuelle de ce dernier. Libre à vous alors d’observer le document que tient le personnage entre ses mains, écouter de manière discrète sa conversation ou bien lire directement dans son esprit (vous entendez alors à haute voix les pensées de l’individu). Mais le plus intéressant reste encore de l’influencer afin de l’aiguiller dans ses souvenirs. A ce titre, au cours de votre affaire, certains protagonistes tentent de se remémorer ce qu’ils ont vu. Lorsque vous entrez dans leur esprit et que vous choisissez l’option « Influencer », plusieurs mots ou images apparaissent en flottant à l’écran. A vous de sélectionner les deux qui vous paraissent les plus significatifs de faire réagir sa mémoire. En cas de découverte de la solution du premier coup, vous êtes récompensé par un certain nombre de badges. Ceux-ci qualifient votre efficacité d’enquêteur et vous offrent des points d’expérience. Pas d’inquiétude néanmoins si vous commettez des erreurs et ne remportez aucun badge, car l’aventure continue bon gré mal gré. Ce système de badges et ces petites phases alternatives de gameplay s’inscrivent logiquement dans une recherche effrénée d’indices qui vous conduit à explorer et analyser la moindre portion de terrain…

Récolte d’indices

Murdered : Soul Suspect
On appréciera les nombreuses compétences psychiques de Ronan.
Lors de votre enquête, vous êtes amené, semble-t-il, systématiquement à procéder de la même manière, quels que soient l’endroit ou la situation. A savoir diriger Ronan pour qu’il scrute les lieux et interagisse avec tout le monde. Le but est de trouver des indices précis répondant à chaque fois à une question générale qui s’affiche de manière très stylisée directement à l’écran, au beau milieu du décor (par exemple : « Pourquoi le tueur était-il là ? »). La réponse à chaque question nécessite un nombre très précis d’indices à découvrir. Tant que vous ne les avez pas tous trouvés, des points d’interrogation demeurent à l’écran. Une fois tous découverts, il faut encore sélectionner sans se tromper, par déduction, ceux qui semblent les plus pertinents pour apporter une réponse complète à la question et ainsi progresser. Concrètement, au commencement de l’aventure, dans une rue qu’il vous est hélas impossible de quitter (au risque d’être replacé automatiquement au milieu), vous devez d’abord repérer et consulter chaque indice marqué à l’écran par une pancarte. Les indices se retrouvent ensuite compilés dans un menu spécial qu’il est possible de consulter à tout moment.

Un parfum de point'n click

Murdered : Soul Suspect
Le tueur ne sera pas votre seul souci...
Bonne nouvelle : la maniabilité se révèle très simple puisqu’à la base, vous ne pouvez que marcher, courir, observer en vue subjective et zoomer. En ce qui concerne les actions à proprement parler, l’essentiel passe par des inscriptions à l’écran, à l’instar d’un jeu de genre point'n click. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton qui s’affiche pour déclencher l’action correspondante. Par exemple, vérifier un pistolet déposé sur le sol ou fouiller votre propre corps sans vie. Gare néanmoins – et cela peut être un inconvénient – à déplacer le personnage ou sa vision parfois au centimètre près pour trouver l’indice. Au fil de l’aventure, ces indices prennent la forme d’objets, comme un livre ou un dessin, mais aussi de traces spirituelles, telles que la silhouette énergétique d’une jeune femme s’étant dissimulée pour échapper au tueur. La difficulté de trouver des indices augmente sensiblement dès que des démons entrent en jeu un peu plus tard. Car ces derniers deviennent très agressifs quand ils vous repèrent. Dommage toutefois que, lors de la démo, le scénario ne fournisse pas vraiment d’explication quant à leur origine et leur présence. Et surtout que l’IA de ces créatures semble plutôt limitée. Car elles paraissent patrouiller imperturbablement comme de gentils petits soldats en certains endroits. Endroits où elles retournent d’ailleurs systématiquement après avoir perdu votre trace lors d’une poursuite…

Affaires supplémentaires

Murdered : Soul Suspect
Le côté infiltration et énigme a un petit goût de point'n click !
Au cours de votre enquête principale, vous rencontrez régulièrement d’autres fantômes immobiles ou se baladant dans les lieux. Il est alors possible de les interroger pour glaner des renseignements mais aussi déclencher de nouvelles enquêtes secondaires. Par exemple, au détour d’un escalier, une jeune femme fantôme révèle qu’un vieux couple l’a assassinée. Si vous le désirez, vous pouvez donc aller chez ce vieux couple et tenter de relever les cinq indices dans leur appartement qui prouvent leur culpabilité (il suffit de bien observer les lieux afin de déceler les quelques objets luminescents puis de presser une touche à proximité pour les révéler). De temps à autre, vous devez aussi sonder l’esprit des personnes incriminées pour réussir à démêler le vrai du faux. Ces enquêtes bonus semblent allonger agréablement la durée de vie du jeu. Par ailleurs, l’aventure offre d’autres challenges tout aussi intéressants basés sur la collecte de documents (les messages d’une petite fille par exemple) ou la découverte d’objets et de lieux précis. Ainsi, le fait de mettre à jour sept vieilles chaudières, disséminées dans l’immeuble où était positionné le tueur, permet de débloquer une brève histoire de fantômes contée lors d’une cinématique. Bien vu. Ceci témoigne d’ailleurs de l’ambiance très sympathique qui règne dans cette aventure fantastique regorgeant d’idées mais qui semble néanmoins desservie par une réalisation technique – à première vue - un peu en retrait.

Nos impressions
Avec Murdered : Soul Suspect, les développeurs affichent clairement leur bonne volonté en proposant, sous un angle fantastique, une véritable enquête policière incluant quelques trouvailles sympathiques. Si l’atmosphère générale s’avère aussi travaillée qu’ambitieuse, en revanche - pour le moment - la réalisation technique s’avère un peu décevante à cause d’une esthétique plutôt moyenne ainsi qu’un gameplay aussi limité qu’old-school, inspiré pourtant à la fois de Heavy Rain et L.A. Noire. A suivre ?
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2014 à 09:59:00
Mis à jour le 28/02/2014
PlayStation 4 Aventure Square Enix Fantômes
Commander Murdered : Soul Suspect
PS4
19.99 €
PS4
17.22 €
PS4
28.44 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[SmartieS]
[SmartieS]
MP
le 05 juin 2014 à 23:19

guiguite58 Voir le profil de guiguite58
Posté le 28 février 2014 à 14:22:38 Avertir un administrateur
Ce jeux à l'air trop bien mais je n' achèterai jamais un jeux sous forme numérique alors désolé mais je ne prends pas :nonnon: . J'espère qu'ils le sortiront en boite

:d) Dans ce cas prépare toi à ne plus jouer du tout dans les années qui viennent car les versions "physiques" sont appelées à disparaître et c'est déjà bien commencé...

Lire la suite...
avatarjm
avatarjm
MP
le 03 juin 2014 à 13:27

En version audio française, Square Enix a fait fort là... :ouch:

Lire la suite...
Drakhoss
Drakhoss
MP
le 02 juin 2014 à 17:24

C'est bien les jeux que personne ne connait, on n'a pas à subir les trolls de JVC.
Sinon ce jeu à l'air plutôt bien mais sans moi, pas mon genre les jeux policiers.

Lire la suite...
mister_al
mister_al
MP
le 15 mai 2014 à 21:32

Je suis bon publique de ce genre d'ambiance... Et square Enix tout de même, je ne sais pas si c'est nécessairement un gage de qualité mais ils ont réussi à me surprendre plusieurs fois... Alors Day-one for me...

Lire la suite...
Playsebtion
Playsebtion
MP
le 01 mars 2014 à 21:16

Gros plagiat? Dans l'un tu cherche a ne pas mourir dans l'autre tu recherche ton tueur. Et puis si le jeu a bien fonctionner, pourquoi ne pas ressortir une version next gen. Et ce qui a entraîné la chute (de la note) de ce jeu est tout simplement la durée de vie qui même pour la PS2 était bien trop faible.

Lire la suite...
Mister_Swing
Mister_Swing
MP
le 01 mars 2014 à 12:54

Gros plagiat de Shadows of Memories ce jeu...

Aucune originalité, et les new fag vont encensé le concept sans savoir...

:honte:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001291_test.htm

Au passage la note de JVC sur ce jeu PS2 est juste pitoyable.

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 01 mars 2014 à 12:13

Sympa :)

Lire la suite...
nibelung6666
nibelung6666
MP
le 01 mars 2014 à 06:30

Pareil que mon VDD , day one sur PS4 ; il m'a l'air très sympa ce jeu.

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 28 févr. 2014 à 23:48

day one à coup sur pour ma part. Sur PS4!

Lire la suite...
Phephe[JV]
Phephe[JV]
MP
le 28 févr. 2014 à 23:32

KuroPansa > C'est vrai en lisant le synopsis, j'ai de suite pensé à Ghost Trick. Mais bon que veux tu, on a pas la même culture ...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PC 4.77€ Amazon PC 4.98€ Fnac Marketplace ONE 6.90€ Fnac Marketplace PS4 6.99€ Amazon ONE 10.61€ Amazon PS4 14.40€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
17
TestNi no Kuni : La Vengeance de la Sorcière CélesteSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019