Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Mega Man Unlimited sur PC /

Test Mega Man Unlimited sur PC du 23/07/2013

Test : Mega Man Unlimited
PC

Il y a de cela presque cinq ans, Capcom revenait aux sources avec un Mega Man 9 empli de nostalgie. Un style à l'ancienne qui avait conquis de nombreux joueurs férus de l'époque 8-bits. C'est à cette période qu'un fan répondant au pseudo de MegaPhilX, rapidement rejoint par d'autres créatifs, commença à oeuvrer à un jeu du genre appelé Mega Man Unlimited. Après des années de développement, le voici enfin, tout auréolé de sa gratuité.

Une fois n'est pas coutume, on s'attaque à un fangame. Nous l'avions déjà fait pour Street Fighter X Mega Man en fin d'année dernière, histoire de mettre en avant le travail accompli. Etant fan de la série du Blue Bomber, j'ai harcelé mon rédac chef pour parler un peu de ce Unlimited, qui avait tout l'air d'un titre fignolé avec amour et passion. Une chose est sûre, vous n'allez pas être déçu.

Un choix étonnant

Un dangereux punk à casquette ! Fuyons !

Si on excepte les spin-off, la série des Mega Man utilise sans vergogne les mêmes bases depuis fort longtemps. Huit Robot Masters et leur niveau respectif à faire dans l'ordre de son choix, bien qu'un système de points faibles basé sur le pierre-papier-ciseau peut grandement vous faciliter la tâche. Après cela, il faut encore s'atteler aux niveaux hardcore du Dr Wily dans lesquels on doit utiliser tous les pouvoirs acquis auparavant, et ceci jusqu'au combat final. Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant qu'Unlimited reprend ce tableau au pixel près, ce qui inclut un scénario où les Robots Masters deviennent violents suite à un virus et où le faussement gentil Wily se fait enlever. Mais là où ce jeu surprend, c'est dans la structure des niveaux. En effet, ils sont incroyablement longs, sans doute trois fois plus qu'un niveau classique de n'importe quel opus de la série principale. Et si vous pensez que ça ne va pas nécessairement changer grand-chose à la difficulté, comprenez-bien une chose : vous n'avez toujours qu'un seul point de contrôle, à mi-parcours. En gros, alors que la série est déjà réputée pour sa difficulté, voilà qu'on vous propose de survivre à beaucoup plus de pièges, pendant beaucoup plus longtemps, avec le même nombre de vies et la même barre d'énergie que d'habitude. Ouch !

Un level design digne des plus grands

Mieux vaut avoir l'arme adéquat pour affronter les boss. De bons réflexes servent aussi.

Mais voilà, jusqu'ici, on ne peut pas vraiment parler de patte créative. Or, c'est souvent ici que beaucoup de fangames se méprennent en collant bout à bout des pans du jeu original en version plus hardcore, en partant dans des délires qui dénaturent totalement la série ou encore en faisant preuve d'un classicisme redondant. Heureusement pour nos petites mimines, il n'en est rien. Les développeurs d'Unlimited ont parfaitement réussi leur coup en proposant des passages certes difficiles, mais toujours honnêtes. Même si la structure d'un niveau est plutôt continue, on passe les "épreuves" étape par étape, en marquant un temps de pause devant chaque nouvelle "énigme". Ainsi, on s'impose une réflexion pour comprendre comment passer chaque obstacle. Pour cela, on est aidé par le Rush Jet et le Rush Coil, en plus de la glissade initialement apparue dans Mega Man 3. Des éléments de gameplay plus que nécessaires tant le titre regorge de séquences de plates-formes de prime abord complexes, parfois avec des mini-concepts à l'intérieur de certains niveaux. Dans le niveau de Glue Man, certaines plates-formes sont collantes et vous empêchent de marcher, vous obligeant à sauter. Evidemment, avec des piques savamment placées et toujours aussi mortelles, votre perception de la situation risque fortement de changer. Du coup, le thème respectif de chaque niveau a son importance dans l'avancée, comme les raids aériens du niveau de Jet Man par exemple. Bref, une vraie réussite.

Toujours plus loin

Ces plates-formes montent... seulement quand vous n'êtes pas dessus.

Ainsi, avec de telles épreuves et des niveaux diablement longs, ce Mega Man Unlimited jouera régulièrement avec votre patience et votre obstination. Heureusement, on retrouve aussi le système de boulons qui permet d'acheter des items bienvenus en magasin comme moyens de survivre (une seule fois) à une chute mortelle ou à des piques, ou encore des E-Tanks. Et puisqu'on parle de recharges d'énergie, sachez aussi qu'il existe des mini E-Tanks qui peuvent être comparés aux quarts de coeur de Zelda. Une fois quatre exemplaires récupérés, vous voilà avec un E-Tank complet. Tout ceci sera bien nécessaire pour finir un jeu à la durée de vie très conséquente, même si elle dépend fatalement de votre capacité à ne pas mourir toutes les cinq secondes. Soit dit en passant, on note aussi la possibilité de rencontrer un boss caché en trouvant toutes les lettres de son nom (Yoku) disséminées dans les autres niveaux et dans des zones facultatives bien hard. Comme quoi, nous sommes vraiment devant un titre particulièrement complet.

Du Mega Man comme on aime

Récupérer les lettres du mot YOKU débloque un boss.

Je pourrais pratiquement m'arrêter là, mais il me faut encore préciser une chose. En plus de trouver un équilibre proche des productions officielles de la série, Mega Man Unlimited réussit là où certains opus avaient parfois échoué : les armes des boss. Car dans cet opus plus que jamais, ces dernières ont un vrai impact dans les niveaux, parvenant souvent à se rendre indispensables lors de certaines phases de plates-formes (Glue Shot ou Comet Dash). En conclusion, voilà bien un digne représentant du genre, que l'on déconseillera toutefois aux néophytes tant il nécessite de connaître les codes de la série pour être bien appréhendé.

Les notes
+ Points positifs
  • Totalement gratuit
  • Un level design particulièrement efficace
  • Des niveaux longs sans être ennuyeux
  • Une difficulté omniprésente sans injustice
  • Les zones cachées
  • Des armes de boss souvent très utiles
  • Une durée de vie conséquente
  • Le magasin, pour nous aider dans la détresse
- Points négatifs
  • La longueur des niveaux pourra en rebuter certains
  • Vraiment pas le bon épisode pour débuter dans la série
  • Des musiques parfois anecdotiques

Quand des fans se permettent de faire un titre du niveau du modèle, on ne peut qu'applaudir. Mega Man Unlimited réunit tout ce qu'on aime dans la série et réussit à nous surprendre sans ne jamais dénaturer l'oeuvre originelle. Si le choix d'offrir des niveaux bien plus longs sans checkpoints supplémentaires était risqué, le level design aux petits oignons fait parfaitement son office. Compte tenu de sa difficulté, il faudra sans doute le réserver aux fans du genre, mais pour le reste, il n'y a pas grand-chose à redire.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 juillet 2013 à 17:07:28
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 23/07/2013 Voir l'historique
PC Action Plate-Forme MegaPhilX
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (2)
  • Images (112)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mega Man Unlimited sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.