Menu
World of Speed
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / World of Speed sur PC /

Aperçu World of Speed sur PC du 10/02/2014

Preview : World of Speed
PC
Partager sur :

Fondé en 2009 par quelques pointures ayant notamment oeuvré sur la série GTR, Slightly Mad Studios est connu pour avoir donné naissance aux deux Shift de la franchise Need for Speed. Ce que l'on savait jusqu'ici de l'actualité de la société britannique, c'est qu'elle travaille en ce moment sur un titre d'envergure appelé Project Cars. Ce dont on n'avait pas connaissance en revanche, c'est qu'elle prépare également en parallèle un tout autre projet : World of Speed. C'est ce dernier qui nous a été présenté il y a quelques jours.

World of Speed

L'existence de World of Speed ayant été gardée secrète jusqu'à ce jour, un point sur le concept du titre s'impose. Il s'agit tout simplement d'un jeu de course misant tout sur la compétition par équipe en ligne. Les développeurs parlent même de MMO même si l'utilisation du célèbre acronyme semble ici quelque peu abusive. Abordons immédiatement le modèle économique voulu par Slightly Mad car il a son importance. Nous sommes en présence d'un futur free-to-play. L'accès sera donc gratuit et on ignore pour le moment la nature du contenu payant. Bien évidemment, on nous a d'ores et déjà promis que débourser de l'argent ne permettrait pas de gagner.

Une histoire de challenges

World of Speed
Le jeu se veut accessible à tous : touche de respawn, des points même pour les perdants...
Pour en revenir au principe même du jeu, le but est ici d'enchaîner les courses. En fonction de ses résultats, on débloque du contenu, des améliorations pour sa voiture et ainsi de suite. Du grand classique. Slightly Mad dit cependant s'être fixé deux challenges pendant le développement du jeu. Le premier consistait à faire en sorte que les pilotes ne soient pas hors du coup à la moindre erreur, que chacun puisse rapidement se remettre dans le sens de la route après un virage raté. D'où l'existence d'un bouton permettant de se téléporter pour revenir dans le droit chemin dans des délais très brefs. Par ailleurs, le studio britannique s'est également donné pour but de récompenser l'ensemble des pilotes et non uniquement ceux qui parviennent à se faire une place au chaud sur le podium. La moindre petite action effectuée permet ainsi aux joueurs de glaner des points et de faire grimper leur « driver score ».

Course collective

World of Speed
On pourra se spécialiser dans un rôle sur le multi en fonction de son bolide.
Par action, les développeurs ne désignent pas uniquement les coups d'éclat individuels. Au départ de chaque course, les joueurs sont répartis dans deux équipes (4 contre 4 si l'on se fie à notre partie). Chacune d'entre elles possède ses propres objectifs. Il faut par exemple garder la tête de la course durant un laps de temps donné ou drifter sur tant de mètres. Toute aide apportée à ses partenaires permet d'engranger des points. En réalité, Slightly Mad souhaite même inciter les pilotes à se spécialiser. Un peu à la manière d'un MMORPG, divers rôles peuvent être tenus en fonction des capacités de son bolide. Certaines voitures affichent une grande résistance alors que d'autres sont capables de faire de gros dégâts sur leurs adversaires.

Un aspect social poussé

World of Speed
Le Club House permettra de rencontrer divers joueurs à la manière d'un lobby en 3D.
Qui dit coopération dit possibilité de concourir aux côtés de ses amis et de créer une équipe avec un nom et un logo qui pètent la classe. Le club house, une sorte d'énorme espace tout en 3D, devrait être la salle de réunion idéale pour les joueurs qui pourront se retrouver afin de discuter et probablement, de comparer leurs dernières acquisitions. Par ailleurs, dans World of Speed, on peut aussi jouer la carte de la compétition à fond en recrutant les meilleurs pilotes venus des quatre coins du monde. Divers classements donneront une idée des performances individuelles et collectives. Slightly Mad promet que le jeu tournera en grande partie autour de cet aspect social. Différents modes seront disponibles pour s'éclater à plusieurs comme celui vous demandant de contrôler une ville en remportant des victoires. Car on ne l'a pas mentionné jusque-là mais les courses prennent place dans des cités célèbres comme Monaco, Londres ou Moscou ainsi que sur des circuits célèbres comme Laguna Seca. Ce sont pour le moment les seuls exemples cités, mais le studio britannique compte progressivement enrichir le contenu du jeu.

De la théorie à la pratique

World of Speed
Plastique agréable mais gameplay bancal, pour l'instant...
La théorie, c'est bien beau, mais que vaut concrètement World of Speed une fois en pleine course ? Le jeu dispose pour le moment d'un gameplay totalement bancal. Le comportement de la voiture s'avère absolument aberrant et on se bat en permanence pour faire en sorte qu'elle reste sur la piste. Déraper, freiner, tourner, tout est un calvaire. Avec leurs virages que l'on a du mal à appréhender en vue extérieure comme à l'intérieur du cockpit, les circuits ne relèvent pas vraiment le niveau non plus. Les nombreux problèmes de collision viennent en prime s'ajouter à ce triste constat. Lorsqu'elle heurte un mur à une grosse centaine de kilomètres / heure, la voiture ne bronche pas. Elle se stoppe net. Et ne parlons pas de ce qu'il se produit lorsqu'elle entre en contact avec un concurrent. Bref, manette en mains, le plaisir est absent. Et il en va de même avec un clavier, les développeurs souhaitant rendre leur production entièrement jouable par ce biais. On a également pu constater qu'il vaut mieux avoir des équipiers sympathiques et volontaires si l'on veut remplir tous ses objectifs. On peut en effet mettre hors-jeu ses partenaires assez facilement. Terminons tout de même sur une note positive. Pour un free-to-play, World of Speed se montre visuellement assez convaincant. Rien à voir avec la qualité d'un jeu de course tel que Forza ou Gran Turismo mais cela reste plus qu'honnête pour un titre gratuit.

Nos impressions
Bien entendu, on pourra toujours pondérer l'avis qui suit en avançant l'argument de la gratuité. Néanmoins, même si World of Speed se range dans la catégorie des free-to-play, il se présente à ce stade sous un jour peu flatteur. Niveau gameplay, on frôle même la catastrophe. Il faut toutefois noter que l'idée de proposer des objectifs collectifs est intéressante et que l'aspect social du jeu peut donner un résultat sympathique. Visuellement, World of Speed tient en plus la route. Mais pour le moment, on reste plus que sceptique quant à ce projet. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste a priori beaucoup de temps au studio britannique pour corriger le tir.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2014 à 15:00:00
Mis à jour le 10/02/2014
PC MMO Course Slightly Mad Studios My.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rey153
Rey153
MP
le 20 août 2014 à 17:44

Mon dieu les autistes ici :rire:

C'est un APERCU. En plus ceux qui se laissent manipuler par un test sur jvcom :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 juin 2014 à 16:03

Du déjà vue avec NFS World, cheat a gogo et pay2win, sans moi :nah:

Lire la suite...
Fabbe82
Fabbe82
MP
le 08 mai 2014 à 01:54

marrant comme la redac sur JV.com a l'art et le culot de déjà donner un avis alors que le jeu n'est pas encore sorti. Et comme bien souvent ils sont totalement a coté de la plaque concernant les aperçus et tests en tout genre. Vous pourrez donc en conclure que ce jeu en vaudra vraiment la peine.

Lire la suite...
diablo7
diablo7
MP
le 11 avr. 2014 à 22:08

Omg ce screen http://www.tubeviral.com/LIBK :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 févr. 2014 à 22:46

NFS Shift 2 était pas si mal dans le sens ou la licence était sur le point d'avoir enfin un vrai moteur physique bien réaliste et "sensationnel". J'attendais le 3 même, tout comme beaucoup d'autres amateurs de simus plus "PC".
Bon, ça va pas détrôner GTR de suite, mais c'est la branche "NFS" à suivre pour les amateurs de simu. Et je pensais qu'avec EA, ça finirait aux fraises vu les capacités de cet éditeur à prendre des décisions suicidaires (et je reste correct) ces dernières années...

Alors ce petit World of Speed réalisé par le même studio, je vais le surveiller du coin de l'oeil. Un jour il sera beau.

Lire la suite...
Antoine2646
Antoine2646
MP
le 11 févr. 2014 à 21:00

Ça va finir en un NFS WORLD mode circuit avec une communauté de bourrin et un gameplay à la ramasse... Mais bon attendons la sortie du jeu.

Lire la suite...
Comete-Flash
Comete-Flash
MP
le 11 févr. 2014 à 20:51

En fait quand on lit le test , on se rend compte que cela ressemble beaucoup au gameplay d'un Need For Speed ou Grid 2 .C'est déjà mort ... :malade:

Lire la suite...
zabu02
zabu02
MP
le 11 févr. 2014 à 19:34

Ca ressemble vaguement aux graphismes de Pcars, y compris sur la vidéo ( http://www.jeuxvideo.fr/jeux/world-of-speed/video/video-annonce-du-jeu-445096.html )

Après je n'ai que Pcars, et je n'ai jamais joué à World of Speed.

S'il s'agit d'un jeu PC, pas de raison qu'ils développent un moteur en supplément de celui de Pcars, auquel cas RUPAN a soit un PC IBM compatible, soit de la mauvaise foi éhontée. Car Pcars déboite du poney graphiquement, et montre ce qu'est de la vraie next-gen.

Pour ce qui est de la jouabilité, je veux bien croire que le premier contact ait été décevant, les modèles physiques de Pcars n'étaient pas mieux au début.

Lire la suite...
DeiSakuChris
DeiSakuChris
MP
le 11 févr. 2014 à 15:34

dang[JV] Voir le profil de dang[JV]
Posté le 10 février 2014 à 15:17:10 Avertir un administrateur
Marrant comme jv.com est partial pr un jeu non issu de sony mais qd gran turismo ne propose rien au niveau degat a basse ou haute vitesses on n'en fait que des heloges.....
Lien permanent

Tellement vrai.

Heureusement encore que JVC a un peu mal noté Gran Turismo 6 alors qu'il mériterait pas plus que 7/20, faut pas se voiler ça continue de lécher. Hein Jvc ?

T'façon faire son choix sur un jeu à cause des notes de sites. :rire:

Lire la suite...
archkael
archkael
MP
le 11 févr. 2014 à 13:12

dang[JV]
Posté le 10 février 2014 à 15:17:10
Marrant comme jv.com est partial pr un jeu non issu de sony mais qd gran turismo ne propose rien au niveau degat a basse ou haute vitesses on n'en fait que des heloges.....
Lien permanent

En attendant gran truisme il est jouable et ils ont aussi dis du bien de forza c'est plutôt toi qui est anti Sony

Sinon perso c'est pareil ça sera plutôt project car et sûrement la version pc

Après vu qu'il est FTP ça serai dommage de pas le tester pour voir et se faire un avis vu que les défauts seront peu être corrigés

Lire la suite...
Derniers tests
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020