Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / TrackMania² : Valley sur PC /

Test TrackMania² : Valley sur PC du 09/07/2013

Test : Trackmania² : Valley
PC

Quasiment 2 ans après la sortie de Canyon et quelques jours seulement après celle de Stadium, Trackmania² s'offre un troisième environnement nommé Valley. A mi-chemin entre les modes Rally et Coast de United, celui-ci ne brille pas forcément par son originalité. Mais a-t-il autre chose à proposer ?

Si Trackmania United comprenait de base 7 environnements bien distincts, Nadeo et Ubisoft ont choisi d'adopter une approche différente pour ce second opus en vendant séparément chaque type d'épreuves. Avec Canyon, les joueurs s'y sont globalement retrouvés, et ont notamment pu apprécier un gameplay fun et efficace, à défaut d'être original. Néanmoins, le constat a été nettement moins réjouissant pour Stadium qui était en réalité un copier-coller de Nation vendu à 10 euros. Il est donc normal que certains éprouvent quelques craintes en voyant débarquer un Valley d'apparence assez proche de Rally, notamment au niveau des décors. On retrouve donc des environnements typés campagne qui tranchent nettement par rapport à ceux de Canyon et Stadium. Les prairies verdoyantes y côtoient les forêts denses, les lacs et les fermes pour notre plus grand plaisir (il faut par contre oublier les châteaux). En effet, Nadeo a visiblement soigné son sujet et nous sort là un titre plutôt joli bénéficiant de textures réussies et d'effets lumineux dont la qualité a été revue à la hausse. Le clipping peut être gênant de temps à autre, mais c'est sans doute le prix à payer pour une optimisation une nouvelle fois exemplaire. Finalement, comme chaque Trackmania, Valley est beau et devrait tourner sur la plupart des configurations.

Rally 2.0 ?

Valley est un mélange entre Coast...

Dans ces environnements enchanteurs, on passe d'une autoroute (avec ce que cela comprend de loopings, Trackmania oblige) aux petites routes de forêts, jusqu'à carrément des chemins de terre. Evidemment, chaque portion implique un gameplay radicalement différent. Sur route, les voitures rappellent étrangement celles de Coast de par leur lourdeur et leur lenteur. Elles disposent aussi d'un grip très important limitant considérablement le drift. Néanmoins, ne croyez pas que vous pourrez les apprivoiser en un instant puisque ce gameplay d'apparence simpliste s'avère plutôt technique dès lors qu'on cherche à freiner. Et pour cause, la moindre pression sur le frein peut vous envoyer instantanément dans le décor. Au mieux vous vous en sortirez avec une grosse glissade ruinant tout espoir de victoire. Dans ces conditions, il est préférable d'anticiper chaque courbe en privilégiant les simples décélérations, ce qui est finalement plutôt technique et donc, pas si désagréable que cela. De même, les passages sur les murs sont souvent compliqués, notamment parce que la vitesse est globalement plutôt lente. Bref, avant même de se lancer dans les chemins, Valley propose d'emblée un gameplay assez intéressant.

… et Rally.

Lorsque la terre intervient, les choses deviennent rapidement beaucoup plus compliquées. L'apparente lourdeur de notre bolide s'estompe pour laisser place à une véritable savonnette qui pour le coup rappelle fortement Rally (avec une voiture un peu plus encombrante). Essayez de freiner ou bien de tourner trop brusquement et c'est le crash assuré. Même en ligne droite, il est très compliqué de garder le cap puisque des petites bosses se chargent de nous dévier. Dès lors, il faut être à la fois extrêmement réactif et souple sur les commandes, ce qui implique de recourir à un pad. Tous les joueurs ne s'y retrouveront peut-être pas, surtout que même dans ces conditions, les petites erreurs de pilotage sont légion, mais ce choix offre la possibilité de faire de gros écarts en l'espace d'un virage seulement, favorisant par la même occasion le jeu multijoueur. Le skill est donc primordial, ce qui devrait sans aucun doute séduire les fans de la série. Ils trouveront là un titre au gameplay taillé pour la compétition grâce à son subtil mélange entre fun et exigence.

Un jeu multi avant tout

Que serait un Trackmania sans looping ?

Au niveau du contenu, on retrouve évidemment tout ce qui a fait le succès de Trackmania jusqu'à présent : un éditeur extrêmement complet permettant de créer des pistes intéressantes en un rien de temps, des fantômes solo souvent difficiles à battre (dommage que les fantômes des développeurs ne soient pas accessibles directement), et évidemment du jeu en ligne. A ce niveau, la star est à nouveau le mode Contre-la-montre, suivi par les traditionnels modes Coupe, Boucle, Cascades, etc. Les scripts de Canyon sont aussi de la partie afin de s'assurer que ce Valley aura une durée de vie infinie. La seule limite est l'imagination d'une communauté qui a déjà proposé des dizaines de créations et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Il est toutefois dommage qu'aucune nouveauté marquante n'ait été apportée en termes de contenu ou au niveau d'un moteur de recherche de parties encore surprenant. Mais le principal souci de Valley vient d'un prix un peu élevé (20 euros). Cela ne devrait toutefois pas empêcher les fans de la série de s'y retrouver.

Les notes
+ Points positifs
  • Plutôt beau
  • Gameplay à la fois accessible et technique
  • Communauté une nouvelle fois très active
  • Beaucoup de fun en multi
- Points négatifs
  • Pas de nouveautés en termes de contenu
  • Un peu cher (20 euros)
  • Un peu de clipping

Valley ne prend pas énormément de risques et ne s'appuie que sur des classiques, aussi bien en termes de modes de jeu que de gameplay. On y retrouve en effet des sensations assez proches de Rally pour ce qui est des passages sur la terre et de Coast sur l'asphalte. Reste que ce mélange fonctionne très bien grâce à un mélange savant entre l'accessibilité et la technique. Les amateurs de la série pourront donc en profiter pour faire l'étalage de leur skill en ligne tout en découvrant les nombreuses créations de la communauté. Et c'est bien là tout ce que l'on attend d'un Trackmania !

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
09 juillet 2013 à 09:10:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 09/07/2013 Voir l'historique
PC Course Nadeo Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (10)
  • Vidéos (6)
  • Images (49)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Wallpapers (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Trackmania² : Valley
    -
    PC
Boutique
  • TrackMania² : Valley PC
    19.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.