Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / TrackMania² : Stadium sur PC /

Test TrackMania² : Stadium sur PC du 28/06/2013

Test : Trackmania² Stadium
PC

Après la refonte graphique opérée par Trackmania² Canyon, il est logique de voir apparaître d'autres environnements pour nos folles cabrioles. C'est donc sans surprise que l'on voit débarquer Trackmania² Stadium, reprenant les décors apparus dans Trackmania Nations. En gros, on prend les mêmes et on recommence.

Il est forcément difficile de traiter ce Trackmania² Stadium comme un tout nouveau jeu. Les graphismes de Canyon et les environnements de Nations restent deux aspects déjà vus. On ne peut toutefois pas nier que visuellement, la différence est plus que notable avec des effets de lumière remarquables et des textures beaucoup plus fines. Reflets, ombres, tout a été retravaillé pour un résultat plutôt bluffant et ceci sans baisse de framerate, même lorsqu'une pelletée de véhicules est présente à l'écran. Bien sûr, vous me direz sans doute que les graphismes ne sont pas le plus important dans un Trackmania et vous aurez raison. Mais si personne ne crachera sur cet apport, il est logique que les joueurs de Nations (gratuit, rappelons-le) espèrent autre chose qu'un changement déjà opéré dans Canyon.

Les médailles auteur sont toujours l'un des objectifs en solo.

Malheureusement, c'est ce qu'on peut reprocher à ce Trackmania² Stadium. Avec son prix de 10 euros, on ne sait pas trop où il veut se situer par rapport aux autres opus : une mise à jour graphique de Nations ou un "DLC" de Canyon avec de nouveaux environnements ? Car point de vue contenu, on se rapproche drôlement de ce dernier (voire même des précédents). Soixante-cinq circuits officiels répartis sur cinq difficultés, le multi online (le coeur du jeu) toujours aussi jouissif et un éditeur de circuits en versions "Simple" et "Avancée" permettant de laisser libre cours à nos envies. Dommage qu'on attende toujours la possibilité de trier les serveurs par type de maps (officielles ou non) entre autres choses. Bref, un épisode bâtard qui n'est sans doute pas indispensable pour ceux qui possèdent déjà des opus de la série, mais qui sera indéniablement un très bon achat pour quiconque ne jouant pas déjà à Trackmania.

Toutes les arrivées ne sont pas faciles à atteindre.

Car bien évidemment, le gameplay est toujours un véritable régal, ce qui ne surprendra personne. Il faut appréhender trois styles de conduite différents selon la surface (terre, herbe ou bitume), en sachant que l'on peut passer des uns aux autres en plein milieu d'un circuit. Mise à part une inertie du véhicule un peu plus prononcée, les changements sont plutôt maigres. Connaître les circuits, prendre des courbes parfaites à l'intérieur, bien gérer ses réceptions lors des sauts, ce Trackmania² Stadium offre toujours ce magnifique mélange de simplicité et de technique qui a fait son succès. Bien sûr, une grande partie de votre plaisir de jeu dépendra des circuits sur lesquels vous tomberez, certains ont des tracés relativement classiques, d'autres exigent des enchaînements de vrilles tordues et de changements de direction contre-intuitives. Si vous avez l'occasion de jouer avec des potes (chose facilitée par la gestion des teams), il y a vraiment de quoi se taper de bons délires, ce qui reste le but ultime d'un Trackmania.

La terre demande plus de technique pour être maîtrisée.

Mais au final, et malgré des qualités indéniables, on ne peut s'empêcher d'être quelque peu frustré. Me suis-je amusé avec ce Trackmania² Stadium ? Oui. Aurais-je pris autant de plaisir avec Trackmania Nations, gratuit ? Oui. Et c'est quand on en arrive à se poser la question "Pourquoi payer 10 euros pour quelque chose qui ressemble drôlement à un jeu gratos ?" que l'on comprend soudain le problème, car il n'est pas vraiment sûr que l'apport visuel justifie cet achat. Toutefois, une personne qui n'a jamais joué à Trackmania trouvera ses 10 euros bien dépensés. En fait, c'est à vous de voir dans quelle case vous vous situez.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Accessible et fun
  • Une communauté très présente
  • Un aspect compétitif très prononcé
  • Des circuits à foison
  • Visuellement attrayant
  • De nouveaux blocs 3D pour l'éditeur
- Points négatifs
  • Beaucoup trop peu d'évolution
  • Le moteur de recherche de parties toujours pas optimisé

Si j'avais la possibilité de mettre deux notes à ce Trackmania² Stadium, mon travail serait plus facile. Vous pouvez donc rajouter 3 points si vous voulez découvrir un jeu de course compétitif, fun et simple d'accès avec une communauté ultra présente et des nouveaux circuits pratiquement tous les jours. Par contre, vous pouvez enlever trois points si vous jouez déjà à Trackmania Nations et n'en avez que faire des graphismes améliorés.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 juin 2013 à 11:39:04
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 28/06/2013 Voir l'historique
PC Course Nadeo Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (9)
  • Vidéos (8)
  • Images (100)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Trackmania² Stadium sur PC
    -
    PC
Boutique
  • TrackMania² : Stadium PC
    9.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.