Test New Super Luigi U- Wii U

Wii U

Relancé en juin 2006 via New Super Mario Bros. sur DS, le concept du retour aux sources de la plate-forme en scrolling à l'ancienne partage de plus en plus les adeptes de la série. Entre ceux qui ne se lassent pas de ces parcours old-school jouables en multi et les autres qui reprochent à Nintendo de jouer la carte de la facilité, chacun a son mot à dire sur la formule New Super Mario Bros.

New Super Luigi U

Mettant à l'honneur le personnage de Luigi, déjà présent dans les parties multijoueurs de New Super Mario Bros. U, New Super Luigi U est proposé en deux temps par Nintendo. Jusqu'au 26 juillet, le titre n'est accessible que sous la forme d'un DLC pour le jeu New Super Mario Bros. U. Il requiert donc la galette de ce dernier et coûte la bagatelle de 19,99 euros. A partir du 26 juillet, le soft deviendra disponible en version boîte et sera jouable en stand-alone aux alentours de 39 euros. Attention, la version packagée n'inclura pas New Super Mario Bros. U, et pour ceux qui ne posséderaient aucun des deux, on leur conseillera plutôt la version avec Mario qui s'avère nettement plus solide en termes de durée de vie. Explications.

Comme une impression de déjà-vu

Test New Super Luigi U Wii U - Screenshot 29Invincible, Carottin est un personnage idéal pour les débutants.

Si l'idée même de concevoir un DLC permettant de jouer avec Luigi a de quoi faire froncer les sourcils, celui-ci étant habituellement déverrouillé une fois l'aventure terminée avec Mario, elle se justifie par l'arrivée de 82 niveaux totalement inédits. Sur le papier, New Super Luigi U semble donc s'apparenter davantage à une suite qu'à un simple contenu supplémentaire, mais ce serait omettre un détail non négligeable : les niveaux s'avèrent deux à trois fois plus courts que dans New Super Mario Bros. U ! La raison en est simple. Nintendo a souhaité privilégier des stages plus brefs, plus intenses et plus difficiles, soumis à une limite de temps de cent secondes. Certes, le challenge est un peu plus élevé, mais il n'a rien d'insurmontable non plus. Quant à l'absence de checkpoint et la limite de temps, elles ne se ressentent finalement pas vraiment tant les niveaux sont courts. N'oublions pas non plus que la map est exactement la même que dans le jeu initial, ce qui est également le cas des environnements, des boss, des musiques et des costumes. Il s'en dégage donc une très forte impression de déjà-vu qui ne donnera pas forcément envie, même aux fans de la série, de tenter l'aventure aux côtés de Luigi.

Mario vs Carottin

Test New Super Luigi U Wii U - Screenshot 30Les boss sont identiques à ceux de New Super Mario Bros. U.

Le level design relooké des 82 niveaux du jeu serait-il donc la seule véritable nouveauté de ce New Super Luigi U ? On ne peut pas dire que le fait de contrôler Luigi suffise à relancer complètement l'intérêt du gameplay, d'autant que sa fâcheuse tendance à déraper ne lui a jamais permis de s'attirer les faveurs des adeptes de la série. C'est sans doute la raison pour laquelle les développeurs ont pensé à faire intervenir un bloc 'M' qui confère aux personnages les mêmes déplacements que Mario, une option qu'il faut néanmoins débloquer. Le principal attrait du soft réside finalement toujours dans la recherche des nouvelles pièces étoile et des sorties secrètes, plutôt que dans le franchissement des stages, tout aussi plaisantes et conviviales que soient les sessions à plusieurs. Car on retrouve bien entendu tous les éléments clefs du soft original, à l'instar des parties jusqu'à 4 participants (ou 5 avec la tablette) et du mode Coup de Pouce qui permet à un joueur de créer des plates-formes temporaires avec la tablette.

Test New Super Luigi U Wii U - Screenshot 3182 stages inédits mais tellement courts...

Même en multijoueur, on ne note donc rien de véritablement nouveau si ce n'est la disparition de Mario au profit de Carottin. Le petit voleur qu'il fallait pourchasser dans certains niveaux est en effet toujours de la partie, et il est même possible de le contrôler en multijoueur (et en solo à certaines occasions). Sa particularité est d'être quasiment invincible, puisque, à moins de tomber dans des trous, Carottin ne subit aucune pénalité lorsqu'il entre en contact avec un piège ou avec un ennemi. Un bon moyen d'inciter les néophytes à rejoindre la partie sans complexes et sans risquer de piocher trop souvent dans le stock de vies. Qui plus est, les bonus collectés par Carottin facilitent l'acquisition des 1-Up, les power-up étant convertis en vies supplémentaires à la fin de chaque niveau. En définitive, faut-il ou non conseiller New Super Luigi U aux possesseurs de Wii U ? Bien que le prix nous semble largement excessif, la sortie de ce DLC incitera sans nul doute les inconditionnels du jeu original à ressortir leur console pour relever les nouveaux défis proposés... en attendant la venue de titres plus novateurs sur la machine de Nintendo.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • Romendil
  • L'avis de Romendil Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 25 juin 2013
  • 12/20
New Super Luigi U arrive sur Wii U sans autre prétention que celle de nous divertir avec une bonne flopée de niveaux inédits. L'impression de déjà-vu par rapport à New Super Mario Bros. U est toutefois indéniable et on regrette essentiellement la taille réduite des stages proposés. Reste la possibilité de jouer avec Luigi et Carottin (en multijoueur), mais on aurait souhaité un contenu un peu plus surprenant, compte tenu du prix.

Les plus

  • 82 niveaux relookés
  • Luigi et Carottin jouables
  • Davantage de challenge

Les moins

  • L'impression de déjà-vu (même map, mêmes environnements, mêmes costumes, mêmes boss...)
  • Stages très courts
  • Le prix excessif (DLC à 20 euros, version boîte à 40 euros)
  • New Super Mario Bros. U non inclus dans la version boîte (disponible à partir du 26 juillet)

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Super Mario Wii U New Super Mario Mii New Super Mario Bros. Mii, New Super Mario Bros. U

Vidéos

Voir les 9 vidéos de New Super Luigi U