Test Mais, Où est Mickey ?- Android

Android

Disney Mobile aurait tort de ne pas capitaliser sur le succès de Jetez-Vous à l'Eau. Des tas de niveaux bonus et même une suite plus tard, le studio présente logiquement un troisième opus. Celui-ci ne bouleverse pas le concept, mais se paye un invité de marque : Mickey lui-même !

Mais, Où est Mickey ?

Après Swampy l'alligator dans Where's my Water ? (Jetez-Vous à l'Eau) puis Perry, l'ornithorynque de Phineas et Ferb dans Where's my Perry ? (Mais, Où est Perry ?), la série accueille donc Mickey, probablement le personnage le plus emblématique du royaume Disney. Conformément aux exigences de la série, la souris connaît quelques problèmes de fuites et de tuyauterie, et elle compte sur vous pour lui rétablir l'eau.

Mickey se jette à l'eau

Test Mais, Où est Mickey ? Android - Screenshot 1Les vents permettent de guider le nuage et de récupérer la dernière étoile.

Dans chaque tableau, c'est toujours le même problème, Mickey a besoin que vous acheminiez une certaine quantité d'eau jusqu'à son tuyau. Cela se fait généralement en creusant des galeries souterraines du bout du doigt afin de trimbaler le liquide qui suit logiquement les lois de la physique en tombant ou en éclaboussant selon les situations. Gratter le sous-sol n'est pas la seule solution pour transporter de l'eau puisque cet épisode introduit les nuages et les courants d'air. Les nuages peuvent emmagasiner de l'eau, ou au contraire déverser de la pluie, tandis que les vents peuvent déplacer les nuages. Grâce à l'apparition de ces nouveaux éléments, on se retrouve logiquement devant de nouvelles situations faisant appel à la logique pure. En dépit de quelques variantes selon les niveaux (des plantes qui poussent au contact de l'eau, ou brûlent sous le feu de la lave), la difficulté n'est jamais bien élevée, si bien que l'on franchit les 60 niveaux de base en très peu de temps. La série n'a jamais été réputée pour sa difficulté de toute manière... On peut toutefois trouver un peu de renouveau en achetant 40 niveaux supplémentaires dédiés pour leur part à Dingo. Au prix d'une micro-transaction, ces puzzles apportent un peu de fraîcheur puisqu'il faut y transporter de la peinture qui ronge les nuages, ou faire passer de l'eau dans un colorant avant de l'acheminer jusqu'à destination. Ces petites subtilités sont les bienvenues, car l'eau pure devient en quelque sorte l'ennemie et il faut alors réfléchir à l'envers pour pouvoir l'éviter ou la transformer en cours de route.

Une ambiance très cartoon

Test Mais, Où est Mickey ? Android - Screenshot 2Les fleurs colorent l'eau que l'on envoie à Dingo.

Dans les grandes lignes, le titre reste donc fidèle à ses deux prédécesseurs avec également la présence de niveaux bonus à débloquer où il est question de rassembler des nuages en les guidant avec les vents. Après avoir déjà résolu des tas et des tas de puzzles dans les deux opus précédents, on pourrait croire que la formule s'épuise, mais il n'en est rien. Jouer à Mais, Où est Mickey ? se montre aussi agréable qu'à la première heure de Jetez-Vous à l'Eau. D'une part parce que le titre se montre plus fin dans son gameplay tactile, mais également parce que les gars de Disney Mobile ont opté pour un design sublime qui tape dans le rétro, mais avec une réalisation très actuelle. Aussi bien Mickey que Dingo sont parfaitement animés et se retrouvent tous deux embrigadés dans des petits cartoons parfaits pour mettre dans l'ambiance. Le jeu se divise ainsi en différentes histoires s'étalant chacune sur 20 niveaux. Dans la première histoire, Mickey s'improvise vendeur de limonade, mais n'a pas suffisamment d'eau pour fabriquer la boisson. Dans la seconde, il tente d'éteindre une petite flamme menaçant d'allumer un baril d'explosifs. Pour la troisième et dernière histoire consacrée à Mickey, la souris tente d'arroser son jardin pour remporter un concours. Du côté de Dingo, on retrouve le chien en artiste peintre en panne de peinture, puis en naufragé sur une île prêt à manger n'importe quoi du moment que la chose est badigeonnée avec du nectar de fleur. Entre chaque puzzle, on a droit à une petite scénette apportant du rythme à la partie et donnant systématiquement envie de voir la suite, d'autant plus qu'il n'y a jamais de fondu entre les écrans et que tout s'enchaîne donc très vite. La partition musicale ne gâche rien et permet de profiter de quelques thèmes discrets, mais efficaces.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Tout est réuni pour faire de Mais, Où est Mickey ? le digne successeur de Jetez-Vous à l'Eau. En gardant le même concept auquel viennent se greffer quelques nouvelles idées, et en catapultant en tête de proue un personnage aussi emblématique que Mickey, Disney Mobile frappe plutôt fort. Si vous avez aimé les puzzles basés sur les liquides de Jetez-Vous à l'Eau et de sa suite, vous tomberez forcément sous le charme de Mais, Où est Mickey ? Si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez foncer, il s'agit d'une valeur sûre. La série prouve qu'elle a encore quelques bonnes idées en réserve.

Les plus

  • Creuser des galeries et guider la flotte se montre toujours aussi fun
  • Jouer avec les nuages et les courants d'air
  • Le design rétro et pourtant très actuel
  • La réalisation globale
  • Les niveaux de Dingo apportent de belles variantes

Les moins

  • Toujours aussi facile, et donc toujours aussi court
  • Payer pour jouer avec Dingo

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Disney Mais, Où est Mickey ? Where's Mickey?