Menu
Aura Kingdom
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Aura Kingdom
PC
Partager sur :

Le free-to-play est aujourd'hui le modèle économique dominant dans le monde du MMORPG. Mais sur la masse des titres, peu d'entre eux valent réellement le coup. Nombreux sont d'ailleurs les studios à être restés sur le carreau. Présent depuis longtemps sur le créneau, le développeur taïwanais X-Legend a pour le moment réussi à s'en sortir. A travers sa prochaine production, Aura Kingdom, il va chercher à continuer de séduire les joueurs. Pas sûr toutefois que ces derniers replongent. Explications.

Aura Kingdom

Avec la multiplication des MMORPG ayant adopté le modèle du free-to-play, le marché a vu apparaître quelques titres de très grande qualité. On pense par exemple à l'inévitable Guild Wars 2. A l'inverse, de très nombreuses productions bas de gamme ont également surgi, souvent de nulle part. Résultat, les joueurs sont aujourd'hui – à raison – très méfiants envers les free-to-play, en particulier ceux venant d'Asie. Toutefois, certains développeurs issus de ce continent ont réussi à conserver la confiance des joueurs grâce à un vrai savoir-faire. C'est le cas de X-Legend. Cependant, avec l'évolution du marché, les exigences ne sont aujourd'hui plus les mêmes.

Le royaume du tout générique

Aura Kingdom
Un oiseau...
Le nouveau bébé du studio taïwanais se nomme Aura Kingdom. Et nous avons pu passer de nombreuses heures en sa compagnie. Malheureusement, le premier élément qui saute aux yeux lorsque l'on commencer à jouer, c'est cette volonté de le part de X-Legend de ne jamais prendre de risque. A aucun niveau. Alors évidemment, tout le monde ne peut pas révolutionner le genre MMO mais on se sent ici engoncé dans un schéma vu mille fois. En témoigne cette direction artistique pour le moins générique « typée manga » comme aime à le rappeler Aeria Games. Certes, cela plaît à certains joueurs (souvent très jeunes) mais on a vraiment la sensation d'avoir déjà vu évoluer des centaines de fois ces personnages. Aucune personnalité ne ressort de leur design. Le second choc intervient après avoir franchi les dix premiers niveaux. Soyons clairs, les quêtes ne présentent peu, si ce n'est aucun intérêt. Grosso modo, elles se rangent dans deux catégories. D'un côté, il y a celles qui nécessitent de parler à tel ou tel personnage. Et de l'autre, celles qui demandent d'aller tuer un nombre donné de bestioles. Autant dire que l'on finit assez rapidement par s'ennuyer. D'autant plus qu'il existe – comme souvent avec les MMORPG asiatiques – un système permettant d'automatiser ses trajets. Sympa pour retrouver un PNJ paumé au fond de la forêt mais finalement assez révélateur du côté répétitif des missions. Certaines d'entre elles sont toutefois cachées, ce qui devrait pousser les joueurs à explorer le monde d'Aura Kingdom. Une exploration facilitée par le fait que les personnages peuvent voler. Tout simplement.

Sur un air de déjà-vu

Aura Kingdom
Un environnement...
Evidemment, Aeria Games nous parle d'une histoire incroyable dans un monde merveilleux. Difficile de juger après quelques heures seulement mais il nous a plutôt semblé que les dialogues étaient insipides et le scénario pas bien original. A priori, le monde du jeu vidéo ne manque pas de grands méchants qui menacent la paix de la planète.... Dans le même ordre d'idées, la théorie voudrait que les familiers (les eidolons) - obtenus à partir du niveau 10 - occupent une place unique dans votre aventure. Ils seraient même des compagnons de route et non de simples animaux de compagnie. Bien que ces derniers aient un rôle durant certaines conversations, on n'a pas réellement remarqué une quelconque nouveauté ici. Ils vous suivent en permanence et sont juste utiles lors des combats. Rien de très original... Le fait de pouvoir posséder plus tard trois familiers avec des caractéristiques différentes et de pouvoir switcher entre eux à tout moment changera peut-être ce constat. Mais rien n'est moins sûr. Les combats sont en revanche assez dynamiques. On apprécie les zones d'effet montrant le futur impact du coup des ennemis. Là aussi, c'est du déjà-vu mais cela fonctionne bien. La difficulté apparaît en revanche très faible. Ce qu'il faut savoir par ailleurs, c'est qu'il n'y a pas de classes dans le jeu. En fait, c'est l'arme que les personnages ont en leur possession qui détermine ce dont ils sont capables. La hache permet d'être orienté corps-à-corps, le grimoire de faire de la magie et les pistolets d'être efficace à distance. Au niveau 40 (on grimpe très très vite...), le jeu offre la possibilité de choisir une deuxième arme. De quoi varier les offensives. Par ailleurs, un système avec un vaste damier appelé sobrement chemin de la destinée donne l'occasion aux joueurs de développer de nouvelles compétences tout au long de l'aventure.

Un tableau gris foncé

Aura Kingdom
Un carrousel improvisé...
Si Aura Kingdom a peu de chance d'être un MMORPG mémorable, le tableau n'est pas complètement noir non plus. Ainsi, le jeu a le mérite de proposer de répartir manuellement les points d'expérience. C'est déjà ça. Et puis il faut être honnête, contrairement à de nombreux free-to-play, il devrait se montrer très stable à sa sortie. On n'a pour ainsi dire rencontré aucun bug lors de notre longue session de jeu. Techniquement, le bilan est aussi assez réjouissant. Pour un titre gratuit, Aura Kingdom se défend bien. C'est bourré de couleurs et les effets sont plutôt jolis. Bref, globalement, X-Legend propose une production plutôt complète. Il y a tout ce que l'on peut espérer dans un MMORPG. Du PvE, du PvP (à partir du niveau 40), un peu de crafting et bien sûr des instances. Ces dernières, les joueurs ne pourront les faire qu'un nombre limité de fois par jour. Trois en solo, trois en groupe et une dans un mode difficulté très élevé. Tout cela pour éviter les abus au niveau du loot. Voilà qui est plutôt malin. Concernant le syndrome pay-to-win, Aeria Games assure qu'il n'est pas question de favoriser les joueurs qui sortiront leur portefeuille. Seul le confort de jeu pourra être amélioré.

Nos impressions
Si nous avons souvent fait preuve d'ironie dans cet aperçu, c'est pour désamorcer le côté extraordinairement enthousiaste de la communication autour du jeu. Tout simplement parce que ce dernier se montre terriblement générique. Direction artistique, quêtes, combats, rien ici ne devrait bouleverser votre vie. La philosophie dite du « happy player » qui vise à ne jamais frustrer le joueur montre vite ses limites. Ainsi, l'automatisation à outrance de certaines tâches (voyage, prise de potions) et la facilité désarmante des affrontements nous conduisent à penser que ce titre devrait se consommer à sa sortie comme un hamburger dans un fast-food. Vite ingéré, vite oublié. Reste néanmoins qu'Aura Kingdom a le mérite de proposer un enrobage honnête mais aussi de se montrer stable et complet. Il pourrait ainsi constituer un point d'entrée honnête dans le monde du MMORPG pour de jeunes joueurs novices. A confirmer toutefois lors du test.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2013 à 17:59:00
Mis à jour le 11/12/2013
PC MMO RPG Aeria Games X-Legend

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 01 mars 2015 à 15:37

Dire que guild wars 2 est un grand jeu est exagéré, qu'est ce que je me suis fais chier dessus et je l'ai trouver mou (moi qui en avait entendu beaucoup de bien a sa sortie, j'ai était déçu). Niveau ambiance et graphisme, il y a rien a redire a aura kingdom si on aime les mangas se qui est mon cas. En tout cas, de se que j'en ai vu, jvais probablement tester, de toute façon,cela ne coute rien

Lire la suite...
otakugirls
otakugirls
MP
le 21 août 2014 à 04:45

Bon alors j'y joue et je trouve que les personnages sont très beaux il faut aimer les mangas aussi.. mais bon le jeu hmm ça devient un peu répétitif pour exp on doit faire des quêtes et si tu veux te faire un nouveau perso ça va être les mêmes donc tu deviens un peu tanné même si tu exp vite c'est un peu nul. Mais bon à part ça très bon! :fier: Essayer le et vous verrez par vous même ^^ !

Lire la suite...
Hexragon
Hexragon
MP
le 09 mars 2014 à 16:53

@commentaire précédent : Ha ha ha trop drôle.

Bon sinon Aura Kingdom n'est pas un jeu excellent, ce n'est pas non plus un jeu dégueu. C'est juste un jeu commun et standard. Des jeux online de ce genre, on en trouve des dizaines sur le marché, et sans vraiment chercher. Néanmoins, c'est aussi pour ça que j'aime bien glander dessus : ça fait passer le temps... Comme tous les jeux du genre. Et puis, il ne faut pas se voiler la face, le marché du meuporg est à l'image de l'économie japonaise, je veux dire par là qu'il est progressivement en train de se péter la gueule. Partant de ce constat, il ne faut pas attendre quelque chose d'extraordinaire des nouveaux jeux online. Réaliser un jeu vidéo est toujours un risque économique pour une entreprise, elle n'a pas le droit à l'erreur, et développer un meuporg de qualité "écrémage" est vraiment un défi, d'autant plus que des géants (Aion) se sont rendus gratuits. Alors du coup, contentons-nous de quêtes qui nous demandent de tuer des mobs et récupérer des objets sur eux... Comme tous les jeux du genre sur le marché.

Et le plus comique, c'est que les f2p se ressemblent tellement que si il n'y avait pas écrit "Aura Kingdom" sur cette page web, on ne saurait même pas de quel jeu je parle.

Sur ce... Bon jeu.

Lire la suite...
Soroshiya974
Soroshiya974
MP
le 05 févr. 2014 à 18:40

j'aime bien le temp que wildstar arrive quoi ....

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 janv. 2014 à 04:31

On se plain de la fasse d'xp trop facile et Wow alors ? en 1 jours je me souvien avoir aucune difficulter a monter lv 5x ..

Lire la suite...
isbouby
isbouby
MP
le 12 janv. 2014 à 14:28

Je les test et... y'a tellement pas mot asser puissant pour décrire toute la... toute la...
Ce MMO c'est... j'ai pas mot tellement que c'est mou, banal, moche, truc casual quoi

Lire la suite...
kurotashi
kurotashi
MP
le 09 janv. 2014 à 18:44

Euh les gars ... C'est X-Legends qui a développé le jeu ... Donc c'est normal qu'il ressemble à grand fantasia et à eden eternal vu que c'est le même développeur...

Lire la suite...
Lass62b9
Lass62b9
MP
le 06 janv. 2014 à 18:13

moi j'été a fond dans eden eternal j'ai du areter a causse de mon boulot et quand g repri les jeu été desert moi j'ai bien envie de le tester celui la :)

Lire la suite...
Acqua56
Acqua56
MP
le 29 déc. 2013 à 14:10

Entièrement d'accord avec Tribou33

Lire la suite...
Tribou33
Tribou33
MP
le 19 déc. 2013 à 14:59

Plop, pour avoir testé Aura Kingdom (et grand fantasia/eden eternal) je peux vous donner un avis davantage fondé.

Tout d'abord pour la ressemblance graphique et gameplay entre ce jeu et Grand Fantasia/ Eden Eternal, bah il me semble que c'est le même studio, donc forcément, on retrouve leur style.

Pour une bêta "fermée", ya très peu de bug pour le moment, le contenu est complet jusqu'au lvl 40. Tellement complet que les niveaux défilent très vite juste en suivant les quêtes.
Justement les quêtes, comme le rédacteur de JVC l'a dit, il n'y a rien d'extraordinaire c'est du classique. Mis à part quelques quêtes scénario où on incarne un des pnj lors d'une mission ce qui est sympathique mais sans plus. Seulement, cité moi un seul mmo où les quêtes sont vraiment notable ?
Au niveau du scénario aussi c'est relativement bateau, m'enfin c'est un mmo aussi, on y joue rarement pour le scénario. Je ferais remarquer seulement qu'on assiste souvent à des discussions entre Pnj, ce qui aide pour l'immersion. Aussi on remarquera que pas mal de pnj se déplace en ville. Concrètement ça sert à rien mais ça donne une illusion de vie dans la ville.

Maintenant le gameplay. J'ai commencé avec la Harpe (classe de heal) et j'ai pris les doubles lames sur le lvl40 (classe Dps). Les sorts ont des effets vraiment très joli sans pour autant que les effets soient trop envahissant ... quand on est seul. En groupe c'est vite le bordel mais bon, au moins c'est vivant.
Sinon la difficulté jusqu'au lvl 40 est vraiment faible. Mais après avoir testé l'instance 40 en difficultée max, je pense que dans les zones suivantes la difficultée sera réhaussée.
(à voir, pour le moment la bêta s'arrête à la zone 40, et lvl 50 max je crois).
Pour ce qui est de la personnalisation du personnage au niveau des stats, entre la destinée ( bonus passif à choisir), les caractérisques et l'équipement on est très libre. Et avec l'arme secondaire on ressent vraiment une liberté de choix sur notre personnage.
Les eidolons quand à eux, équivalent aux joueurs en terme de puissance. Contrairement aux pets de la plupart des jeux qui sont couchés au bout de 3 baffes et qui servent tout juste à chatouiller l'ennemi, eux ont un véritable potentiel offensif.

Pour finir les musiques sont très agréables sans pour autant être trop présente. On notera quand même l'absence de musiques de combats. L'environnement quand à lui est très joli et pas trop mal pensé. De plus le fait de pouvoir "voler" rend le déplacement très agréable, pour peu qu'on cherche à se déplacer soit-même, pas avec le déplacement automatique.

Bref, le jeu n'est pas sans défauts, mais il est loin d'être mauvais.A voir par la suite s'il passe en pay2win ou s'il devient un bon jeu. Le potentiel est là.

Lire la suite...
Top commentaires
Tribou33
Tribou33
MP
le 19 déc. 2013 à 14:59

Plop, pour avoir testé Aura Kingdom (et grand fantasia/eden eternal) je peux vous donner un avis davantage fondé.

Tout d'abord pour la ressemblance graphique et gameplay entre ce jeu et Grand Fantasia/ Eden Eternal, bah il me semble que c'est le même studio, donc forcément, on retrouve leur style.

Pour une bêta "fermée", ya très peu de bug pour le moment, le contenu est complet jusqu'au lvl 40. Tellement complet que les niveaux défilent très vite juste en suivant les quêtes.
Justement les quêtes, comme le rédacteur de JVC l'a dit, il n'y a rien d'extraordinaire c'est du classique. Mis à part quelques quêtes scénario où on incarne un des pnj lors d'une mission ce qui est sympathique mais sans plus. Seulement, cité moi un seul mmo où les quêtes sont vraiment notable ?
Au niveau du scénario aussi c'est relativement bateau, m'enfin c'est un mmo aussi, on y joue rarement pour le scénario. Je ferais remarquer seulement qu'on assiste souvent à des discussions entre Pnj, ce qui aide pour l'immersion. Aussi on remarquera que pas mal de pnj se déplace en ville. Concrètement ça sert à rien mais ça donne une illusion de vie dans la ville.

Maintenant le gameplay. J'ai commencé avec la Harpe (classe de heal) et j'ai pris les doubles lames sur le lvl40 (classe Dps). Les sorts ont des effets vraiment très joli sans pour autant que les effets soient trop envahissant ... quand on est seul. En groupe c'est vite le bordel mais bon, au moins c'est vivant.
Sinon la difficulté jusqu'au lvl 40 est vraiment faible. Mais après avoir testé l'instance 40 en difficultée max, je pense que dans les zones suivantes la difficultée sera réhaussée.
(à voir, pour le moment la bêta s'arrête à la zone 40, et lvl 50 max je crois).
Pour ce qui est de la personnalisation du personnage au niveau des stats, entre la destinée ( bonus passif à choisir), les caractérisques et l'équipement on est très libre. Et avec l'arme secondaire on ressent vraiment une liberté de choix sur notre personnage.
Les eidolons quand à eux, équivalent aux joueurs en terme de puissance. Contrairement aux pets de la plupart des jeux qui sont couchés au bout de 3 baffes et qui servent tout juste à chatouiller l'ennemi, eux ont un véritable potentiel offensif.

Pour finir les musiques sont très agréables sans pour autant être trop présente. On notera quand même l'absence de musiques de combats. L'environnement quand à lui est très joli et pas trop mal pensé. De plus le fait de pouvoir "voler" rend le déplacement très agréable, pour peu qu'on cherche à se déplacer soit-même, pas avec le déplacement automatique.

Bref, le jeu n'est pas sans défauts, mais il est loin d'être mauvais.A voir par la suite s'il passe en pay2win ou s'il devient un bon jeu. Le potentiel est là.

Lire la suite...
kurotashi
kurotashi
MP
le 09 janv. 2014 à 18:44

Euh les gars ... C'est X-Legends qui a développé le jeu ... Donc c'est normal qu'il ressemble à grand fantasia et à eden eternal vu que c'est le même développeur...

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Just Cause 4 : Une aventure libertaire, mais techniquement limitée sur consoles
    PS4 - ONE
  • Test : The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce