Menu
World of Warcraft : Warlords of Draenor
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : World of Warcraft : Warlords of Draenor
PC
Partager sur :

Déjà quatorze mois se sont écoulés depuis la sortie de Mists of Pandaria. Il était donc temps pour Blizzard de mettre en chantier une nouvelle extension, histoire de continuer à capter l'intérêt des fans de World of Warcraft – et leurs juteux abonnements. Ce cinquième add-on nous ramène sur Outreterre 30 ans avant les événements de WoW, à l'époque où la planète s'appelait encore Draenor.

World of Warcraft : Warlords of Draenor

Ce choix de contexte peut surprendre. Les mauvaises langues ne manqueront pas de faire remarquer qu'en optant pour la solution du voyage spatio-temporel, Blizzard peut recycler des zones existantes au lieu d'en créer de nouvelles. Mais le studio ne peut continuer à introduire de nouveaux continents perpétuellement, la cohérence de son monde finirait par en pâtir. De plus, les designers ont réalisé un gros travail pour rendre les régions de Draenor méconnaissables. En franchissant à nouveau la Porte des Ténèbres, vous retrouverez bien des lieux familiers, comme la vallée d'Ombrelune ; mais les paysages sont complètement différents de la version introduite par Burning Crusade. La faune qui les peuple également, puisque les artistes de Blizzard ont imaginé de nombreuses créatures inédites pour l'occasion. Bref, les joueurs en quête de dépaysement devraient être satisfaits.

Beyond the Dark Portal

World of Warcraft : Warlords of Draenor
Voilà une région fort accueillante.
Au total, il y aura sept nouvelles régions à explorer. Chacune est le territoire d'une tribu d'orcs spécifique, menée par un chef – les fameux warlords. Dans la vallée d'Ombrelune, siège du clan du même nom, c'est Ner'zhul en personne qui guide ses troupes, tandis que son ancien disciple Gul'dan mène les Foudreguerres. Aux Flèches d'Arak, c'est Kargath qui guide le clan de la Main-Brisée. A Gorgrond, Main-Noire dirige les Rochenoires. La jungle de Tanaan est le territoire de Killrogg Oeil-Mort et de son clan de l'Orbite-Sanglante. Enfin, les Loups-de-Givre de Durotan habitent les terres gelées de la crête de Givrefeu, tandis que Grommash et ses Chanteguerres occupent Nagrand. Tout ce beau monde forme la Horde de Fer, et fourbit ses machines de guerres pour conquérir Azeroth. Que vous incarniez un personnage de l'Alliance ou de la Horde, votre but sera donc de sauver votre continent en repoussant cette menace. Une fois cette tâche accomplie, les deux factions suivront évidemment des destins différents. Les combattants de l'Alliance iront lever le siège du temple de Karabor, tandis que la Horde se frottera aux ogres de Givrefeu.

Quoi de neuf ?

World of Warcraft : Warlords of Draenor
Ca donnerait presque envie d'y habiter.
Ce contenu PvE s'accompagnera comme d'habitude d'une augmentation du niveau maximal, porté à 100, avec de nouveaux talents et équipements à acquérir. Des donjons inédits seront aussi de la partie, comme Auchindoun et la Caserne de Fer, sans oublier une refonte du célèbre UBRS (Pic de Rochenoire). Quant aux raids, ils seront plus dynamiques, puisque les modes Normal et Héroïque seront désormais jouables avec n'importe quelle configuration de 10 à 25 joueurs. Seul le nouveau mode Mythique sera limité à une taille de groupe spécifique, fixée à 20 participants. Du côté du PvP, Warlords of Draenor proposera une nouvelle zone, ouverte et persistante, qualifiée de « bac à sable » par les développeurs, qui proposera une expérience différente des habituels champs de bataille. Le système inter-royaumes se chargera d'équilibrer les forces en présence. Attendons de tester ça pour juger, mais l'idée semble alléchante pour relancer l'intérêt des affrontements joueurs contre joueurs.

Interface et graphismes améliorés

World of Warcraft : Warlords of Draenor
WoW en est à sa cinquième extension.
Le PvP bénéficie en outre d'une interface remaniée, et ce n'est pas le seul : en fait, c'est tout le jeu qui profite d'améliorations ergonomiques. L'inventaire, par exemple, va enfin être refondu. Des sacs pourront être attribués à certains types d'objets (les consommables par exemple), qui viendront s'y ranger automatiquement. Les items de quêtes ne se mêleront plus au reste, et il sera possible de crafter depuis la banque. Il était temps. Dans ce domaine, World of Warcraft ne fait que rattraper son retard sur la concurrence, et implémente des fonctionnalités réclamées de longue date par la communauté. Dans le même ordre d'idées, Blizzard s'est décidé à donner un petit coup de jeune aux graphismes, en particulier aux personnages. Les nouveaux modèles sont plus fins, et sont supposés avoir de meilleures animations, même si ce dernier point ne m'a pas vraiment sauté aux yeux lors de ma session d'essai. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à des miracles : le moteur de WoW reste vieillissant, et ce n'est pas Warlords of Draenor qui va changer la donne. Quelques décors sortent quand même du lot grâce au talent des artistes, comme les formations volcaniques de Givrefeu, plutôt réussies.

Les fiefs

World of Warcraft : Warlords of Draenor
"Moi vert ! Moi fort !"
Mais le principal intérêt de cette extension n'est pas là. Le gros morceau sont les fiefs, qui constituent ni plus ni moins qu'un système de housing. Concrètement, chaque joueur va pouvoir se construire un camp comprenant divers bâtiments et surtout des sujets à ses ordres ! Cette fonctionnalité rappelle la ferme de Mists of Pandaria, mais en beaucoup plus poussée. Vous pourrez ainsi bâtir une auberge, une forge ou encore une infirmerie, chaque bâtiment pouvant être amélioré sur trois niveaux. Bref, on a l'impression d'être en plein STR ! Sauf que tout cela prend évidemment plus de temps – les constructions se poursuivent offline. Il ne restera plus qu'à peupler ce fief avec des sujets recrutés par divers biais. Ils accompliront des tâches à votre place (artisanat...) et partiront en mission pour collecter du butin. Seul bémol : vous ne pourrez pas aller combattre à leurs côtés, ce qui est un peu regrettable. Quoi qu'il en soit, le système semble prometteur. Les fiefs seront bien évidemment instanciés, sinon ils finiraient par recouvrir le monde ! Mais vous pourrez y inviter vos amis afin de leur montrer vos trophées.

Avec tous ces ajouts, Blizzard n'a pas eu les moyens humains de concevoir une nouvelle classe ! C'est dommage, mais c'est finalement la seule véritable déception apportée par l'annonce de cette extension, car pour le reste elle nous a paru convaincante. La population d'Azeroth s'effrite lentement, mais peut-être qu'un voyage sur Draenor endiguera cet exode... En tout cas, Blizzard compte bien accueillir de nouveaux joueurs, puisque WoD permettra de créer un perso directement au niveau 90 !

Nos impressions
Une fois l'absence de nouvelle classe digérée, il faut bien admettre que Warlords of Draenor a tout de l'extension solide. Le nouveau contenu semble généreux, côté PvE comme PvP. En outre, le jeu bénéficie d'une multitude d'améliorations, aussi bien au niveau des graphismes que de l'interface, domaines dans lesquels World of Warcraft va enfin combler une partie de son retard... Enfin, le système de fiefs a l'air prometteur, même s'il faut bien sûr attendre la bêta pour juger de son intérêt réel. Rendez-vous est pris.
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2013 à 08:44:51
Mis à jour le 15/11/2013
PC MMORPG Activision Blizzard Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Dragons
Commander World of Warcraft
PC
3.95 €
PC
4.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Darthstep
Darthstep
MP
le 17 nov. 2014 à 07:09

"[olgaro] Voir le profil de [olgaro]
Posté le 25 mai 2014 à 08:22:27 Avertir un administrateur
Ouais bof j'ai joué a Wow 4 ans du début de BC, désormais ça va etre Elder Scroll online, Grosse évo, et magnifique..."

Il est surtout très pauvre en contenus et est compétement vide en PvP.

Bon amusement

Lire la suite...
Darthstep
Darthstep
MP
le 17 nov. 2014 à 07:07

La communauté de WoW n'est pas plus pourrie que celle de LoL, cs, cod ou autre, donc stop dire de la merde des kikoos il y en a sur tout les jeux.

Lire la suite...
Flavio95
Flavio95
MP
le 02 nov. 2014 à 19:01

Franchement, vu ce qu'ils ont fait de WOW avec MOP, ça pue la douille...

En tout cas le background donne envie mais une Xeme île avec le même nombre de régions que les autres, ce MMO s'est transformé en CORPG

Lire la suite...
BlueSelune
BlueSelune
MP
le 02 nov. 2014 à 07:19

Ancienne joueuse de WoW, je me disais "plus jamais". Pourtant je pense bien tester cette extension (pour tout avouer j'ai déjà précommandé !), qui m'a l'air intéressante rien que pour le housing.
Oui les premières impressions de WoW (notamment BC) me manquent, j'espère ne pas être déçue quant à mon retour !

Lire la suite...
UndertakerVsAll
UndertakerVsAll
MP
le 24 oct. 2014 à 06:15

Tout ceux qui crachent sur WoW, allez vous pendre, vous faites pitié avec vos "wow n'est plus un jeu" ou des commentaires de trou de balle.
J'y joue depuis 2006, et il y a de bon coté comme des mauvais coté. Les ptits kikoo de merde qui me degoutent et qui disent que "wow é mor" : vous qui connaissez rien de wow, arretez de cracher dessus, toutes les extensions ont leurs avantages, leurs inconvenient et leurs deséquilibrage, le fait que "wow é mor" vient de sa communauté de gamins pathetique et qui veulent tout avoir facilement.
Vous me faites pitié

Lire la suite...
simulink
simulink
MP
le 09 oct. 2014 à 00:20

Wow me manque. la découverte de stormwind alors que je ne connaissais rien du jeu. Les quêtes de classes quand j'étais un noob innocent. Le leveling avec un pote paladin. l'ennui parfois dans l'après-midi mais l'envie de rester connecté.

la frustation de ne pas faire partie d'un raid. la joie immense d'être finalement pris. la préparation. La peur de faire une connerie ...

Ma guilde de chomeurs lol ou d'étudiants éternellement absents... Le sentiment de complètement déconnecter. les conversations mdr à 4 h du matin avec les survivants d'un raid plein de wipes. Des gens auxquels je n'auraient peut être jamais parlé... genre un flic de la BAC trop cool en fait ^^

plein de super moments. Heureusement à chaque nouvelle extension presque tout le monde revient et ça peut repartir.

Aussi malgré un arrêt prolongé je pense que je retournerai en Azeroth voir si de vieux amis cherchent encore la gloire.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 oct. 2014 à 19:04

"c'est simple, world of warcraft n'est plus un jeu... "

Un an après je reviens sur le thread, dégouté de ce qu'est devenu LOTRO aussi.
c'est général, pas propre à WOW. Du coup je repasse sur les jeux solo ou multi, je me prends DIII, comme je n'y ai pas joué depuis... je mets en normal pour commencer.
C'est pas un mode "normal" mais un mode "god mode"
invraisemblable, tous les jeux y passent. :(

Lire la suite...
agrobreaker
agrobreaker
MP
le 09 sept. 2014 à 21:29

WTF ? Le manque de nouvelle classe digéré ? On a toujours eut soit une race sois une classe. Et à MOP on à eut les deux, il est donc logique de ne pas en avoir a WOD. Après si les gens ne réfléchissent pas...

Lire la suite...
Mynohtna
Mynohtna
MP
le 04 sept. 2014 à 08:39

Dommage que la communauté du jeu soit pourrie.

Lire la suite...
extrem491
extrem491
MP
le 18 août 2014 à 01:43

c'est simple, world of warcraft n'est plus un jeu...

C'est juste du commerce...

Lire la suite...
Boutique
  • World of Warcraft PC
    3.95 €
    4.98 €
  • World of Warcraft MAC
    3.95 €
    10.50 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide - La conclusion plaisante d'un DLC fantastique
    PS4 - ONE
  • Test : Conqueror's Blade maîtrise-t-il l'art des batailles médiévales ?
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce