Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : The Incredible Adventures of Van Helsing
PC

Jusqu'à présent, NeocoreGames s'est plutôt illustré dans le genre stratégie et jeu de rôle. La saga King Arthur ou encore King's Crusade sont des exemples du savoir-faire du studio hongrois en la matière. Cette fois, c'est un hack & slash que nous livrent les développeurs, dans lequel le joueur incarne le fils d'un célèbre chasseur de vampires. Mesdames et messieurs, préparez-vous à vivre les incroyables aventures de Van Helsing.

Welcome to Borgovia

A l'image du roman Dracula, l'histoire se déroule dans l'Europe du 19ème siècle. Mais la comparaison avec l'oeuvre de Bram Stoker s'arrête là, puisque le bébé de NeocoreGames dépeint un univers gothique / steampunk rempli de créatures maléfiques et dans lequel la science et la magie occupent une place prépondérante. Le joueur incarne Van Helsing junior, bien décidé à suivre les traces de son père et à libérer le royaume de Borgovie du mal qui le ronge. Et le héros ne se lancera pas seul dans cette chasse aux monstres, puisqu'il sera épaulé de la belle et fantomatique Lady Katarina...

Un gameplay extrêmement classique mais efficace

Le titre est rempli de références diverses.

The Incredible Adventures of Van Helsing est un action / rpg pur jus et s'inspire des mécaniques de gameplay qui ont fait le succès du genre. Commençons par les combats, élément central du jeu. Résolument tourné vers l'action, le titre saura satisfaire tous les types de joueurs puisque Van Helsing est à l'aise aussi bien au corps-à-corps qu'à distance et manie à la perfection les épées et les armes à feu. Il est même capable de recourir à la magie pour éliminer les ennemis les plus coriaces. Une fois à terre, ces derniers lâchent de l'or, des essences ou des objets, qui vous permettront de faire vos emplettes auprès du marchand, d'améliorer votre équipement via la forge, le sertissage (tout du moins, un équivalent) ou l'enchantement et d'augmenter les caractéristiques du héros. Bien entendu, la progression du personnage passe également par les quêtes et le gain de points d'expérience, de pouvoirs, de compétences et de réputation.

Van Helsing, le chasseur de monstres

L'univers graphique est particulièrement réussi.

Chaque passage de niveau (ainsi que certaines récompenses de quêtes) octroie des points de pouvoirs à répartir parmi les quatre caractéristiques principales du héros. Le corps augmente les points de vie, les dégâts de mêlée et la défense, tandis que la dextérité agit sur l'esquive et les dégâts à distance. La volonté améliore les sorts et la réserve de mana du personnage. Enfin, la chance influe sur les coups critiques et la probabilité d'obtenir de l'or et des objets magiques sur les cadavres. Les points de compétence, quant à eux, permettent d'acquérir ou de renforcer les techniques de combat. Tantôt actives, tantôt passives, elles se séparent en trois branches. Les deux premières, nommées Chasseur mystique et Chasseur occulte, privilégient respectivement les attaques de mêlée et à distance, tandis que la troisième s'articule autour des auras et des buffs dont dispose Van Helsing. Achetables auprès d'un PNJ, ils accordent des bonus divers et variés particulièrement utiles (boost de défense, par exemple) et enrichissent la palette de sorts du chasseur : soins, arrêt du temps, vol de vie à chaque coup porté, etc. Enfin, la réputation, qui augmente au fur et à mesure de votre progression, permet au joueur d'acquérir des aptitudes, sortes de bonus passifs venant renforcer le personnage. Vous l'aurez compris, le jeu s'avère plutôt complet et propose un grand nombre de techniques à utiliser en combat.

On retrouve toutes les composantes classiques du genre.

Si les attaques classiques sont attribuées aux clics de la souris, les capacités spéciales sont étroitement liées à la jauge de rage et s'utilisent d'une manière plutôt originale. Chaque technique dispose de trois niveaux de charge. Plus la charge est élevée, plus la technique est gourmande en rage. En contrepartie, elle sera plus puissante. Ainsi, le Coup étourdissant assommera un ennemi pendant trois secondes avec trois niveaux de charge au lieu d'une seconde avec un seul niveau de charge. Ce mécanisme rend le gameplay un peu plus stratégique que la majorité des jeux du genre. Pour les plus paresseux d'entre vous, sachez qu'une pression sur la barre d'espace répartit automatiquement la rage parmi toutes vos techniques. Cette même touche permet aussi d'utiliser des combos que vous aurez vous-même paramétrés grâce à la fonction « Définir combo ». Tout cela donne donc droit à des combats dynamiques et intéressants, d'autant plus que votre acolyte Katarina y prend part également.

Katarina, un spectre qui vous veut du bien

Lady Katarina occupe une place importante.

La belle possède elle aussi ses propres caractéristiques et son arbre de compétences et progresse de la même façon que son protégé. Plus fragile et moins puissante que le chasseur (heureusement, sa mort n'est ni définitive, ni pénalisante), elle lui fait bénéficier néanmoins de buffs particulièrement puissants : augmentation de la vitesse d'attaque, des dégâts, de la défense, etc. Vous disposez d'un contrôle total sur son comportement : demandez-lui d'attaquer à distance ou au corps-à-corps, de passer en forme éthérée pour vous rendre plus résistant, de ramasser certains types d'objets ou de les vendre (ce qui n'est pas sans rappeler un certain Torchlight, entre autres) ; en résumé, elle est là pour vous servir et s'en plaint régulièrement via des dialogues remplis d'humour.

Un titre efficace mais qui manque d'originalité

Quelques problèmes de localisation sont à noter.

La lecture de ce test vous aura certainement convaincu d'une chose, The Incredible Adventures of Van Helsing ne brille pas pour son originalité. C'est d'ailleurs le défaut majeur du jeu, tant l'univers graphique et sonore s'avère réussi et le gameplay solide. Certains pesteront contre les problèmes de localisation : quelques éléments du soft sont restés en anglais ou sont traduits un peu trop littéralement. D'autres trouveront l'aventure un peu trop courte (une quinzaine d'heures en prenant son temps) d'autant plus que la replay value semble limitée. Heureusement, le joueur pourra parcourir le royaume de Borgovie avec trois autres personnes en coopération en ligne.

Les notes
+ Points positifs
  • Un gameplay solide...
  • Un univers graphique et sonore de qualité
  • Des dialogues teintés d'humour et remplis de références en tout genre
- Points négatifs
  • ... mais un peu trop classique
  • Un peu trop court (une quinzaine d'heures maximum)
  • Quelques soucis de localisation

The Incredible Adventures of Van Helsing constitue une excellente pioche tant son univers s'avère soigné et son gameplay efficace. Certes, le jeu n'invente rien mais utilise des mécaniques fortes et qui ont fait leurs preuves. Bien qu'un peu court, il saura convaincre tous les amateurs du genre. Pour une dizaine d'euros, on ne fait pas la fine bouche et on se lance avec plaisir dans cette incroyable aventure.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
31 mai 2013 à 17:19:45
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 31/05/2013 Voir l'historique
PC Action RPG Neocore
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (9)
  • Vidéos (15)
  • Images (144)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Incredible Adventures of Van Helsing sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : The Incredible Adventures of Van Helsing - GC 2012 sur PC
    - 5
    PC
Boutique
  • The Incredible Adventures of Van Helsing PC
    0.00 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.