Menu
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Lightning Returns : Final Fantasy XIII
PS3
Partager sur :

Plusieurs mois nous séparent encore de la sortie du dernier épisode de la trilogie, ce qui n’empêche pas Square Enix d’en dévoiler toujours plus sur l’opus censé redorer un peu le blason d’une saga XIII souvent décriée pour sa trop grande linéarité. Des quatre zones d’exploration promises, c’est cette fois les grandes plaines que nous avons pu arpenter. Sans oublier que l’heure tourne et que Lightning n’a que 13 jours pour sauver la planète.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII

C’est aussi valable dans l’industrie du cinéma, il n’est jamais facile de clôturer une trilogie, surtout lorsque celle-ci a dû essuyer de nombreuses critiques lors des deux premières levées. Inverser la tendance ou tenter de faire des aventures de Lightning un épilogue convenable à Final Fantasy XIII, la tâche des développeurs n’était pas une mince affaire. Alors ils y sont allés de quelques touches, tentant de surprendre leurs plus fidèles défenseurs. On le sait déjà, pour la première fois dans l’histoire de la licence, un seul personnage sera jouable puisqu’il s’agira de Lightning, l’aînée de Serah Farron (vue dans les deux premiers volets).

Grands espaces

Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Un vaste monde à explorer.
Avec elle, nous avons donc découvert ces grandes prairies, avec dans le fond au loin, le monorail qui reliera les différentes zones du monde de Nobus Partus. Pour l’instant, on nous interdit de le prendre, on entame donc l’exploration de ce vaste environnement qui se présente devant nous. Ce n'est pas forcément beau ni grandement détaillé, mais au moins ces grands espaces donnent un peu de cette liberté que les développeurs ont tenté de nous offrir en nous vantant l’idée d’open world. Si cette définition n’est visiblement pas la même pour tout le monde, gambader dans ces vertes vallées dégage un plaisir certain. Tout comme celui de mettre la main sur des villages, dans lesquels seront disponibles de nombreuses quêtes que les PNJ s’empresseront de vous donner. Autre bonne nouvelle, des boutiques seront ouvertes, donnant ainsi la possibilité d’y acquérir des costumes, accessoires décoratifs, armes et boucliers ou des kits de soins. L’échoppe de magie quant à elle, invitera à fusionner les sorts et capacités que l’on a notamment obtenus via les ennemis vaincus pour en créer de plus puissants. Histoire d’en savoir un peu plus sur le bestiaire présent dans cet opus, Lightning pourra acheter des informations détaillant les points faibles des créatures. Détail intéressant : certains décors destructibles renfermeront des items. Toujours sympa dès qu’il s’agit de faire quelques économies.

Trouver la faille

Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Les combats devraient être plus dynamiques que jamais.
Côté combat, Lightning Returns a voulu rendre les affrontements plus dynamiques qu’auparavant. Même si cela ne paraît pas changer la face du monde, l’héroïne aura la possibilité de bouger, d’esquiver et contre-attaquer sur quelques pas durant les duels. Soyons clairs, c’est sympa, mais cela n’apporte rien. Le SATB (Style-Change Active Time Battle) permettra à Lightning de jongler entre trois tenues (Ange Noir, Equilibrium, Chevalière Dragon), chacune déployant ses propres techniques et sa jauge, qui rappelons-le se remplira dès lors que l’on ne l’utilise pas. Facile, vous avez dit facile ? Un peu oui. Même les débutants parviendraient sans mal à se défaire de ce chocobogre qui vient de bien amocher un ange de Vahalla. Pour combattre efficacement et s’extirper rapidement des griffes adverses, il est indispensable de surveiller la barre de HP adverse : si elle est parcourue d’une sorte d’ondulation, c’est que son point faible et la technique appropriée pour le tuer ont été trouvés. Renouveler le gameplay et renforcer l’immersion et l’exploration, Lightning Returns, y parvient, mais n’est-ce pas déjà trop tard pour les fans d’une trilogie qui finit sur les rotules ? Heureusement pour nous, il reste un peu plus de treize jours pour savoir s’il faut succomber à l’appel ou non. Et mettre un terme à FF XIII.

Nos impressions
On ne pourra pas leur enlever l’effort fourni pour ce dernier volet de la saga. Les développeurs, qui ont su écouter la parole de fans inconditionnels, délivrent avec Lightning Returns, le meilleur volet de la trilogie. Par petites touches, que ce soit dans le gameplay ou la personnalisation du personnage principal, l’exploration d’environnements plus vastes, le jeu devient plus agréable et gomme quelque peu la linéarité qui lui a tant fait défaut auparavant. Mais est-ce que cela sera suffisant aux yeux des fans, rien n’est moins sûr.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2013 à 14:25:58
Mis à jour le 28/10/2013
PlayStation 3 RPG Square Enix Fantastique Heroic Fantasy
Commander Lightning Returns : Final Fantasy XIII
PS3
21.88 €
PS3
37.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Arkhana45
Arkhana45
MP
le 07 févr. 2014 à 17:06

C'est un peu tard pour se réveiller cher Square.
J'ai même pas fini FF XIII tellement j'en avais marre de la linéarité et du gameplay.
Et pourtant j'aime les FF, même FF XII (que bcp de monde n'aime pas)!
Faut voir ce que peut donner celui-là, mais s'il faut que je me tape les 2 autres pour comprendre qq chose à l'histoire s'est pas la peine!
Un bon vieux RPG au tour par tour, je suis encore preneur. Mais je peux comprendre que pour ceux qui ont pas connu, ça peut paraitre lent et rébarbatif.

Lire la suite...
Dovakhin29
Dovakhin29
MP
le 05 févr. 2014 à 01:52

Le gameplay de ce XIII-III semble enfin être parfaitement calculé et maîtrisé, les combats ont franchement l'air excellents et très tactiques!

Lire la suite...
Seth-Origine
Seth-Origine
MP
le 29 janv. 2014 à 14:28

Après le pas-terrible FF13, le très bon FF13-2, j'ai hâte de toucher à ce FF13-3. :bave:

Lire la suite...
Noderon
Noderon
MP
le 29 janv. 2014 à 13:07

Je crois moyen a un future ff tour par tour étant donné qu'ils on travailler comme des taré sur les système de combat.
je panse que la trilogie FF-XIII est une sorte d'énorme prototype pour un autre FF avenir plus riche et abouti sur ps4 sans nul doute (FF versus peu être).
Pour lightning return perso je prendrais uniquement pour le défis du 100% dès la première partie (je serait déjà content le finir).

Lire la suite...
UltimateCortex
UltimateCortex
MP
le 20 déc. 2013 à 14:21

Mais le problème avec cette saga, c'est qu'elle n'a au final que les combats pour elle...
Dans tout les autres FF, tu avais des personnages dont on avait envie de connaître l'histoire, on s'attachait à eux, là non c'est juste un ramassis de péon issus de la japanimation, la conne aux cheveux roses (déjà ça, y'aurait fallu le viré) en leader. L'univers, c'est un foutoir complet, ce n'est ni cohérant, ni plausible, ni intéressant, ni même recherché : c'est juste de la grosse merde.
Le méchant du 2, est une HONTE.
L’héroïne est un SCANDALE.
Ce jeu est une MERDE.

Lire la suite...
scorpAO
scorpAO
MP
le 17 déc. 2013 à 11:54

C'est dingue de voir des réactions comme sa, les développeur sont pourtant à l'écoute des demandes de leur fan.

Ceux qui disent "le meilleur c'était le VII" et "après le IX la saga FF est devenu de la M****" ne sont rien d'autre que des trolls qui répète sans arrêt ce que des vieux C** on instauré. Ils ne se renseignent même pas sur les jeux sur lequels ils crachent.
Pour ma part mon épisode préféré est FF12 tant pour l'univers, l'histoire, la bande son, le gameplay mais aussi pour la grande liberté dont dispose le joueur. Pourtant, il s'agit d'un jeu qui à été a la fois adoré par les fan mais aussi beaucoup ont crié au scandale à cause du système de combat pourtant très poussé pour ceux qui se sont un peut intéressé au jeu.

Sérieusement qui n'à pas finit par ressentir de l'ennuis durant les combats des anciens épisodes de la série ? Ce qui nous tenais en haleine dans ces jeux c'était le background, l'histoire, les boss soutenu par une musique épique ainsi que la progression et l'optimisation du personnage mais surement pas le farm de mobs où bien souvent on appuyait seulement sur "x" sans même regardé l'écran. C'est pas pour rien que les remake fait de ces épisodes ainsi que les nouveau rpg au tour par tour disposent d'un système "d'auto-battle".
Certe FF13 et FF13-2 ont des défauts et ont des aspects qui m'ont déplus néanmoins j'ai quand même passé de bon moment dessus.
Bref la saga évolue tout comme les joueurs sa plait ou sa plait pas néanmoins sa m'énerve de voir des gents craché sur des jeux/licences sans même en connaître le contenu.

PS: J'en ai même vu dire "ouai mais c'était mieux FFVII avec le combat au tour par tour, vivement qu'ils tourne la page des FF13 et qu'ils nous sortent FFXV !" Pour info FFXV est un action-rpg...

Lire la suite...
strik3r93
strik3r93
MP
le 13 déc. 2013 à 22:11

Stop troller les gars, si vous êtes pas contents passer votre chemin !

Lire la suite...
Mikeyne95
Mikeyne95
MP
le 12 déc. 2013 à 02:30

Franchement y'en à qui abuse a dire que c'est de la merde...Serte c'est pas comme a la certaine époque du VII mais arrêter de faire vos gamins trop gâté, les temps changent et quand le prix sera a 20 euro aller l’acheter je pense que vous ne serez pas déçu mais franchement de là a dire que c'est de la merde sa me choque mais violent, pourtant y'a des bonnes critique sur cette épilogue, vous pouvez aller voir, niveau graphisme c'est juste super, le gameplay change énormément mais en bien, je comprend pas vos délires...

Lire la suite...
bito38
bito38
MP
le 04 déc. 2013 à 16:24

Bon, il faut arreter avec FF maintenant. Une licence de gamine et honnetement ne me dite pas que FF XIII-2 était une tuerie, avez vous jouez au VI ou au VII ? Cette generation de jeu est mort depuis la fusion avec Enix qui a rendu la licence grand public (je peux même en parler avec une gamine de 10 ans serieux ? Avant c'était reservé à une élite de joueurs passionnés).

Bref, arretons avec les MMO Jap, Elder Scroll, Mass Effect, ... on pris le relai maintenant. Ouf.

Lire la suite...
psykkoo
psykkoo
MP
le 03 déc. 2013 à 22:49

Non mais il faut arreter sans dec. Cette trilogie est loin de faire honte à cette fabuleuse saga. On y retrouve certe pas necessairement les memse codes, mais dire que l'histoire générale, les personnages, et le systeme de combat ne valent pas le coup, il ne faut vraiment pas beaucoup aimer le rpg, ou alors être un vieux grincheux coiné dans le JRPG du début des années 90. Je ne dirais pas que ce sont parmis les meilleurs evidemment, mais il faut arreter de cracher dans la soupe. Ca se serait appelé "Magic Kingdoms" ou quoi que ce soit du genre, sorti par une boite d'europe de l'Est on aurait crié au génie.

Lire la suite...
Boutique
  • Lightning Returns : Final Fantasy XIII PS3
    21.88 €
    37.89 €
  • Lightning Returns : Final Fantasy XIII 360
    29.90 €
    57.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Resident Evil 0 : Une version Switch qui ne sort pas des rails
    SWITCH
  • Test : Resident Evil : Les zombies égratignent la Switch
    SWITCH
  • Test : The Elder Scrolls Legends : une refonte salvatrice qui ne demande qu’à convaincre
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce