Menu
Tales of Symphonia Chronicles
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Tales of Symphonia Chronicles sur PS3 /

Aperçu Tales of Symphonia Chronicles sur PS3 du 22/10/2013

Preview : Tales of Symphonia Chronicles
PS3
Partager sur :

Si Symphonia est souvent considéré comme le meilleur conte de Namco Bandai, c’est sûrement par nostalgie de la part de milliers de fans qui ont découvert la série Tales of grâce à lui en 2004, mais également parce qu’il regorge de qualités indéniables. Surfant sur ce succès intarissable qui dure depuis dix ans, l’éditeur japonais a décidé de réunir Tales of Symphonia et sa suite Dawn of the New World dans une compilation HD sur PlayStation 3 que nous avons déjà pu disséquer en version japonaise.

Tales of Symphonia Chronicles

Souvenez-vous : En 2004 débarque sur les Nintendo GameCube européennes celui que l’on attend déjà comme le meilleur jeu de la console, Tales of Symphonia, cinquième épisode d’une lignée de RPG qui cartonne au Japon et qui parvient enfin jusqu’en Europe. Le succès est planétaire pour celui qu’on renomme volontiers "le Final Fantasy VII des Tales of" puisqu’en plus d’être excellent, il marque également le passage de la série à la 3D. Les années passent et le phénomène Symphonia ne se tarit pas : adaptations en mangas, en divers produits dérivés, et même en films d’animation dont chaque épisode de quarante minutes sort dans des salles de cinéma japonaises ! C’est logiquement que Namco Bandai décide de créer sur Nintendo Wii une suite sous la forme d’escort title – et il est très important de le souligner pour apprécier à sa juste valeur celui qui trop souvent est considéré comme le vilain petit canard – apportant deux nouveaux héros et de nouvelles idées de gameplay (notamment une dimension dressage à la Pokémon). Aujourd’hui, ce sont ces deux opus que l’on retrouve dans la compilation "10ème anniversaire" baptisée Tales of Symphonia Chronicles et dont la sortie occidentale est fixée au début de l’année 2014. Précision importante, il s’agit bel et bien de la version PlayStation 2 de Tales of Symphonia que l’on retrouve dans cet ensemble, sortie uniquement au Japon et que nous vous invitons à découvrir en détail grâce à notre test spécialement consacré à la myriade de contenus supplémentaires qu’elle apporte.

Une adaptation graphique pas si HD que cela.

Tales of Symphonia Chronicles
Les nouvelles attaques unisson combinées de Régal sont un véritable… Régal.
Quelle que soit la difficulté que représente la reprise d’un jeu sorti sur ancien support pour le retravailler en haute définition, le résultat est parfois éblouissant de beauté (Ico, es-tu là ?) et laisse parfois de marbre. C’est malheureusement le cas pour Tales of Symphonia Chronicles dont les graphismes peinent à se faire une place au milieu des « normes de la génération actuelle » et s’attirent les moqueries de bon nombre de joueurs. A l’époque, Symphonia sur GameCube avait marqué les esprits par son aspect manga très réussi, souligné par un cel shading efficace et coloré ; c’est essentiellement ce trait noir entourant les polygones qui a aujourd’hui été affiné, tandis que les textures restent en général très grossières surtout vues de près. Dans le cas de l’opus Nintendo Wii, le cel shading avait été abandonné au profit d’animations plus souples et variées : on se retrouve donc sur PS3 sans véritable différence avec les graphismes d’origine pour un résultat qui satisfait beaucoup moins. Cela dit, les deux jeux restent tout à fait jolis et les graphismes correspondent bien à l'univers féerique de la série. En revanche, les textes et les menus redimensionnés n’ont eu aucun mal à se faire à l’affichage 720p, optimisant de la sorte le confort de lecture.

De beaux costumes, de belles illustrations et de belles musiques !

Tales of Symphonia Chronicles
Seules les fenêtres de texte ont véritablement bénéficié du rehaussement HD… N’est-ce pas ?
Par ailleurs, Namco Bandai a fait l’effort de créer du contenu supplémentaire afin de fêter dignement ce dixième anniversaire. Le plus important est l’obtention d’un costume supplémentaire pour chacun des neuf personnages du premier opus, tous inspirés d’autres héros de la série (Luke, Guy, Rita, Judith, Malik, Pascal, Alvin, Elize et Ludger). Dans la version japonaise, on les débloque en possédant sur sa console des sauvegardes des opus concernés ; on imagine que le moyen d’obtention différera légèrement dans le reste du monde où seuls Tales of Graces f et Tales of Xillia sont disponibles pour l’instant. Les artes mystiques (attaques ultimes) ont également bénéficié de nouvelles images d’illustrations en HD qui sont sacrément jolies, mais qui ont malheureusement été incrustées aux combats de manière froide, ce qui enlève la sensation de frénésie que véhiculaient les anciennes affichées de façon floutée et progressive. En ce qui concerne Dawn of the New World, les exclusivités réservées aux éditions occidentales du jeu Wii (des chapeaux à glisser sur la tête des deux héros) sont toujours disponibles. Pour finir, les trois thèmes d’introduction (NGC, PS2 et Wii) ont été l’objet de remix particulièrement délicieux pour tout amateur de pop japonaise.

Des trophées difficiles en veux-tu, en voilà (en abondance !)

Tales of Symphonia Chronicles
Les nombreuses saynètes des deux opus se dégusteront désormais en japonais sous-titré !
Outre ces aspects graphiques et de contenu auxquels on ne peut pas reprocher de nous servir fidèlement l’expérience Symphonia telle qu’elle existe depuis dix ans, il y a une dimension ergonomique que l’on peut véritablement blâmer pour cette version réajustée de Tales of Symphonia. En effet, les développeurs n’ont pas inclus la possibilité de passer les très nombreuses scènes de dialogues et événements, fonctionnalité pourtant inhérente à tout opus Tales of depuis des années qui améliore le confort du joueur pressé, notamment lorsqu’il s’agit de refaire le jeu plusieurs fois. Une activité à laquelle les plus déterminés vont devoir s’adonner des heures entières puisqu’il faudra finir l’aventure jusqu’à cinq fois pour glaner tous les costumes – qui s’en plaindra, aucun n’est à acheter en DLC ! – et peut-être viser la complétion à 100 %… Car au final, c’est peut-être ça le meilleur cadeau offert par Namco Bandai aux joueurs : le platine de Tales of Symphonia s’impose comme le plus difficile (comprenez exigeant) de la série, encore plus que celui de Tales of Vesperia, mettant à rude épreuve les fans désireux de glaner le trophée ultime et d’ainsi assouvir une nouvelle fois leur passion pour un titre qui les fait rêver depuis déjà dix années.

Nos impressions
Ne nous voilons pas la face, cette adaptation HD n’a pas dû être très compliquée à réaliser puisque à part une poignée de contenus supplémentaires et un redimensionnement des menus, les aspects graphiques et ergonomiques n’ont pas vraiment été remis au goût du jour. Mais là n’est pas l’important : Tales of Symphonia Chronicles est une compilation de haut niveau de par la qualité des opus qu’il réunit et saura plaire à tout amateur de jeux de rôle, vétéran de l’époque GameCube comme néophyte dans la série… Et d’autant plus aux joueurs occidentaux qui découvriront pour la première fois, et doublée en japonais, la mythique version PlayStation 2 de Tales of Symphonia ainsi que toutes les nouveautés délicieuses dont ils n’ont que trop longtemps été privés !
Profil de Rroyd-Y
L'avis de Rroyd-Y
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2013 à 11:20:56
Mis à jour le 22/10/2013
PlayStation 3 RPG Bandai Namco

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Anya-phoenix
Anya-phoenix
MP
le 05 févr. 2015 à 16:27

Bonsoir, je sens que ma question va être débile mais je préfère tout de même la posée xD
Ayant déjà tales of symphonia sur game cube je voulais savoir si cela valait le coup de le prendre sur ps3. J'ai effectivement lu que c'était le jeu qui était sorti sur ps2 es ce que cela signifie que nous avons sur celui-ci toutes les attaques spéciales. Car sur game cube si je me rappel bien nous en avions que 3 ou 4.

Merci d'avance pour vos réponses. (pas de lancer de tomates s'il vous plait xD)

Cordialement

Anya

Lire la suite...
gentelman
gentelman
MP
le 24 mars 2014 à 07:33

le meilleur tales of??? mouahahaha!
vesperia est le meilleur, symphonia, abyss, destiny et rebrith se battent pour la 2ème place :ok:

Lire la suite...
packboy
packboy
MP
le 09 mars 2014 à 17:03

Quel bonheur de jouer à ce jeu après un Lightning Returns des plus décevants...enfin un vrai RPG

Lire la suite...
fifiboy
fifiboy
MP
le 09 févr. 2014 à 11:36

entant fan des tales of la question me se pose même pas je le prend direct :oui: surtout que il sera en hd (enfin presque)

Lire la suite...
avatarjm
avatarjm
MP
le 13 janv. 2014 à 14:20

Mouais bof, au final, pour moi, les Tales of deviennent vraiment intéressants qu'à partir de "Tales of Vesperia"... :play:

Lire la suite...
Nesseuh
Nesseuh
MP
le 16 déc. 2013 à 11:48

Foncé car ces deux jeux (surtout le premier) sont juste énormes ! Même à refaire on ne s'ennuie jamais ! Et vous l'avez à moins de 40€ ici: http://amzn.to/1ehJrtt

Lire la suite...
_Anonymousline_
_Anonymousline_
MP
le 29 nov. 2013 à 10:36

Lol le test de merde quoi ! Il on fais un portage a chier ! Les texture son meme pas en HD et on vois encore des imperfection (Texture coupez par moment) https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1405006_585328174854874_2102178706_o.jpg regarder les nuage, enfin bref ! n'importe quoi ce test...

Lire la suite...
strik3r93
strik3r93
MP
le 21 nov. 2013 à 22:51

Bien que je possède l opus sur Gc, je prendrais quand meme la vers collector :diable: et c est une belle occasion pour platiner ce tres bon rpg :play:

Lire la suite...
Natoru
Natoru
MP
le 15 nov. 2013 à 22:03

Mais on s'en fout de Dawn of the new world bordel, ce jeu est une merde. Ça sert à rien de rajouter ce genre de truc inutile si c'est juste pour faire du contenu et sortir un "hd" qui n'en est pas un.
Aucun intérêt d'acheter ça les gars. Prenez la version gamecube du jeu, ou si pouvez la version japonaise ps2, au moins vous pourrez jouer sans avoir besoin de vaseline.

Lire la suite...
KanZaKiD
KanZaKiD
MP
le 07 nov. 2013 à 02:54

Un jeu que je possède sur Gamecube et encore aujourd'hui il m'arrive d'y jouer! Vraiment une source sûre :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
12
TestGame of Thrones Beyond the Wall
iOS Android
18
TestFinal Fantasy VII RemakeSur PS4
14
TestLies BeneathSur PC
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020