Menu
Subway Surfers
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Subway Surfers
iOS
Subway Surfers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Little-Kingy-D
L'avis de Little-Kingy-D
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2013 à 16:52:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Depuis quelque temps maintenant, les running games prennent le pouvoir sur iOS et Android. Après les très bons Temple Run, Granny Smith ou Jetpack Joyride, c'est au tour de Subway Surfers de prendre son pied. Développé par Sybo et sorti en mai 2012, le titre nous propose de nombreuses heures de plaisir.

Subway Surfers

Les running games ont tous la particularité de justifier, parfois très maladroitement, une course-poursuite à travers un scénario parfois tordu : on se souvient par exemple de l'aventurier de Temple Run poursuivi par une horde de singes après avoir volé un trésor dans un temple maya, ou encore de la petite vieille aux trousses d'un gamin ayant volé ses pommes dans Granny Smith. Dans Subway Surfers, la recette ne change pas : petit délinquant, vous êtes surpris par un agent de police en train de taguer un train à l'arrêt. Voulant éviter les ennuis, le graffeur que l'on incarne prend ses jambes à son cou, suivi de près par l'agent. La course-poursuite est engagée à travers les rails du chemin de fer. Comme tout running game qui se respecte, le principe du jeu est de battre son propre record, celui de ses amis, voire le record mondial. Comme toujours, votre personnage sera voué à perdre la course effrénée à un moment ou un autre, concluant alors la partie et par la même occasion, votre score.

Courir avec panache

Subway Surfers
Les bonus sont très utiles et sont indispensables dans votre course.
Dans sa fuite, notre ami devra rester vigilant pour éviter les obstacles mis devant lui. Il devra par exemple sauter par-dessus les barrières ou les panneaux de circulation qui lui bloqueront le chemin, ou plus simplement les trains qui déferlent à toute allure sur les différentes voies. Et même si le principe est déjà éculé et déjà vu, comme par exemple dans Hugo Délire, il faut bien avouer qu'il en reste toujours autant accrocheur d'autant qu'il est facile à prendre en main. Notre personnage peut naviguer entre trois voies parallèles. Par exemple, lorsqu'un train arrive sur la voie du milieu, il faudra inévitablement sauter sur la voie droite ou la voie gauche pour ne pas se faire méchamment écraser par ce dernier. Contrairement à la plupart des autres softs du même acabit, il n'y a aucun tournant : tout se déroule sur une ligne droite infinie. Ainsi, il suffira de glisser votre doigt de droite à gauche pour switcher entre les trois rails possibles. Pour sauter, il faudra lever le doigt vers le haut, et pour glisser, aller vers le bas. Réactif, efficace et nerveux, le jeu est de ce point de vue particulièrement amusant.

Subway Surfers
On peut débloquer de nombreux personnages originaux.
Subway Surfers propose plusieurs bonus qui faciliteront le parcours de notre héros et qui l'aideront à battre son record. Bien évidemment, ces atouts sont temporaires. Par exemple, vous retrouverez les bottes qui vous permettent de sauter très haut et ainsi de monter sur le toit des trains, l'aimant à pièces qui aspire toutes les pièces à proximité, ou encore le jetpack qui vous propulse plus loin à une allure effrénée. Il est à noter que la dernière mise à jour en date introduit les clefs dans le gameplay. Celles-ci permettent, en cas de mort, de reprendre la partie là où vous vous étiez arrêté. Les clefs sont particulièrement rares à gagner, il faudra donc très souvent les acheter dans la boutique in-game.

Quand les joueurs courent, les joueurs raquent

Subway Surfers
Tout se base sur le scoring.
En plus de devoir courir le plus loin possible, vous aurez à ramasser des pièces tout au long de votre course. L'argent permet bien sûr de se procurer de nouveaux équipements ou de nouveaux personnages, mais également de booster votre score : chaque pièce rajoute un mètre à votre course. Ainsi, 2.000 pièces collectées vous rajouteront 2.000 mètres dans votre score final. Cette idée donne une véritable part de challenge à votre course, car il est parfois dangereux de ramasser des pièces quand un train arrive à toute vitesse devant vous. Faut-il prendre des risques pour obtenir plus de pièces et gonfler son score ou rester plus sage en assurant chaque mouvement ? A vous de voir.

Subway Surfers
Deux erreurs consécutives et le policier vous rattrapera.
Avec suffisamment d'argent en poche, vous pourrez investir dans de l'équipement supplémentaire pour vous donner un coup de pouce. Il est notamment possible d'acheter des surfs permettant de rouler, donc d'aller plus vite. Et si vous veniez à percuter un train alors que vous arboriez fièrement votre planche à roulettes, vous ne perdez pas la partie : votre personnage continuera simplement sa course à pied ! Cependant, l'utilisation du surf est temporaire. L'équipement disparaîtra au bout de quelques minutes et vous ne pourrez le réutiliser que quelques instants plus tard. Avec cet argent, vous pouvez aussi booster les bonus sur lesquels vous pourriez tomber durant votre parcours. Cependant, autant avouer qu'il faudra jouer beaucoup pour pouvoir acheter des skates et améliorer vos bonus.

Esthétique et superflu

Enfin, il faut savoir qu'il est possible d'acheter une trentaine d'autres personnages, tous variés et originaux. Il y a ainsi un maître ninja, un robot, un prince oriental, un new-yorkais, etc. Toujours grâce à la boutique, on peut également personnaliser le design de son surf en se procurant de nouvelles skins de planche. Et même si le tout ne change pas réellement le gameplay du jeu, il sera fort probable qu'on passe un peu plus de temps à tout débloquer et à tout acheter. Les plus pressés pourront dépenser de l'argent réel, mais rien, absolument rien, ne les y oblige.

Graphiquement, le jeu est très réussi. Les animations sont très fluides, le soft affiche une palette de couleurs très attrayante, et le design cartoon est très attachant. Hélas, Subway Surfers s'avère très gourmand : ceux qui n'ont pas le dernier modèle d'Apple ou d'Android rencontreront pas mal de difficulté pour faire tourner le jeu correctement.

Subway Surfers trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Graphiquement très beau
  • Animations fluides
  • Gameplay simple, réactif et efficace
  • Très addictif
  • Musiques et bruitages amusants
  • De nombreux personnages à débloquer (~ 30 actuellement)
  • Une boutique riche et complète
  • Jeu constamment mis à jour
-Points négatifs
  • Prix trop élevé des objets en boutique
  • Très gourmand en mémoire

Limiter la comparaison à un bête Temple Run-like serait très inapproprié. Subway Surfers est une perle du jeu mobile. Fluide, beau, réussi, simple, efficace, le jeu plaira au plus grand nombre. De surcroît, Subway Surfers s'avère très complet pour un jeu gratuit - les quelques achats in-app n'ont rien d'obligatoire car tout peut être gagné en jeu.

Profil de Little-Kingy-D
L'avis de Little-Kingy-D
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2013 à 16:52:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 22/05/2013
iOS Runner Sybo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live