Menu
Panzer General Online
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Panzer General Online sur Web /

Aperçu Panzer General Online sur Web du 03/10/2013

Preview : Panzer General Online
Web
Partager sur :

A l'instar d'Anno, The Settlers ou Endwar, Ubisoft continue de faire basculer une partie de son catalogue dans le monde du free-to-play jouable via navigateurs. Cette fois, c'est à la série Panzer General que l'on pourra jouer directement dans son browser. Au programme : de la stratégie au tour par tour, du jeu de plateau et des cartes. Le tout, au temps de la Seconde Guerre mondiale.

Panzer General Online

Inutile de se mentir, Panzer General Online risque d'être intimidant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de côtoyer des jeux de stratégie austères. Clairement, si on sent rapidement que ce free-to-play renferme un gameplay intéressant, il faudra d'abord passer par un aspect visuel abrupt pour en profiter. Le superflu a ici été mis de côté par le studio de développement Blue Byte Software. Place à la réflexion.

Echec et mat

Panzer General Online
Les combats au tour par tour laissent le temps de bien planifier ses actions.
Dans Panzer General Online, la zone de combat se compose de trois colonnes, chacune renfermant huit cases hexagonales. Le champ de bataille est par ailleurs coupé en son centre de manière symétrique, laissant deux camps s'opposer. Bien entendu, vous incarnez un général cherchant à vaincre l'armée adverse. Pour ce faire, vous disposez d'unités d’infanterie, d'artillerie et d'une large panoplie de chars d'assaut. Durant les combats, toutes sont présentes sous la forme de figurines. L'affrontement se déroule au tour par tour, ce qui autorise chaque joueur à longuement réfléchir. Blue Byte voit d'ailleurs les matchs comme des parties d'échecs où chacun doit penser et anticiper les coups de l'autre avant de se lancer. Celui qui arrive à prévoir la stratégie de son opposant a de grandes chances de l'emporter. Plus concrètement, chaque unité possède une valeur reflétant son efficacité contre les blindés ou l'infanterie. Des statistiques visibles à tout moment au cours de la partie permettent d'ailleurs d'avoir un aperçu direct de la conséquence du coup envisagé.

Panzer General Online
Chaque ordre donné se paye en points d'action en quantité limitée.
Mais tout le sel des affrontements réside en fait dans un ensemble de cartes de commandement que l'on peut utiliser pendant les duels. Elles ont un coût et permettent de lancer divers ordres. Cela va du simple mouvement de troupe à la frappe aérienne mortelle, en passant par l'offensive classique. Il faut savoir que vous disposez d'un certain nombre de points d'action au départ de la partie et que vous ne pouvez pas utiliser les cartes un nombre incalculable de fois. Tout cela est limité. La partie est perdue si le total des PA de votre général atteint zéro. Là où tout cela se complique, c'est que vous pouvez aussi utiliser des cartes pour ravitailler vos troupes et ainsi augmenter vos points. Et donc repousser l'échéance. Une fois que vous avez réussi à transpercer les lignes ennemies, vous avez aussi la possibilité d'attaquer directement la base du général adverse et de faire ainsi considérablement diminuer ses points.

Du solo au multi

Panzer General Online
Panzer General Online ne déroge pas à la traditionnelle boutique commune aux jeux par navigateurs.
Panzer General Online proposera à sa sortie une campagne solo. Du côté des Allemands ou des Américains, vous aurez ainsi accès à plusieurs missions permettant de se familiariser avec les mécaniques du jeu. Un passage quasi obligatoire quand on connaît les multiples subtilités du gameplay du titre de Blue Byte. Vous apprendrez ainsi à débuter un affrontement, à appréhender le brouillard de guerre qui vous empêche de voir clair dans le jeu de l'adversaire ou à utiliser les cartes à bon escient comme celles permettant de forcer les troupes ennemies à se découvrir. Au cours de la phase d'apprentissage, il va également falloir apprendre à composer judicieusement son armée en choisissant les unités parmi celles disponibles ou plutôt, achetées avec une monnaie virtuelle. Chacune d'entre elles a droit à une fiche détaillée avec un maximum d'infos à son sujet. Avant de se lancer dans un combat, on devra aussi construire son deck afin d'embarquer les cartes les plus appropriées en fonction de la stratégie envisagée.

Visuellement, Panzer General Online ne peut décemment pas être qualifié de beau. Le minimum reste assuré avec quelques animations pour égayer les combats. Un effort a tout de même été fait pour que les unités - les figurines - soient fidèles à la réalité. Car ici, on verse plutôt dans le réalisme, à l'image des batailles mises en scène : débarquement de Normandie, affrontement dans les Ardennes, etc. L'interface semble pour sa part être relativement claire. Ce qui est crucial, étant donné la nature du jeu. C'est finalement certaines manipulations, simples en apparence, qui nécessitent encore du travail. On pense à la manière d'utiliser les cartes. Pour le moment, c'est assez peu intuitif mais nul doute que des ajustements seront faits d'ici à la sortie du jeu. C'est en tout cas ce que Blue Byte nous a promis.

Nos impressions
A l'image d'Endwar, lui aussi édité par Ubisoft, Panzer General Online se range dans la catégorie des free-to-play pour navigateurs à suivre. Celui-ci a en effet toutes les chances de parvenir à capter l'attention des amateurs de jeux de stratégie au tour par tour. A moins que l'aspect visuel ne soit une priorité absolue pour ces derniers. Relativement austère, le titre de Blue Byte mise tout sur son gameplay soigné qui nécessite une bonne dose de réflexion pour être apprivoisé. Pour le moment, tout cela semble prometteur.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2013 à 18:21:17
Mis à jour le 03/10/2013
Web Stratégie Blue Byte
Commander Panzer General Online
Web
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 16 oct. 2013 à 13:31

Les gens qu'ont pas compris que la "mocheté" de la BO est faites exprés car c'est censée représenté un plateau de jeux sont...

...sont de JVC quoi :honte:

Lire la suite...
clarkowens
clarkowens
MP
le 14 oct. 2013 à 09:31

Il a vraiment l'air sympa ! Et pas besoin d'une grosse config pour le faire tourner

Lire la suite...
nike2013
nike2013
MP
le 13 oct. 2013 à 20:09

Je suis un grossiste chinois, nous vendons réplique de marque, des vêtements de vendre, chaussures, montres, ceinture, lunettes de soleil et ainsi de suite! nous avons la marque Nike, Adidas, Gucci, LV, Armani, Givenchy, Moncler et ainsi de suite!
réduction de 25%, passe de paquet cusomtss 100%, bienvenue au magasin hors http://www.goppzstore.com

Lire la suite...
WallTerre
WallTerre
MP
le 04 oct. 2013 à 07:29

Cela ressemble fortement à mémoire'44 !!

Lire la suite...
asor03
asor03
MP
le 04 oct. 2013 à 03:10

Grâce à WoT,je sais que le petit char allemand est un Panzer.2 et pour le m4 Sherman, je dirais plutot un M4A3E8 Sherman...
Bref, avec cette vidéo, j'ai plus envie de jouer à WoT que Panzer general Online..

Lire la suite...
Shark788
Shark788
MP
le 03 oct. 2013 à 21:57

Ca ressemble fortement au jeu de plateaux mémoire 44avec le systeme de carte etc

Lire la suite...
Tsuioku
Tsuioku
MP
le 03 oct. 2013 à 19:56

Grâce à WoT, je sais que le petit char sur la photo est un M4 Sherman !

Lire la suite...
Wetson
Wetson
MP
le 03 oct. 2013 à 18:28

Cool :)

Lire la suite...
Liverpool1892
Liverpool1892
MP
le 03 oct. 2013 à 17:08

3 cases de large les maps :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 03 oct. 2013 à 16:50

Age of empire online avait quand même un concept de paiment vachement spécial...
Je ne pense pas que ce jeux reprendra le même...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
17
TestNi no Kuni : La Vengeance de la Sorcière CélesteSur Switch
12
TestDaymare : 1998Sur PC
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019