Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Call of Duty : Black Ops II - Uprising
PS3

Ne faites pas les surpris, vous saviez bien que Black Ops II aurait tôt ou tard droit à un second DLC. Ce jour est enfin arrivé et le contenu téléchargeable en question est fidèle aux bonnes vieilles habitudes. Comprenez par là qu'il propose quelques maps pour le multijoueur et une bonne dose de zombies. Vous connaissez la recette et vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Vous risquez pourtant bien d'être étonné...

Le calendrier est désormais bien calé : tous les ans au mois de novembre sort un nouveau Call of Duty qui voit ensuite son contenu s'étoffer petit à petit tout au long de l'année par le biais d'une ribambelle de DLC. Les contenus en question ont d'abord débarqué en exclusivité temporaire sur Xbox 360 avant de trouver le chemin de nos PC et de nos PS3. Ils viennent généralement enrichir le jeu en ajoutant quelques maps multi et une petite déclinaison du mode Zombies. Uprising, le deuxième DLC de Black Ops II, suit ce programme à la lettre : il nous propose quatre cartes multijoueurs et un nouvel environnement peuplé de morts-vivants. Ces ajouts valent-ils la quinzaine d'euros auxquels ils sont proposés ?

Quatre maps sans prétention

Firing Range a tout de même subi un petit lifting.

Soyons francs, les quatre maps multi de ce DLC ne brillent vraiment pas par leur originalité. La carte prénommée Encore nous entraîne par exemple dans un grand amphithéâtre en plein air et aux allures légèrement futuristes. La construction des lieux est plutôt classique : la map comprend une belle zone découverte avec quelques points de snipe, et un ensemble de coursives pour contourner l'ensemble. Rien de bien neuf mais l'ensemble est efficace. On peut en dire autant de Vertigo et de Magma : la première map nous embarque au sommet de buildings et la seconde dans une bourgade japonaise en proie à une éruption volcanique, mais ces contextes plutôt exotiques ne sont que des prétextes pour nous offrir finalement des terrains de jeu on ne peut plus classiques. La quatrième map, Studio, relève carrément du recyclage assumé puisqu'il s'agit simplement d'une refonte de Firing Range, certainement la carte la plus jouée sur le premier Black Ops. On retrouve donc exactement la même architecture à la différence que l'action se situe désormais dans un studio hollywoodien truffé de décors et d'accessoires divers et variés. On passe ainsi d'un saloon à un château fort, en saluant au passage un tyrannosaure et quelques robots extraterrestres. Bref, tout ce contenu est bien sympathique mais il ne justifie pour l'instant pas la quinzaine d'euros qu'il vous faudra débourser pour y accéder.

Alcatraz n'a jamais été aussi mortelle

Ce gentil toutou se fera un plaisir de dévorer les zombies qui traînent.

Rassurez-vous, le constat devient un peu plus attrayant lorsqu'on regarde de plus près les ajouts qui sont faits au mode Zombies. La nouvelle carte nous emmène sur l'île d'Alcatraz pour une partie en mode Lutte ou pour découvrir le mode Mob of the Dead. C'est surtout ce dernier qui retiendra notre attention. On plonge la tête la première dans les années 30 et on retrouve quatre gangsters qui essaient de se faire la malle de cette fameuse prison. Une invasion de zombies va toutefois compliquer leur plan... Les habitués de la chasse aux morts-vivants repéreront rapidement les petites nouveautés comme le lifting de l'interface, l'apparition de quelques nouvelles armes telles que la mythique Thompson M1927 ou encore l'arrivée d'un nouveau zombie, un gardien bien balaise prénommé Brutus qui est capable d'exploser les distributeurs. Ca ne vous suffit pas ? Tant mieux, il vous faudra de la persévérance pour explorer totalement toute l'île puisqu'il s'agit tout simplement de la plus grande map jamais vue dans un mode Zombies. Vous imaginez bien que les lieux regorgent de secrets en tout genre.

Le trépas n'est pas forcément synonyme de mort, il est parfois utile d'être un fantôme...

Vous chercherez ainsi à construire un avion pour vous échapper de cet enfer, mais vous aurez aussi l'occasion de mettre la main sur une arme qui envoie du lourd et vous ferez la rencontre de chiens démoniaques qui se feront un plaisir d'avaler goulûment les cadavres des zombies... Ces derniers pourraient même vous faire un petit cadeau si jamais vous les rassasiez. On vous a gardé le meilleur pour la fin, une grosse nouveauté fait son entrée et chamboule totalement la façon d'évoluer dans le mode Zombies : désormais, lorsque vous mourez, vous pouvez devenir un nombre limité de fois un fantôme capable de lancer des éclairs. Sous cette forme, vous pourrez électrocuter les zombies pour les téléporter, mais aussi découvrir des passages secrets et surtout balancer du courant pour remettre en route les différents mécanismes. Attention, vous ne pouvez rester qu'un temps limité dans cette forme et il vous faudra revenir rapidement à votre corps si vous ne voulez pas mourir pour de bon. Des boîtiers électriques disposés aux quatre coins de la prison vous permettront même de vous semi-suicider pour profiter facilement des avantages de cet état fantomatique. N'en jetez plus, vous aurez compris que ce Mob of the Dead est tout simplement incontournable pour tous les amoureux du mode Zombies qui constateront avec plaisir que nos chers morts-vivants n'ont pas fini de nous surprendre.

Les notes
+ Points positifs
  • L'île d'Alcatraz qui regorge de secrets
  • L'ambiance réussie de Mob of the Dead
  • Le mode Trépas qui change vraiment la donne
- Points négatifs
  • Un manque flagrant d'originalité dans les quatre maps multi
  • Toujours un poil trop cher

Comment donner une appréciation générale à un DLC tel que Uprising ? Certes, il propose des maps multijoueurs qui n'apportent pas grand-chose de neuf, mais l'ajout de Mob of the Dead devrait réellement ravir les fans du mode Zombies. Non seulement il brille par son ambiance particulière qui nous plonge dans les années 30 sur l'île d'Alcatraz, mais il dispose aussi d'un contenu étoffé qui fera le bonheur des chasseurs de secrets.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
28 mai 2013 à 18:25:41
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 28/05/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 FPS Treyarch Activision Contemporain
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (5)
  • Vidéos (7)
  • Images (596)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Call of Duty : Black Ops II - Uprising sur PS3
    -
    PS3
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.