Aperçus Metal Gear Solid V : Ground Zeroes- Xbox 360

Xbox 360

Alors que nous avons les yeux rivés sur Phantom Pain, on en oublierait presque que Metal Gear Solid V aura droit à son prologue. Une sorte de mise en bouche avant le grand show de Hideo Kojima, qui nous a livré quelques détails supplémentaires.

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

Tout d'abord, remettons un peu les choses dans leur contexte. L'histoire de Ground Zeroes se situe un an après celle de Peace Walker. Snake a découvert que Paz est toujours vivante et pourrait être un agent double, terrée au même endroit que Chico. Ces éléments avaient été révélés dans le fameux trailer que nous avons tous vu (celui accompagné par un morceau d'Ennio Morricone et Joan Baez). Car plutôt qu'une nouvelle zone de jeu, c'est encore cette introduction qui nous a été présentée, avec la partie de gameplay qui suivait.

En toute discrétion

Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 4On pourra disposer de plusieurs hélicoptères.

Toutefois, c'est justement lorsque le démonstrateur a commencé à jouer qu'on est vraiment rentrés dans le détail. Ici, la mission était de récupérer un écusson des studios américains de Kojima Productions dans une base militaire plutôt bien gardée. L'occasion d'observer les différentes possibilités offertes par le gameplay, qui se veut plus ouvert qu'à l'accoutumée. Plutôt que de se voir offrir un chemin prédéfini, le joueur doit réfléchir aux options qui s'offrent à lui pour faire le meilleur choix afin d'avancer sans se faire prendre. Ramper dans l'ombre, ouvrir une grille, monter sur un toit, se cacher dans un véhicule, autant de possibilités qui tournent souvent autour de deux problèmes : votre visibilité et votre audibilité. Des éléments qui peuvent aussi tourner à votre avantage comme quand le démonstrateur put atteindre un projecteur afin d'en modifier la position pour ensuite écouter deux gardes discuter entre eux, révélant ainsi des informations d'importance pour arriver à ses fins.

Savoir prendre son temps

Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 7Le joueur doit réfléchir aux options qui s'offrent à lui pour avancer sans se faire prendre.

Toutefois, quand les soldats sur place ne lâchent pas d'infos par eux-mêmes, il faut les y contraindre. Si vous parvenez à en maîtriser un, vous avez le choix entre l'interroger, le neutraliser ou le tuer. La première option vous permet d'obtenir des indices potentiels qui viendront directement s'afficher sur votre carte. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement fonctionnelle, passant de la 2D à la 3D pour un visuel plus précis. Vous pouvez y placer des marqueurs qui s'afficheront clairement sur votre route afin de repérer votre objectif. Evidemment, c'est grâce à cette map que vous pourrez mieux définir (ou redéfinir) votre plan d'approche en mission. Mais pour que votre mission se termine en happy end, encore faut-il ne pas se faire attraper, ce qui pourrait bien être plus simple qu'à l'accoutumée grâce (ou à cause) de l'inclusion d'un ralenti qui permet d'avoir le temps de tirer sur celui qui vient de vous voir avant qu'il puisse alerter qui que ce soit. Si M. Kojima nous a assuré que ce ralenti n'avait lieu que lorsque vous vous faisiez repérer alors que vous étiez encore en mode « Stealth », je suis personnellement dubitatif sur la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité. Ne facilite-t-elle pas trop l'infiltration là où atteindre son objectif sans ne jamais être vu est censé être le challenge ultime des MGS ?

Toujours plus haaaaaauuuuut

Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 9On a hâte d'en savoir plus sur l'histoire.

Parmi les nouveaux éléments mis en avant avec Ground Zeroes, on compte bien entendu les véhicules qui prenne une importance considérable. Tomber sur une Jeep vous permet sans aucun doute d'aller plus vite d'un point A à un point B même si sa discrétion reste très discutable. On note tout de même la possibilité de passer en vue intérieure. Mais ce sont les fonctionnalités de l'hélicoptère qui m'ont semblé les plus intéressantes. Car si le démonstrateur, poursuivi par une dizaine de soldats, a demandé son extraction par hélicoptère, il ne faut pas croire que la mission était finie pour autant. D'une, l'appareil ne peut se poser qu'à des points précis et dégagés. De deux, il faut attendre qu'il arrive, ce qui n'est pas une mince affaire si vous êtes déjà repéré comme ce fut le cas dans la présentation. De trois, même lorsque vous êtes dedans, encore faut-il qu'il s'envole et ne se fasse pas descendre par un lance-roquettes dans les airs. Pour cela, vous devez défendre votre échappée avec votre fusil d'assaut ou toute autre arme que vous avez sous la main, ou encore utiliser la mitrailleuse de l'hélico s'il en est équipé. Sachez tout de même que si vous êtes en difficulté, il vous sera potentiellement possible de sauter de l'hélico juste avant son explosion. D'un autre côté, si c'est pour s'offrir une chute mortelle ou un pique-nique avec 25 soldats ennemis, pas sûr que ce soit salvateur.

Le chaînon manquant

Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 11Les véhicules prendront une importance considérable.

Enfin, cette présentation de Ground Zeroes s'est terminée par quelques précisions de Hideo Kojima concernant à la fois ce prologue et Phantom Pain. Il n'était d'ailleurs pas vraiment évident de savoir quelle info faisait référence à l'un ou à l'autre (voire aux deux), ce qui semble aller de pair avec le fait qu'on ne sait toujours pas quand et comment sera distribué ce Ground Zeroes. Ce que l'on sait, c'est qu'on retrouve le principe de QG (comme dans Peace Walker) avec des fonctionnalités plus avancées même si on ne les connaît pas toutes. On pourra par exemple disposer de plusieurs hélicoptères. Concernant les missions, elles seront plutôt variées allant de la récupération d'informations à l'assassinat, en passant par l'extraction de prisonniers ou encore l'escorte de scientifiques. Toutes ne seront pas obligatoires pour finir le jeu et si certaines seront juste là pour le fun, d'autres serviront à obtenir de quoi nous faciliter la tâche pour des missions ultérieures.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

En s'orientant vers un gameplay un petit peu plus stratégique, Ground Zeroes fait un pas intéressant vers ce que pourrait être Phantom Pain. Cette nouvelle liberté dans notre façon d'appréhender les missions semble le parfait préambule pour le monde ouvert que nous proposera le plat de résistance de Metal Gear Solid V. Après cette démonstration et les détails de gameplay qu'elle mettait en avant, on est pressé de voir de plus près ce que ce prologue aura vraiment à nous offrir, notamment en termes de scénario, de contenu ou encore de durée de vie.

Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 33Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 34Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 35Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 36Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 37Aperçu TGS 2013 - Metal Gear Solid : Ground Zeroes Xbox 360 - Screenshot 38

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Konami
  • Développeur : Kojima Productions
  • Type : Action / Infiltration
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 20 mars 2014
    (18 mars 2014 aux Etats-Unis)
  • Version : Voix en anglais, textes en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Metal Gear Solid V : Ground Zeroes - PlayStation 3 Metal Gear Solid V : Ground Zeroes - PlayStation 4 Metal Gear Solid V : Ground Zeroes - Xbox One
Mots-clefs : Metal Gear Solid MGS 5 MGS5 MGS V MGSV : Ground Zeroes