Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
PC

Contributeur

Conçu par une équipe réduite, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un drôle de projet tout droit sorti des entrailles d'Ubisoft Montpellier. Quelques membres éminents du studio, notamment responsable des deux derniers Rayman, travaillent en effet depuis quelque temps sur ce titre original. Soldats Inconnus, où comment parler de la Première Guerre mondiale de manière intelligente et attrayante.

Cela fait maintenant plus d'un an que Paul Tumelaire a commencé à travailler sur le projet. Le directeur artistique et créatif d'Ubisoft Montpellier a même été autorisé à laisser de côté Rayman Legends pour se concentrer sur Soldats Inconnus. Il faut dire que le titre a nécessité un vrai travail artistique. Une phase de recherche intense a par ailleurs permis à la petite équipe qui conçoit le jeu d'amasser des informations sur le conflit qui sert de toile de fond à l'histoire. Celle-ci prend place pendant la Première Guerre mondiale. Un contexte qui, au premier abord, apparaît abrupt. Mais c'était sans compter sur le talent des développeurs qui ont rapidement su effacer toutes nos appréhensions.

Un jeu pour poilus

La narration, discrète, passe essentiellement par ce genre de bulles.

Soldats Inconnus raconte le destin de cinq personnages différents entre 1914 et 1918. Tous possèdent une personnalité et une nationalité différentes. Il y a Emile, le cuisinier français ; Freddy, le militaire américain ; Anna, le médecin belge ; Georges, l'aviateur anglais ; et Karl, un soldat allemand qui cherche désespérément à retrouver la femme de sa vie. Et il se trouve que cette dernière est la fille d'Emile. C'est cette histoire d'amour qui est au centre des débats puisque tous ces protagonistes essayent de faire se retrouver les deux tourtereaux. En parallèle de cette quête commune, le chien Hector constitue le second fil rouge de l'aventure. Un animal intelligent qui devrait autant aider les personnages que les joueurs. Toujours est-il que si la narration tient un rôle important dans le jeu, elle devrait pour autant se faire discrète. Si l'on excepte quelques cinématiques, tout se déroule via des bulles de BD. Il n'y a pas de texte écrit mais simplement des dessins et un contexte permettant à chacun de comprendre les situations. Le tout est servi par une direction artistique savoureuse. Pour faire simple, Soldats Inconnus est une bande dessinée franco-belge vivante. Chaque scène s'avère être un régal d'un point de vue visuel. Une nouvelle fois, l'UbiArt Framework permet toutes les folies.

Caricatural mais authentique

Le titre reprend les mécaniques d'un point'n click.

Ne nous méprenons pas. Soldats Inconnus a beau être une bande dessinée et narrer une histoire fictive, Ubisoft Montpellier a tout de même utilisé des lettres bien réelles pour s'imprégner de l'ambiance qui régnait dans les tranchées. Le ton se veut ainsi tragi-comique. L'humour désamorce la dureté de certaines scènes mais dans le fond, rien n'est épargné aux joueurs. La mort, la solitude, la peur, Soldats Inconnus vous plonge au cœur de la Première Guerre mondiale. Ubisoft a d'ailleurs cherché à rester fidèle à l'histoire. Les batailles, les dates, les événements, les costumes du jeu sont authentiques. Les deux extraits choisis pour dévoiler concrètement la nature de Soldats Inconnus se déroulaient par exemple pendant les batailles de la Marne et de Neuve-Chapelle. Sans être pompeux, Ubi Montpellier souhaite d'ailleurs que le jeu ait une visée informative. A terme, le joueur devrait en apprendre plus sur ces épisodes tragiques de l'histoire par le biais de différents moyens. Cela pourrait se faire sous forme de cartes postales, voire de courts textes.

Emile et image

Le chien Hector est une sorte de fil rouge liant les personnages.

A travers une démo à laquelle nous n'avons malheureusement pas pu jouer, Ubisoft nous a permis de comprendre vers quoi tendra le gameplay du jeu. Dans les extraits exposés, il était majoritairement question d'énigmes en tout genre, façon point'n click à l'ancienne. Le tout, sur un plan en 2D. Dans la peau d'Emile, prisonnier de l'armée allemande, il fallait notamment nourrir ses geôliers en leur concoctant une succulente choucroute. Dans celle de Freddy, la mission était de se frayer un chemin à travers les tranchées en coupant des tonnes de barbelés avant de faire littéralement péter un pont grâce à de la dynamite. Au préalable, le militaire américain aura utilisé des grenades pour ouvrir le chemin. Pour le joueur, cela reviendra à viser l'ennemi en profitant de l'affichage de la trajectoire de l'explosif pour atteindre la cible. Ubi Montpellier nous a aussi promis des passages plus rythmés au cours desquels on pourra conduire un char ou piloter un avion. De quoi permettre de varier les plaisirs et de découvrir la Première Guerre mondiale sous un jour différent.

Nos impressions
Soldats Inconnus a immédiatement réussi à nous intéresser grâce à sa direction artistique soignée lorgnant du côté de la bande dessinée franco-belge. Mais le jeu semble également très habile dans sa manière d'évoquer un sujet pourtant difficile à traiter. Ubisoft Montpellier a veillé à rester authentique, à délivrer de vraies informations tout en prenant le parti de l'humour, de la caricature pour dédramatiser les différentes situations. Touchant et intelligent, Soldats Inconnus semble avoir tout pour lui. On a maintenant hâte de le découvrir plus en longueur.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 septembre 2013 à 10:15:16
Mis à jour le 16/09/2013 Voir l'historique
PC Aventure Ubisoft Ubisoft Montpellier
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (136)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
piyupiyu
piyupiyu
MP
le 06 Juillet 2014 à 21:54:24

Enfin un jeu original ça change des jeux a suite insipides. Certe il faut réfléchir, un peu , mais l'histoire, ces personnages attachants, son ambiance nous donne l'envie de toujours avancer dans ce jeux. Merci a ubisoft d'avoir encore le cran de sortir ce type de jeux a l'ère du JV beau mais sans âmes.

Lire la suite...
Aellwin
Aellwin
MP
le 27 Juin 2014 à 01:05:53

C'est un troll j'espère dework ?

Les point's & click c'est souvent de très bon jeu, le gameplay n'est certe pas le plus élaboré, mais l'histoire et les sensations qui passent dans la narrations sont beaucoup mieux exprimés.

A mon avis, je me rappelerais plus longtemps de ce jeu, qui est certe un point's & click, que toi tu t'en rappelleras de ton misérable Call of Duty.

Ce jeu, The Walkind Dead S1 & S2, The Wolf Among Us >>>>>>> tes jeux bacs à sable à la minecraft ou à la Call of' qui ne t'apporteront rien à par le fait que cela te divertit pendant quelque minces heures.

18/20.

Lire la suite...
dework
dework
MP
le 08 Mai 2014 à 00:09:28

Le titre reprend les mécaniques d'un point'n click :malade: non merci :malade: une vrai perte de temps pour moi :nonnon: :dehors: :pf:

Lire la suite...
airkane
airkane
MP
le 04 Avril 2014 à 20:46:25

L'Esthétique est très intéressante !

Lire la suite...
Etwelin
Etwelin
MP
le 30 Mars 2014 à 15:37:20

Je regarde la bande annonce de temps en temps, à chaque fois je finis par chialer.
Bizarrement la première guerre mondiale me touche beaucoup plus que la deuxième.

Lire la suite...
aidivn
aidivn
MP
le 04 Octobre 2013 à 10:31:01

tout ce qui est innovant, décalé, drôle ou pas, vient de montpelier, base des frères guillemots. y osent cautionner un truc comme ca tout les 10 ans quand la marge d'erreur recouvrable est total.. ce fut le cas avec rayman, lapin crétin, etc... tout les bons truc bien frenchy dans le concept c'est made in Montpellier. c'est ouf quand même...

et tout ce qui vient de Montpellier ca plante pas c'est stable etc... tout ce qui vient de Shanghai de Montréal etc... ca déconne.

curieux.

Lire la suite...
_CoeurDacier_
_CoeurDacier_
MP
le 02 Octobre 2013 à 14:42:09

encore un jeu qui va vulgariser ce conflit en utilisant des sprites tout mignons pour repeindre un moment dramatique de l'histoire.
J'accroche pas du tout.

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 21 Septembre 2013 à 03:47:38

Le principe m'intrigue beaucoup !
Un jeu à suivre de près !
:oui:

Lire la suite...
GLHF
GLHF
MP
le 21 Septembre 2013 à 01:13:10

waouh :bave:

Lire la suite...
Corneto-MAG
Corneto-MAG
MP
le 19 Septembre 2013 à 17:16:33

Wah super rien à dire il doit être excellent. Made in Ubisoft Montpellier en +. Ca va changer, mais ca va faire du bien. Et de se rapeller aussi.

Lire la suite...
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
PC PS4 ONE PS3 360 iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (12)
  • News (11)
  • Vidéos (15)
  • Images (413)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sur PC
    - 138
    PC
  • Aperçu : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sur PC
    - 136
    PC
Boutique
  • Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre PC
    14.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.