Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur PS3 / Beyond : Two Souls sur PS3 /

Aperçu Beyond : Two Souls sur PS3 du 10/09/2013

Aperçu : Beyond : Two Souls
PS3

Ellen Page et Willem Dafoe feront dans moins d'un mois les gros titres du secteur vidéoludique puisqu'ils seront les deux stars de Beyond : Two Souls, 4ème jeu du studio français de David Cage. Pour l'occasion, le créateur délaisse un peu la structure tentaculaire du polar Heavy Rain pour explorer des thématiques bien plus sombres en se concentrant sur un seul et même personnage, suivi sur plusieurs années de sa vie. Qu'en est-il au bout de quelques heures, manette en mains ?

On ne peut décemment pas évoquer la french touch dans le jeu vidéo sans parler du travail de Quantic Dreams, studio français à l’origine du sublime The Nomad Soul, de Fahrenheit et surtout d’Heavy Rain qui incarne actuellement la fine frontière entre le jeu vidéo et le cinéma. Le nouveau bébé du studio de David Cage, Beyond : Two Souls, une exclusivité PS3 fort attendue qui devrait pousser le concept d’ « expérience interactive » à son paroxysme, nous a été prêté sous forme de version preview par Sony, afin que nous puissions nous y essayer au calme sur une dizaine de séquences. L’occasion de tester la bête, mais surtout de vérifier si le titre emprunte à son grand frère le côté « expérience évolutive aux embranchements multiples » qui a fait le succès d’Heavy Rain, un aspect essentiel particulièrement attendu au tournant...

Une histoire de fantômes

Jodie et Aiden, une énigme pour la science...

Pour ceux n'ayant pas suivi le jeu, Beyond : Two Souls relate une histoire assez singulière. Vous y contrôlez Jodie Holmes, incarnée à l'écran par Ellen Page, à travers plusieurs périodes de sa vie pour le moins extraordinaire. En effet, cette jeune fille pas comme les autres se découvre, très jeune, un don bien particulier puisqu’elle est constamment raccordée à une présence fantomatique, Aiden, avec qui elle entretient une relation plutôt ambiguë. La jeune fille aime se sentir protégée par l’entité, mais souffre de son comportement parfois hostile à l'égard des autres humains, et voudrait bien être « normale » comme toute jeune fille de son âge.

Aiden a beau être sympa, il fout souvent une sale ambiance ! A moins que...

De son côté, Aiden est un être mystérieux, interagissant avec le monde entourant Jodie et lui permettant par exemple de prendre possession d’êtres humains ou de faire un peu de reconnaissance en utilisant son omniscience pour explorer une pièce ou un immeuble dans lequel évolue Jodie. Et comme un tel talent ne passe pas facilement inaperçu, Jodie va très vite se retrouver enrôlée comme enfant-cobaye dans des expériences scientifiques, puis comme agent dans un programme spécial de la CIA, la confrontant au paternel Nathan Dawkins, incarné à l’écran par Willem Dafoe et à une foule de personnages aux motivations douteuses. Sachant toujours tirer son épingle du jeu, notamment grâce à son lien avec Aiden, Jodie va au fil des années s'avérer être une personne talentueuse, inatteignable pour ses ennemis, et n'ayant pour seuls compagnons que sa solitude et son statut de "monstre de foire" aux yeux de ses semblables.

Une structure narrative séquencée et non-chronologique

Un exemple d'embranchement de la preview : même final, mais séquence différente.

Soyons clairs dès le début, la version reçue ne couvre qu'une dizaine de séquences du jeu : difficile donc de jauger si cette preview présente une large part du jeu ou s'il ne s'agit là que du commencement. Néanmoins l'aperçu que l'on a de Beyond en terminant la preview une première fois est très satisfaisant. Nous y suivons les pérégrinations de Jodie et d'Aiden, à travers un ensemble de séquences constituant au final un tout épique, immersif et jouant à fond la carte de l'empathie à l'égard de cette petite fille apeurée qui deviendra une talentueuse adulte. Exit l'aventure condensée sur une semaine dans laquelle on incarne plusieurs personnages aux tâches et profils variés, désormais vous suivez une seule et même héroïne durant plusieurs séquences « apparemment indépendantes » et jouées dans le désordre chronologique.

Et si la mort était un embranchement narratif comme les autres ?

Ce point est essentiel pour notre approche du jeu puisque l'indépendance de ces séquences dans la preview ne permet pas de déceler un véritable impact au niveau de nos choix et des conséquences de nos actions. Nous restons donc un peu sur notre faim concernant l'aspect évolutif de la narration et même si certains choix disponibles durant la preview génèrent des passages différents, on retombe généralement sur le même fil rouge un peu plus loin, avant de passer à une autre séquence de la vie de Jodie. Cela dit, Beyond : Two Souls disposera de 23 fins différentes et l'éditeur assure que les choix auront une réelle importance dans l'approche du scénario. De même, le rythme est censé aller crescendo durant l'aventure, ce qui promet, à terme, une intensité de l'action et de la narration très élevée, si l'on considère la preview comme un simple premier tiers voire un premier quart du jeu final.

Un gameplay repensé

Les scènes d'infiltration en actions contextuelles : ça existe !

Quantic Dreams a, pour son nouveau titre, repensé le système d'interaction proposé aux joueurs, passant des QTE et des actions contextuelles de toutes sortes à un système plus simplifié. Ainsi, lors des phases d'exploration, le jeu propose désormais au joueur de bouger le stick droit dans une direction précise lorsqu'un point d’intérêt (matérialisé à l'écran par un point blanc sur un objet) est à proximité de Jodie. Le système est efficace et simple d'approche mais frustre quelque peu les amateurs d'Heavy Rain habitués à devoir effectuer des actions millimétrées avec la vitesse et le mouvement adéquat afin d'ouvrir une porte, de se raser, ou de danser en rythme. Certes ces actions contextuelles avaient un intérêt discutable et étaient surreprésentées, mais n'importe qui s'étant pris au jeu vous dira qu'elles renforçaient l'immersion et l'investissement du joueur.

La poursuite dans les bois : un peu laborieuse dans sa mise en scène mais diablement efficace !

Dans Beyond, la simplification des actions contextuelles permet une plus grande fluidité dans le déroulement de l'action et introduit même un facteur chance dans les combats. Désormais, au lieu d'appuyer au bon moment sur la touche indiquée sur le poing droit de votre ennemi, comme c'était par exemple le cas dans Heavy Rain, vous n'aurez qu'à orienter le stick droit dans la direction que vous pensez adéquate pour esquiver, parer, ou donner un coup à votre ennemi. Évidemment, le temps est ralenti durant cette courte période interactive, mais il arrive tout de même que l'on rate l'action en pensant parer alors qu'il fallait en réalité se baisser. Autant d’éléments qui rendent les séquences de courses-poursuites et les combats intéressants. Petit bémol à ce sujet : la version preview ne présentait pas énormément de challenge au niveau des séquences de combat, et certains passages se sont déroulés « correctement » même en ratant volontairement les actions demandées...

Aiden : Une expérience à part entière...

Aux quatre coins du monde, Jodie et Aiden feront une équipe de choc !

Si le gameplay global de Jodie apparaît comme très basique et relativement assisté, on prend beaucoup de plaisir à manœuvrer Aiden, l'entité accompagnant l'héroïne. Exit la 3ème personne et la mise en scène hollywoodienne, parfois "too much" avec une caméra laborieuse, non, désormais vous êtes un fantôme ! Cela signifie que vous pouvez passer à travers les murs (certaines surfaces restent toutefois infranchissables), et agir sur l'environnement en toute impunité. Attention tout de même à bien prendre en compte l'aspect dirigiste du jeu : vous ne pourrez agir qu'avec les éléments prévus à cet effet. Néanmoins, deux séquences de jeu ont révélé tout le potentiel jouissif d'un tel gameplay, outre le plaisir de sentir une personne prise de frissons lorsque nous entrons dans sa boîte crânienne.

Un anniversaire très spécial !

Bon anniversaire !

La première séquence marquante de cette preview se déroule durant l'anniversaire d'une ado, fête à laquelle Jodie est conviée malgré elle. Un peu gênée et pas forcément à l'aise en public, notre héroïne va avoir plusieurs choix durant la fête : vous pourrez y boire de l'alcool pour la première fois, être ivre et même tirer sur un joint pour vous intégrer dans votre nouveau groupe de copains, mais vous pourrez aussi vous la jouer timide et ne parler à personne, ou danser pour attirer l'attention. Peu après, et surtout peu importe vos choix, le groupe d'ados se retournera contre vous, vous considérera comme une sorcière, et décidera de vous mettre dans un placard sous l'escalier.

D'enfant à étudiante, d'étudiante à militaire... On suit Jodie toute sa vie !

Prise de panique, Jodie finira par se libérer, mais vous aurez alors un choix : vous venger ou partir. Bien évidemment, la première chose qu'on décide de faire, c'est de se venger ! Nous prenons alors le contrôle d'Aiden et décidons de faire des misères à ces jeunes irrespectueux, leur jetant divers éléments du décor en pleine poire, et allant même jusqu'à déclencher un début d'incendie. Évidemment, l'issue des deux choix (se venger ou non) revient au même dans le contenu de la preview mais on imagine facilement que de telles décisions permettront de varier la configuration de la trame et influeront ainsi sur des séquences au contenu variable.

Madame l'ambassadeur

La mission à l'ambassade a un petit côté "Nikita".

La seconde séquence marquante durant cette preview fut la scène de l'ambassade, dans laquelle Jodie infiltre une réception au Moyen-Orient, épaulée par un autre agent de la CIA. Si le gameplay général de Jodie est classique et permettra davantage de profiter de sa robe rouge échancrée, la séquence laisse surtout admirer le travail artistique autour du titre. Il faut bien l'avouer, il existe un décalage assez prononcé entre la qualité de certaines textures et le soin apporté aux visages des personnages principaux, mais l'ensemble reste cohérent, réaliste et agréable. De même, si la motion capture s'avère très réussie pour ces mêmes personnages principaux, on remarque parfois certaines animations cassant un peu l'immersion pourtant si finement amenée.

Beyond introduit le thème de la peur de manière assez réussie !

Mais revenons à notre scène marquante. L’intérêt de la scène est une fois de plus la différence d'approche de l'objectif. En effet, vous pouvez très bien faire la mission comme indiqué, utilisant Aiden à bon escient, mais vous pouvez aussi saboter totalement la mission de Jodie en prenant possession d'un être humain avant de le balancer par-dessus la rambarde du 1er étage. Encore une fois, votre méchanceté et votre curiosité sauront s'exprimer à travers le gameplay d'Aiden, creusant un peu plus la différence d'approche entre l'entité et Jodie. Reste à savoir si les développeurs ont pensé à assez de choses pour rendre la trame unique et inciter le joueur à refaire l'aventure encore et encore pour savourer les petits détails et les embranchements scénaristiques. Une chose est sûre, Beyond : Two Souls s'annonce très complet et enivrant, bien que la version preview ne nous permette pas actuellement de trancher sur les finalités du gameplay ou sur l'importance des choix.

Nos impressions
Difficile de juger Beyond : Two Souls sur ces deux ou trois heures de jeu. L'immersion est bien là, la mise en scène est de bonne qualité et le panel de situations abordées est à la fois vaste, atypique et complet. Cela dit, nous émettons quelques réserves quant au "challenge", quasi inexistant durant la preview, sans doute parce que nous ne sommes qu'au début du jeu et que le gameplay, déjà simplifié, n'est pas exploité à 100 %. De même, des questions subsistent au sujet de l'importance des choix et actions et de leur impact sur les événements futurs. La trame étant chronologiquement décousue, les différentes conséquences de nos actions sont difficiles à concevoir. A moins d'un mois de sa sortie, le soft semble toutefois être d'une grande qualité, et nous avons hâte de nous y frotter ! Affaire à suivre !
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 septembre 2013 à 15:10:59
Mis à jour le 10/09/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Aventure Sony Quantic Dream
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (344)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ezos76
ezos76
MP
le 08 Octobre 2013 à 00:17:30

alors je ne vais pas m’épancher , mais ca fait plusieurs fois que j'ai l'impression que les testeurs note le buffet offert pour la promo plutôt que le jeu. GTA 5 18/20...lol , voila tout est dit.j'attend la note de beyond two souls. franchement , si vous ne vous rendez pas compte de la perle que l'ont nous propose avec ce jeu, retournez a gta ou call of ... des jeux sans intérêt en somme . les vrai joueurs sauront faire la différence

Lire la suite...
origny
origny
MP
le 07 Octobre 2013 à 18:23:18

Ben je n'aime pas. Ou est l'interactivité ? On pose la manette, et....rien, le jeu défile, inexorablement quoique l'on fasse. Et ce côté plastifié des visages !!!! J'avais trouvé Fahrenheit très novateur mais les QTE à rallonge m'avaient saoulé. Là je suis tellement perplexe. Bon, les puristes crieront au génie, tant mieux pour eux, je me suis arrêté au milieu du film interactif, heu pardon, de la démo jouable :play: Bon, pour faire cours, je ne l'achèterais pas, je préfère Amy et Walking Dead ou je me sens plus proches des héroines. Sinon bon film aux amateurs du genre. :hum:

Lire la suite...
Dom-Cobb
Dom-Cobb
MP
le 07 Octobre 2013 à 12:22:34

Je lui laisse sa chance! J'ai hâte!

Lire la suite...
Noob71210
Noob71210
MP
le 04 Octobre 2013 à 16:37:04

"un film interactif ne m interresse pas"

Quand j'entend ça je me dis que celui-là n'a rien compris aux jeux.

A la base un jeu c'est interactif, mais le plus important c'est l'histoire, le gameplay, donc c'est un peu un film interactif -_-"

Lire la suite...
DARKNESS2511
DARKNESS2511
MP
le 03 Octobre 2013 à 19:05:14

je viens de testé la démo et je l'ai trouvé génial alors que d'habitude j'adhère pas trop à ce genre de jeu. me tarde de l'avoir.

Lire la suite...
verybad_is_back
verybad_is_back
MP
le 02 Octobre 2013 à 00:08:14

quelqun eux le code chanceux pour tester la demo de jeu pass le moi en privée

Lire la suite...
[Legenda]
[Legenda]
MP
le 01 Octobre 2013 à 18:33:01

Je viens de tester la démo bétâ grâce à JVC...une futur bombe de la mort qui tue ce jeu...

Graphiquement, tous les jeux devraient être comme ça !

Lire la suite...
QuantumProtocol
QuantumProtocol
MP
le 28 Septembre 2013 à 10:25:42

N'oublions pas que The Last Of Us n'a eu qu'un bon aussi est pourtant ensuite on est tous d'accord que c'est un chef-d'oeuvre.

N'oublions pas non plus que la démo d'Heavy Rain été tout aussi dirigiste voir décevante est pourtant le jeu finale été riche en possibilités.

Donc pour ma part ce jeu mérite clairement sa chance.

Lire la suite...
Samypoussin
Samypoussin
MP
le 26 Septembre 2013 à 18:53:30

Mouai. Aprés avoir fini la démo (merci jv.com), je reste assez réservé. C'est beau, c'est très cinématographique, mais on ne fait qu’enchaîner mollement les QTE. Dans jeu vidéo, malheureusement pour Beyond two souls, y'a : Jeu ! Et là ça manque un peu de fun. Je me le ferai prêter par un pote (si un pote l'achète)

Lire la suite...
Valdorn
Valdorn
MP
le 25 Septembre 2013 à 18:16:13

Perso, j'accroche pas à ces jeux là.
Franchement je dit pas qu'il faut toujours un chalenge abusé et exagéré, mais laisser la liberté au joueur en lui donnant les outils (gameplay).

Pasque là c'est vrai faut pas jugé avant d'avoir tester, mais bon, "des phases d'infiltration en action contextuelle" (traduciton QTE, QTE, QTE,...)

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (51)
  • Vidéos (36)
  • Images (369)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (6)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : Quantic Dream, un studio et une vision du jeu vidéo
    - 128
    PC - PS4 - PS3 - 360 - DCAST - PS2 - XBOX
  • Test : Beyond : Two Souls sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Beyond : Two Souls sur PS3
    - 344
    PS3
  • Aperçu : Beyond : Two Souls sur PS3
    - 320
    PS3
  • Aperçu : Beyond : Two Souls - E3 2012 sur PS3
    - 100
    PS3
Boutique
  • Beyond : Two Souls PS3
    20.13 € Neuf
    22.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.