Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Legends of War
PS3

Contributeur

En 1944, le général américain George S. Patton fut l'acteur principal d'un stratagème visant à persuader le leadership du Troisième Reich que le débarquement allié se déroulerait dans le Pas-de-Calais. Une fois l'entourloupe exécutée, Patton retourna commander la fameuse 3e armée américaine. Cette dernière s'illustra à de nombreuses reprises pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Legends of War permet de revivre ces événements.

Prenant la forme d'un jeu de stratégie au tour par tour, Legends of War est développé par les Espagnols d'Enigma. Le soft est un portage et une amélioration de la version PSP sortie en octobre 2010, et permet de revivre des batailles librement inspirées du leadership du général Patton. Néanmoins, le jeu s'autorise quelques écarts historiques. Ces missions prennent la forme de quatre chapitres allant des plages de Normandie jusqu'à la ville de Berlin.

A chaque tour, les unités peuvent se déplacer un nombre déterminé de pas.

Assez riche de par son contenu et fort de ses 22 cartes, Legends of War propose 35 missions ayant des objectifs divers tels que l'attaque ou l'élimination de cibles spécifiques comme des ennemis hauts gradés. Il est également possible de participer à des missions de sabotage ou de défendre une position pendant un nombre de tours déterminé à l'avance. Pendant ces missions, nos unités se déplacent au tour par tour et ont la possibilité d'utiliser une arme principale ainsi qu'une arme secondaire (comme des grenades ou des couteaux) plusieurs fois par tour. Nos mouvements achevés, c'est au tour de l'ennemi d'essayer de contrecarrer nos plans. Son intelligence dépendra de la difficulté choisie. Cinq modes sont présents, du plus facile (pic-nic) au plus difficile (Legend). Quand une partie se conclut sur une victoire, des points de compétence peuvent être alloués et permettent à nos troupes de faire, par exemple, plus de dégâts ou donnent la possibilité d'utiliser plus de munitions, etc.

Les grenades sont généralement efficaces.

Entre chaque mission, il est possible d'acheter des unités permettant de mener à bien plus facilement les tâches qui nous incombent. Petite liste non exhaustive : le bazooka pourra détruire à distance les tanks ennemis, les avions permettent de fournir du ravitaillement, les chars sont efficaces contre l'infanterie, etc. De plus, certaines unités, comme la résistance française ou les républicains espagnols apportent un peu de variété et de diversité en plus d'être disponibles à bas prix. Toutes les unités sont accessibles en dépensant des points de prestige s'acquérant au fil des missions. Néanmoins, cette gestion n'est pas des plus conviviales. En effet, le nombre de points reçus pendant une partie est plutôt faible comparé au prix nécessaire pour obtenir certaines unités. Il est donc relativement rare d'avoir l'armée nécessaire - ou efficace - au moment d'une mission. De plus, bien qu'il soit possible de recommencer les missions à loisir, il n'est pas possible de récupérer plus de prestige de cette façon, tous les progrès d'une sauvegarde étant effacés au moment de rejouer une ancienne mission. Il est ainsi extrêmement compliqué et frustrant de gérer ses troupes à cause d'une relative rigidité. Ce système de gestion peu permissif implique également que les erreurs de recrutement compliquent artificiellement un jeu qui reste pourtant accessible par ailleurs.

Les tanks font de gros dégâts à l'infanterie.

De plus, bien que les missions soient variées, elles se montrent toutefois rapidement répétitives et consistent régulièrement à aller d'un point A à un point B en se débarrassant de tous les bougres qui auraient le mauvais goût de bloquer le passage. On a fait plus subtil. Les briefings quant à eux manquent de profondeur et expliquent assez peu clairement ce qui nous attend une fois le pad ou le clavier en mains. Il est ainsi par exemple extrêmement frustrant de se retrouver face à une armada de tanks (sans que le descriptif de la mission ne le signale à aucun moment) pour se rendre compte que nos troupes ne comptent absolument aucun élément pouvant contrer ces unités (comme des bazooka ou des forces anti-chars) et sans disposer du prestige nécessaire pour les acheter. Cette injustice rend, de fait, certaines unités ennemies indestructibles. Ces mécanismes artificiels déplaisants augmentent virtuellement la difficulté mais sont pourtant à mettre en contraste avec des contrôles et une prise en main agréables et des sensations plaisantes dès les premières minutes, malheureusement gâchées par ces quelques défauts.

Il faut sélectionner les troupes avec soin avant une mission.

Enfin, malgré une assez grande durée de vie et un nombre respectable de missions, le jeu pèche par des environnements graphiques faibles et peu convaincants. En effet, difficile de trouver l'ambiance immersive quand des missions censées se dérouler à Paris prennent place sur des cartes faisant apparaître trois cabanes et un bunker. De plus, le doublage vocal n'est pas des plus agréables à cause d'acteurs surjouant leur rôle en nous criant littéralement dans les oreilles de leur voix stridante. Pour finir, sachez que malgré l'absence discutable d'un mode multijoueur en ligne, Legends of War se rattrape par la présence d'un multi en local donnant l'occasion de jouer des parties au tour par tour avec un ami (pouvant contrôler l'Alliance ou l'Axe) avec une seule manette.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • De nombreuses missions
  • De nombreuses unités
  • Une durée de vie appréciable
  • Une interface simple et ergonomique
- Points négatifs
  • Des missions rapidement lassantes
  • Des environnements graphiques redondants
  • Un doublage loupé
  • L'absence d'un mode multijoueur digne de ce nom
  • La gestion un peu bancale du recrutement d'unités
  • Un poil bourrin et expéditif

Jouer à Legends of War est agréable et prenant. Néanmoins, malgré des missions diverses et une durée de vie respectable, de trop nombreux défauts viennent gâcher cette expérience. Même si plusieurs points d'ombre ternissent un tableau relativement attractif, il n'en reste pas moins que passer quelques heures sur ce titre est sympathique et que l'expérience est, au final, globalement positive, bien que largement perfectible.

Profil de Ashtor
L'avis de Ashtor
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 mai 2013 à 17:22:23
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/ 20
Mis à jour le 16/05/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Stratégie Enigma Software
  • Partager cette page :
Legends of War
PC PS3 360 Vita PSP
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (7)
  • Vidéos (4)
  • Images (170)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Legends of War sur PS3
    -
    PS3
Boutique
  • Legends of War PS3
    23.94 € Neuf
    17.99 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.