Aperçus The Wolf Among Us- PlayStation 3

PlayStation 3

Pour faire suite à l'incroyable succès de The Walking Dead, le studio Telltale Games mise désormais sur l'adaptation des comics Fables, une série dans laquelle les personnages de contes vivent désormais reclus à New York au milieu de la population. Peu avant que le premier épisode du jeu ne sorte, nous avons pu découvrir les toutes premières minutes de l'aventure en compagnie du grand méchant loup.

The Wolf Among Us

Forcés de fuir leur monde de contes par un puissant Adversaire, les Fables sont désormais regroupés à Fableville, en plein New York. La communauté s'est organisée sous les ordres de Blanche-Neige, tandis que le grand méchant loup, dit Bigby, joue le rôle de shérif. Tous les personnages incapables de prendre forme humaine (on pense par exemple aux trois petits cochons) sont envoyés à la Ferme, à l'abri des regards indiscrets. Il existe toutefois un élixir, le Glamour, qui permet à celui qui le boit de passer pour un humain pendant quelque temps. Mais le Glamour a un prix, qui ne fait que grimper au fil des semaines.

Grand méchant loup, Bigby pour les intimes

Aperçu The Wolf Among Us PlayStation 3 - Screenshot 2Le loup ne plaisante pas, les scènes d'action sont brutales.

Pour adapter les comics, Telltale a choisi de nous faire incarner Bigby. L'aventure débute alors que le loup répond à l'appel de Toad, une grenouille qui se plaint du bruit que fait le bûcheron, son locataire, dans l'appartement du dessus. Des cris de femme et des menaces émanent de la porte, Bigby doit intervenir. Doit-il frapper à la porte, la défoncer d'un coup de pied ? Faut-il ensuite raisonner avec le bûcheron, le passer à tabac ? Comme dans The Walking Dead, le joueur est assailli de multiples décisions à prendre en un clin d'œil, souvent dans le feu de l'action. L'histoire s'adapte alors à chaque choix pour offrir un cheminement différent et adapté à chacun. Le système est exactement le même que celui du jeu de zombies, plusieurs choix apparaissent à l'écran, et le joueur n'a que quelques secondes pour valider celui qui lui semble le plus approprié. Des phases d'action interviennent aussi et il s'agit là de répondre aux commandes qui apparaissent à l'écran (dans le genre QTE simplistes) ou de diriger une cible sur la bonne position avant de la valider par une touche. Il est toutefois possible d'influencer sur la suite des événements en pleine bagarre en choisissant par exemple telle ou telle cible à activer. Sur le fond, tout reste donc très similaire à The Walking Dead mais avec peut-être plus de choix.

Une aventure très glamour

Aperçu The Wolf Among Us PlayStation 3 - Screenshot 3Les Fables qui ne s'adaptent pas à la population sont envoyés à la Ferme.

Ce qui distingue Fables du précédent jeu est clairement son ambiance un peu plus flashy empruntée aux comics et surtout le fait que l'on incarne le grand méchant loup. Nous ne sommes plus Lee Everett, l'inconnu qui tentait de cacher son passé aux autres survivants de The Walking Dead. Tous les personnages de Fables connaissent déjà Bigby et savent ce dont il est capable. Ses rapports avec le reste du casting façonnent donc une approche totalement différente dans la manière d'aborder le jeu. La scène avec le bûcheron est un bon exemple puisqu'il s'agit du même bûcheron qui a coupé le ventre du loup dans la fable du Petit Chaperon rouge. La confrontation avec Bigby est donc pleine de références que l'on vous laissera évidemment découvrir. Pour ce qui est du scénario général, on reste encore sur notre faim. Cette entrée en matière était réussie, mais il faut bien avouer que l'arc narratif reste encore un grand point d'interrogation pour l'instant. C'est toutefois sur ce point que se joue en grande partie le succès de The Wolf Among Us. The Walking Dead faisait des merveilles puisqu'il jouait constamment avec nos émotions. Le registre de Fables étant totalement différent, il y a peu de chances d'y retrouver le même genre de dilemmes. Cela m'étonnerait par exemple qu'il faille à un moment choisir qui épargner entre Pinocchio et le Petit Poucet. Et si jamais cela devait arriver, je doute que ce choix arrache une larme à qui que ce soit. A coup sûr, Telltale a déjà réfléchi à la question et sait comment il mènera sa barque au fil des cinq épisodes de la saison. Gageons que le trip sera tout aussi intense. Différent, mais intense.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

En seulement quelques minutes, The Wolf Among Us parvient à nous entraîner dans son univers si particulier. Même sans forcément connaître la série, on plonge avec plaisir au milieu de ces personnages de contes traités bien différemment par rapport à leurs déclinaisons populaires que l'on connaît tous. Le système de jeu ayant déjà fait ses preuves dans The Walking Dead, on attend maintenant d'en apprendre plus sur le scénario. L'attente risque d'être courte puisque The Wolf Among Us doit sortir fin septembre ou début octobre.

Aperçu The Wolf Among Us PlayStation 3 - Screenshot 4Aperçu The Wolf Among Us PlayStation 3 - Screenshot 5Aperçu The Wolf Among Us PlayStation 3 - Screenshot 6

Retour haut de page

Infos jeu

  • The Wolf Among Us
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Fables

Vidéos

Voir les 8 vidéos de The Wolf Among Us