Aperçus Batman Arkham Origins Blackgate- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Les fans de Batman attendent forcément la sortie d'Arkham Origins à la fin de l'année sur les supports classiques, mais il ne faudrait pas qu'ils oublient la venue de l'épisode portable Arkham Origins Blackgate. Cette version nomade se présentera comme un prolongement d'Arkham Origins et nous l'avons d'ores et déjà essayé, à la fois sur Vita et sur 3DS.

Batman Arkham Origins Blackgate

Eliminons immédiatement la question qui brûle les lèvres de tout le monde : s'agit-il du même jeu sur les deux consoles portables ? Oui, la version PS Vita est identique à la version 3DS. La première est simplement plus jolie que la seconde, mais la seconde a plus de profondeur grâce à la 3D autostéréoscopique, à moins d'y jouer sur 2DS, évidemment. Voilà qui est dit.

Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 2L'effet de surprise est toujours bon à prendre.

En tant que nouveau représentant de la série Arkham, Blackgate reprend les codes des épisodes déjà sortis. On y retrouve donc l'univers sombre, la panoplie de gadgets, le mode Détective et même les gargouilles où se percher pour surprendre les prochaines victimes. Tout cela à la grande différence que nous ne sommes plus dans un jeu en 3D libre, mais dans un titre en 2.5D. C'est-à-dire que la représentation est bien en 3D mais Batman n'est plus libre d'explorer les décors à sa guise. Il ne peut suivre qu'un chemin prédéfini. La caméra tourne suivant les besoins pour donner un peu de volume au parcours et il y a parfois des points d'ancrage à l'arrière de la scène pour lancer son bat-grappin dans le fond du décor. Tout cela est plutôt bien fait et on n'a jamais l'impression d'être limité dans l'exploration de la prison Blackgate, même si c'est pourtant bien le cas.

Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 3Les combats reprennent le principe des autres Arkham.

La séquence jouée se situe assez tôt dans le jeu alors que Batman poursuit Catwoman sur des immeubles près du pénitencier. Chaque groupe d'ennemis croisé est l'occasion de constater que le système de combat n'a pas beaucoup changé et repose toujours sur des combos et des contres savamment timés. On constate aussi que les développeurs ont réussi leur pari de jouer sur la dimension pour le positionnement des ennemis. Ces derniers ne se rangent pas en file indienne devant ou derrière Batman mais tentent au contraire de l'encercler. La chauve-souris se tourne automatiquement vers eux pour les frapper même s'ils ne sont pas directement sur son chemin. On est enfin surpris de vérifier que le mode Prédateur, lorsque Batman utilise les gargouilles pour observer et fondre sur les méchants, fonctionne lui aussi à merveille. Le positionnement de la caméra aidant, on peut parfaitement planifier ses attaques sans se faire repérer et remonter se cacher après chaque coup, le tout en profitant d'une maniabilité suffisamment souple qui rend justice au personnage. En clair, même s'il a perdu une demi-dimension en passant sur consoles portables, ce Batman Arkham en 2.5D est bien à surveiller pour tous les fans du super-héros DC.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

C'est certain, l'aventure de Blackgate sera plus dirigiste que celle d'Arkham Origins. En fait, l'aspect exploration et les missions annexes qui avaient marqué l'expérience Arkham City sont certainement à oublier. Qu'à cela ne tienne, le reste du gameplay de la série s'adapte plutôt bien au passage 2.5D. Sauf erreur de parcours, nous devrions donc prendre un certain plaisir à suivre Batman dans sa chasse aux super-vilains au sein de Blackgate Prison.

Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 4Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 5Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 6Aperçu Batman Arkham Origins Blackgate PlayStation Vita - Screenshot 7

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Warner Bros Games
  • Développeur : Armature
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 25 octobre 2013
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Batman Arkham Origins Blackgate - Nintendo 3DS

Vidéos

Voir les 8 vidéos de Batman Arkham Origins Blackgate