Menu
Small Arms
360
Créer un contenu
Test : Small Arms
360
Small Arms
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de bobflapi
L'avis de bobflapi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2013 à 16:35:04
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Partager sur :

En dépit d'un succès indéniable, la série Super Smash Bros n'a, au final, pas souvent été copiée. Profitant des possibilités offertes par Microsoft et son Xbox Live Arcade, Gastronauts Studios tente, avec Small Arms, de créer un clone du hit de Nintendo. Disponible pour la modique somme de 5 euros, le soft est-il pour autant à la hauteur ?

Small Arms

Un Super Smash Bros-like...

Avec Small Arms, les amateurs de Super Smash Bros sont en terres connues. Proposant en effet des combats à quatre en vue 2D, le soft de Gastronauts Studios tente d'offrir une expérience similaire au jeu nippon. Disposant d'un total de douze personnages, le joueur pourra donc combattre en solo ou en ligne dans des arènes au final peu nombreuses. A l'instar du jeu de Nintendo, une fois de plus, des objets pourront être utilisés en cours d'affrontements afin d'aider les joueurs, soit à récupérer de la vie, soit à créer le plus grand chaos possible sur l'aire de jeu.

...très moyen...

Small Arms
Smash Bros ? Non, Small Arms...
Malheureusement pour Gastronauts Studios, les similitudes avec son aîné nippon s'arrêtent ici. Le soft s'avère très rapidement décevant, notamment en raison d'une technique plutôt moyenne. Disposant de graphismes honnêtes et d'une bande-son correcte, Small Arms se distingue surtout par un design très peu inspiré. Ainsi, on se retrouve avec des personnages sans saveur et des arènes qui pourraient être presqu'agréables si elles n'étaient pas injouables. On trouvera par conséquent la très classique map « far west » avec petit train et caisses en bois obligatoires. Côté personnages, le casting comprend un cochon agent 47, un chevalier bancal ou encore un chat psychopathe doté d'une mitrailleuse en guise de bras. Vous croiserez également le chemin d'un éléphant archer ou bien d'un tigre samouraï en armure. On aimera ou pas. Bien sûr, on pourrait passer outre la technique, pour peu que le gameplay soit intéressant, ce qui n'est, hélas, pas le cas. Mou, fade et maladroit, le soft nous propose un matraquage de touches en règle, sans que nous ne comprenions quoi que ce soit à ce qui se passe à l'écran. Les sauts sont mal calibrés, ce qui nous empêche d'atteindre certaines plates-formes, le corps-à-corps paraît totalement inutile tandis que les armes, non contentes de ne pas se valoir, manquent indéniablement de pêche. Enfin, préparez vous à recevoir des amis en nombre, le soft proposant un très long solo qui vous tiendra tout de même 40 minutes en haleine ! Un triste record pour le genre, à n'en pas douter.

…et frustrant.

Vous l'aurez compris, Small Arms ne s'annonce pas comme une référence du jeu de combat. Mais là où il aurait pu se contenter d'être moyen, le soft se débrouille pour être incroyablement frustrant, surtout en raison d'un level design brouillon et confus. Vous vous retrouverez donc face à des maps truffées de pièges et de fosses en tous genres, qu'un gameplay maladroit vous empêchera de franchir. Une expérience très désagréable donc, d'autant qu'il faudra composer avec un scrolling vertical et / ou horizontal ajoutant toujours plus de confusion.

Small Arms
La confusion règne dans chaque arène.
Le jeu s'avère cependant plus frustrant encore en solo. Face à une IA proprement stupéfiante, l'expérience de jeu se trouve totalement gâchée. Non seulement elle se montre hyper agressive, semblant ne viser que vous, mais elle se révèle également incroyablement stupide, se jetant dans 80 % des cas dans le vide, vous octroyant ainsi la victoire. Pire encore, après quelques minutes de jeu, on se rend compte qu'elle-même ne semble pas comprendre comment naviguer sur la map : un comble ! Hélas, le jeu n'est finalement pas plus amusant en multi, tant il se montre mou et répétitif. Il ne faudra pas longtemps au joueur pour se rendre compte que sur les 14 persos disponibles, seulement 2 ou 3 se détachent complètement, reléguant les autres au rang de figurants. Un gros point noir pour un jeu de ce genre. Il ne faudra pas longtemps non plus, pour saisir que les objets bonus réapparaissent systématiquement au même endroit. Sur certaines arènes, on pourra ainsi se poster à un endroit et ne plus en bouger de toute la partie sans jamais mourir.

Small Arms Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une bonne initiative
  • Graphismes plutôt agréables
  • De bonnes options multi / online
-Points négatifs
  • Une IA incohérente
  • Un solo de 40 minutes
  • Un gameplay mou et raté
  • Un design insipide
  • Des personnages très inégaux
  • Chaotique et frustrant

Small Arms n'est pas vraiment une bonne pioche. Désireuse de copier ambitieusement Super Smash Bros, la licence de Gastronauts Studios s'avère en fin de compte décevante. Doté d'une IA bancale et d'un gameplay maladroit, le soft ne parvient pas à nous passionner plus d'une heure. Un jeu à éviter donc, même à 400 points Microsoft.

Profil de bobflapi
L'avis de bobflapi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2013 à 16:35:04
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 24/04/2013
Xbox 360 Action Microsoft Gastronaut Studios
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live