Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : WRC 4
PS3

Après quelques balbutiements, la série WRC nous a semblé partir dans le bon sens avec le troisième épisode paru l'année dernière. Aujourd'hui, le studio Milestone doit continuer sur sa lancée en peaufinant WRC 4 jusqu'à la moelle pour en faire une référence. Y parviendra-t-il ?

Réalisme. Aussi cinglant soit-il, c'est tel quel que ce mot a été utilisé par le game director de Milestone pendant la présentation. Comme un leitmotiv lors de la production de WRC 4. Car voilà ce que le studio milanais voulait offrir en priorité aux fans de la série. Un titre aux sensations proches de la réalité, ce qui passe autant par le gameplay que par l'univers. Evidemment, la licence officielle WRC est plutôt un bon point de départ pour que le joueur s'imprègne de l'ambiance, avec 65 voitures et les quatre catégories (Junior, WRC3, WRC2 et WRC). On note d'ailleurs la présence de Hyundai, qui fera son retour pour la prochaine saison.

Petit pilote deviendra grand

Côté univers, cette recherche du réalisme passe en toute logique par le mode Carrière. L'idée est de suivre la vie d'un pilote de rallye partant de zéro jusqu'à de potentielles victoires en WRC. Vous démarrez donc en tant que Wild Card, enchaînant les bons résultats pour décrocher des contrats. Il faut d'ailleurs choisir avec intelligence l'écurie où vous signez pour vous assurer une montée fulgurante. Pour vous aider dans vos choix, vous avez accès à des conseillers, que ce soit pour le bien de l'équipe ou pour votre carrière personnelle. Le tout est présenté dans un HUB 3D qui correspond à votre bureau. Pour favoriser l'immersion, l'ensemble de votre carrière est animée par des scènes cinématiques. Bien évidemment, c'est dur de donner un avis sur ce mode puisqu'il faudra le vivre soi-même afin de comprendre les sensations qu'il offre vraiment, mais dans l'idée, et si c'est bien fait, ça peut être du tout bon. WRC 4 dispose aussi d'un mode online (jusqu'à 16 joueurs) avec des championnats personnalisables ainsi que le mode Hot Seat de WRC 3 qui permet à 4 joueurs de jouer en Contre-la-montre chacun leur tour.

Virage compliqué

Nous en venons au deuxième point important à aborder, le gameplay. La recherche de réalisme, censée diriger la série vers la simulation, a poussé l'équipe de Milestone à retravailler entièrement la physique des véhicules, notamment la suspension. Si des aides existent toujours, elles sont désactivables. Autant le dire tout de suite, pad en mains (ne me criez pas dessus, il n'y avait pas de volant de toute façon), je n'ai pas trouvé le résultat très concluant. Comprenez par là que j'ai enlevé toutes les aides (sauf la boîte, semi-auto) et que j'ai bourriné pas mal sur une spéciale que je connaissais à peine, pour un résultat qui restait pourtant très permissif à mon goût. Je n'ai d'ailleurs pas éprouvé de réelles difficultés alors que je suis loin d'être une brute absolue de WRC et que je n'étais qu'à moitié concentré. Pour avoir fait le même tracé avec les aides, les différences n'étaient pas énormes. Puisqu'il s'agit d'un titre en développement, on ne va pas donner d'avis définitif, mais il reste encore beaucoup de travail au studio italien sur ce point-là, même si les sensation sont plutôt bonnes dans l'ensemble.

Je vois la lumière !

D'un point de vue technique, le game director nous a parlé du système Daylight, qui aura une influence sur le gameplay. Un rallye se déroulant sur trois jours, les épreuves sont placées à différentes heures de la journée : le matin, un brouillard peut gêner la visibilité alors que la rosée aura forcément un effet sur l'adhérence. Le soir, un coucher de soleil en pleine ligne de mire peut vous éblouir. Des éléments à prendre en compte pour chaque course. On note aussi la possibilité de modifier avec précision le zoom de la caméra arrière parmi les nouveautés, afin de mieux convenir à chaque joueur, ou encore la refonte totale des effets sonores (moteurs, pneus), qui ont été cette fois-ci réalisés directement sur piste.

Nos impressions
Chaque année, le studio Milestone tente d'améliorer la série WRC en étant à l'écoute des joueurs. Avec un résultat plutôt probant pour le dernier opus, on peut être confiant concernant WRC 4. L'idée de travailler le mode Carrière pour plus de réalisme et une véritable sensation d'ascension devrait sûrement plaire au joueur. Si je reste encore un peu dubitatif concernant l'aspect "simulation" du titre, il reste quelques semaines de travail à l'équipe pour faire son office.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
09 septembre 2013 à 12:07:33
Mis à jour le 09/09/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Course Milestone Bigben Interactive
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (96)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gugus665
gugus665
MP
le 17 Octobre 2013 à 00:55:27

je viens de tester la demo sur 360, et je dois dire comparer au 1.2. et 3 qui n'etait franchement pas reussi, je dois avouer que pour une fois j'ai fais plusieurs tours de piste, et je suis content de voir enfin un jeu de rallye ou il faut freiner pour passer les virages. Certes les graphismes ne sont pas tres beau..

Lire la suite...
Shyning77
Shyning77
MP
le 29 Septembre 2013 à 17:33:37

Jeu à la ramasse techniquement : entre les graphismes faisait très artificiels (style PS2) et les sons de moteur déplorables, on ne nous montre même pas la vue interne, pourtant essentielle à ce genre de jeu de rallye se voulant "réaliste"... et encore, apparemment, le comportement de la voiture semble éloigné de la réalité.

Bref, si ce n'est pas pour en faire une simulation pure et dure, quel est l'intérêt face à la série Dirt, qui a au moins l'avantage d'être bien plus aboutie techniquement parlant ?

Lire la suite...
MaxpayneYEAH
MaxpayneYEAH
MP
le 27 Septembre 2013 à 23:16:45

WRC 3 est bien mieux mais encore loin des WRC du studio Evolution sur PS2. Dommage une telle regression. Les WRC d'évolution studio étaient magnifique graphiquement et au niveau du gameplay, les spéciales étaient les véritables du WRC, le contenu et le nombre de spéciales étaient hallucinant.

Lire la suite...
Protiste
Protiste
MP
le 15 Septembre 2013 à 15:32:03

Au top ! :ok:

Lire la suite...
mister_al
mister_al
MP
le 11 Septembre 2013 à 20:31:09

Le titre: WRC4 vers le réalisme:
Un seul commentaire - Moahahahahahahaha !!!!
c'est quoi cette blague? Depuis quand le réalisme est si moche? Depuis quand dans le réel les voitures de Rallyes réagissent de la sorte ?...

Bon aller L'équipe de JV.C le vrai aperçu maintenant bande de farceur ...

Lire la suite...
Georges_Abitmol
Georges_Abitmol
MP
le 10 Septembre 2013 à 21:01:51

mon dieu que ça a l'air mou
et la camera a l'air aussi bizarre que le gameplay est bof

Enfin j'attends de voir, mais ça fait pas rêver

Lire la suite...
Mathis7108
Mathis7108
MP
le 10 Septembre 2013 à 20:40:52

Moi j'ai bien aimé le 3 perso, je m'attends pas à une simu extrême juste de quoi passer un bon moment ^^

Lire la suite...
jojoo2
jojoo2
MP
le 10 Septembre 2013 à 12:48:29

Nemento si tu connaissais un peu le monde du jeu vidéo tu saurais qu'on peut y jouer avec un volant, teubé !
G25, G27 T500 Fanatec j'en cites encore ??

Lire la suite...
bibiouais
bibiouais
MP
le 10 Septembre 2013 à 12:18:54

ça relève le niveau ! Sur PC en tout cas, la seule vraie simu qu'on a date de 2005 (Richard Burns...) et pour avoir testé les précédents WRC j'étais très déçu.

Lire la suite...
ChiliPalmer
ChiliPalmer
MP
le 10 Septembre 2013 à 12:09:12

Arrivera-t-on à surpasser en termes de conduite les deux Colin McRae qui m'ont laissé des souvenirs géniaux sur PS1, je ne sais pas.

Lire la suite...
WRC 4
PC PS3 360 Vita
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (8)
  • Vidéos (8)
  • Images (204)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : WRC 4 sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : WRC 4 sur PS3
    - 96
    PS3
Boutique
  • WRC 4 PS3
    34.65 € Neuf
    49.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.