Aperçus Wasteland 2- PC

PC

Suite directe du titre sorti en 1988, Wastleland 2 est un jeu de rôle solo qui se déroule dans un univers post-apocalyptique. Le titre a été financé par les joueurs via une campagne Kickstarter qui a connu un grand succès puisque les développeurs ont pu récolter près de 3 millions de dollars (2,3 millions d'euros) sur les 900.000 qui étaient demandés. Bref, les fans semblent attendre avec impatience cette suite. Une attente justifiée ?

Wasteland 2

Le début de votre aventure commence bien évidemment par la création de votre personnage ou plutôt de vos personnages car vous en contrôlez 4. Vous devez leur attribuer des points pour améliorer leurs compétences dans les domaines de vos choix. Que ce soit des compétences de combat (armes blanches, armes à énergie, fusil...), des compétences scientifiques (crochetage, désactivation d'alarmes...) ou encore générales (chirurgie, mouvements silencieux...) ce ne sont pas moins de 32 domaines qui vous sont proposés de sorte que chaque joueur puisse avoir une expérience différente en privilégiant les aspects qui l'intéressent le plus. Au fil de l'aventure, vous pourrez aussi enrôler 3 autres personnages. S'ils pourront vous filer de gros coups de main sur certains combats, il faut signaler que vos potentiels acolytes ont aussi leur volonté propre : il y a aura des petits filous qui essaieront de vous voler, des gars qui ne sont pas du genre à économiser les munitions... Bref, ça ne sera pas triste !

Des combats au tour par tour

Aperçu Wasteland 2 - GC 2013 PC - Screenshot 8L'ambiance particulièrement sombre fait penser à un Fallout.

Et les combats justement, comment ils se déroulent ? Eh bien c'est très simple : on a affaire à un système au tour par tour assez classique à base de points d'action. Vous pouvez ainsi déplacer chaque membre de votre groupe à une certaine distance puis leur faire accomplir telle ou telle action (s'accroupir, se mettre à couvert, tirer...). Une fois que votre tour est terminé, c'est au tour de l'adversaire. Ce système donne un côté très tactique aux affrontements : il faut bien réfléchir à chacune de ses actions. Vos capacités en combat dépendent non seulement de vos compétences, mais elles dépendent aussi de vos aptitudes. On retrouve d'ailleurs dans Wasteland 2 un système très classique d'aptitudes avec le charisme, la chance, la conscience, la force, la vitesse, l'intelligence et la coordination.

Une vingtaine d'heures pour la quête principale

Aperçu Wasteland 2 - GC 2013 PC - Screenshot 10Vos acolytes ont leur volonté propre.

Les développeurs tablent sur une durée de vie de vingt heures pour un joueur qui souhaiterait faire uniquement la quête principale sans forcément se lancer dans une exploration poussée de l'univers et des quêtes secondaires. Une vingtaine d'heures que vous passerez à visiter la cinquantaine de lieux que comprend le jeu, des lieux situés dans des Etats-Unis futuristes, plus d'un siècle après une énorme contamination nucléaire. L'ambiance est donc très "sale" et fait très fortement penser à Fallout. Et pour cause, le premier volet de Wasteland sorti en 1988 avait connu son succès à l’époque et avait même inspiré le premier Fallout. Les développeurs ont aussi insisté sur le fait que les joueurs qui avaient participé au financement sur Kickstarter souhaitaient vraiment que le contexte soit posé par de nombreux textes et que les quêtes elles aussi soient riches en textes. Et c'est évidemment le cas. Donc, si vous n'aimez pas lire, ou que vous êtes du genre à apprécier les titres qui rentrent directement dans le vif du sujet avec des combats rapides, vous pouvez passer tout de suite votre chemin : Wasteland 2 n'est pas pour vous.

Terminons ce bref aperçu en précisant qu'il est possible de tuer n'importe quel PNJ. Et ça, c'est quand même la classe, même si les développeurs nous ont parlé de « conséquences lourdes » si vous trucidez un personnage important... On n'en saura pas plus sur ces fameuses conséquences, mais on a vraiment hâte de les découvrir quand le titre paraîtra !

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Voilà un jeu qui fera plaisir aux nostalgiques des vieux RPG au tour par tour. Très old-school avec sa vue aérienne et son gameplay qui reprend celui des grands classiques du genre, Wasteland 2 est un véritable hommage aux jeux d'antan qui fait plaisir à voir. Les rôlistes qui souhaitent un soft aux combats tactiques et au contexte riche et fouillé auront là de quoi bien s'éclater. Reste à savoir si le côté old-school ne va pas rebuter d'éventuels nouveaux joueurs, mais ça, les développeurs n'en ont que faire : ils veulent d'abord faire un titre pour les fans qui l'ont financé, et ce sera donc un RPG à l'ancienne sans concessions.

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Wasteland 2