Aperçus Zoo Tycoon- Xbox One

Xbox One

Débutée en 2001, la série Zoo Tycoon n'a plus connu de sortie depuis 2008. Microsoft a toutefois tenu à relancer la formule et à la mixer avec Kinectimals pour mettre en avant sa Xbox One. Alors, sacrilège ou vraie bonne idée ?

Zoo Tycoon

Selon ses développeurs, Zoo Tycoon sur Xbox One reprendra les éléments de base du premier épisode tout en y ajoutant quelques principes généraux. On se retrouve donc avec un concept simple : il faut construire un parc animalier puis y placer des animaux dont il convient de s'occuper convenablement. Ceux-ci génèrent des recettes qui doivent ensuite être réinvesties afin de s'offrir des installations toujours plus sophistiquées ainsi que de nouveaux animaux. Sur cela, les petits gars de chez Frontier entendent appliquer un concept de grandeur. Mais qu'entendent-ils par là ? Eh bien tout d'abord, la dimension de l'aire de jeu a été revue nettement à la hausse. Les parcs peuvent désormais s'étendre sur 4 km² et contenir plusieurs milliers d'animaux. Une centaine d'espèces est d'ailleurs à prévoir, ce qui constitue une grosse augmentation par rapport aux opus précédents. Notez toutefois qu'il n'a pas été fait mention d'espèces aquatiques pour l'instant. Des DLC sont-ils déjà à prévoir ?

Zoo Tycoonektimals

Aperçu Zoo Tycoon - GC 2013 Xbox One - Screenshot 12Caresses, tendresses et lémuriens.

La seconde orientation souhaitée par les développeurs repose sur l'utilisation de Kinect. Visiblement, le but était de mêler le principe de Zoo Tycoon avec celui de Kinectimals. D'ailleurs, un membre de l'équipe officiant lors de la présentation avait déjà participé au développement de ce dernier dans le passé. On se retrouve donc face à un titre plongeant le joueur au coeur de son parc. Il s'y déplace en effet à la troisième personne, passant d'enclos en enclos afin de vérifier le bonheur de ses animaux. Quelques interactions sont évidemment possibles à commencer par le fait de gratouiller ou jouer avec chacun de ses protégés via Kinect. Notons qu'on bénéficie pour cela d'un rendu du pelage assez sympathique, ce qui donne inévitablement une furieuse envie d'aller le chatouiller. Cela est d'autant plus vrai que l'animal est capable de répondre à des éléments aussi discrets qu'un battement de cils avec un côté toujours très mignon. En dehors de cela, on peut évidemment nourrir ou laver au jet chaque bestiole, ce qui devrait sans peine séduire les plus jeunes joueurs.

Un jeu pour enfants

Aperçu Zoo Tycoon - GC 2013 Xbox One - Screenshot 13La gestion du parc sera toujours au cœur du jeu.

Il convient aussi de gérer l'aspect social de nos protégés en leur fournissant des congénères avec lesquels ils s'entendent bien. La construction d'enclos est malheureusement passée à la trappe avec ce que cela comprend de biomes et placement d'arbres, rochers, etc., mais on garde visiblement l'aspect gestion consistant à fixer le prix d'entrée, à placer des toilettes, des boutiques, des restaurants ou autres installations pour les visiteurs. L'arbre de recherche semble aussi être de la partie. Enfin, on nous promet des interactions sociales qui n'ont pas forcément été montrées, mais qu'on imagine proches de ce que l'on peut observer sur les nombreux jeux du genre sur le Web ou sur smartphones. Il devrait ainsi être possible de réaliser des missions en s'occupant des animaux de ses amis et ainsi de remporter un peu d'argent supplémentaire. Bref, il ne s'agira peut-être pas du titre que les fans attendaient, mais il semble tout de même comprendre quelques bonnes idées qui pourraient en faire un jeu sympathique aux yeux du public visé : les enfants.

Nos impressions

Attention, Zoo Tycoon semble plus se destiner aux enfants qu'aux amateurs historiques de la série. Ceci étant, il ne devrait pas pour autant perdre en profondeur en gardant un aspect gestion assez prononcé. La bouille sympathique des animaux devrait faire le reste et tout cela peut déboucher sur un titre qui, sans être exceptionnel, pourrait séduire son public. Affaire à suivre.

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Zoo Tycoon