Aperçus Les Sims 4- PC

PC

Après trois épisodes au succès colossal, il n'y a absolument rien d'étonnant à ce qu'EA annonce Les Sims 4. Mais quelles nouveautés pourraient bien justifier l'existence de ce nouvel opus ? Voici les premiers éléments de réponse.

Les Sims 4

Nous avons profité de la gamescom pour rencontrer les développeurs des Sims 4, mais également pour tâter ce qui constitue la grosse évolution de cet opus : l'éditeur de Sims. Celui-ci a ainsi été complètement revu afin d'être plus intuitif, mais également plus puissant. On oublie donc les innombrables curseurs puisque ici tout se passe avec la souris. On passe simplement sur une zone à modifier puis on clique pour grossir, réduire, allonger, courber, etc. Tout peut ainsi être modifié indépendamment, de la taille des biceps à la largeur du cou en passant par la hauteur ou la profondeur de chaque lèvre, la longueur des doigts ou la taille des pieds. Vient ensuite le choix des vêtements ou autres accessoires et on note qu'il est désormais possible de sélectionner n'importe quel chapeau avec n'importe quelle coupe de cheveux, sans devoir choisir un assortiment prédéfini comme c'était le cas auparavant. Enfin, il ne reste plus qu'à définir le caractère et la démarche du Sim, ce qui constitue une autre nouveauté faisant de cet outil de personnalisation un vrai plus par rapport à celui du troisième épisode.

Construisez simplement

Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 7La personnalisation de sa maison est encore plus complète...

Dès lors, il convient de construire une maison à notre petit protégé. Là encore, les choses ont été grandement simplifiées. On peut en effet choisir directement des formes prédéfinies puis ensuite les modifier, leur ajouter des excroissances, etc. La forme générale est ainsi fixée en un éclair, ce qui permet de passer plus de temps sur la mise en place du mobilier. Du moins en théorie, puisqu'il est possible d'utiliser des assortiments complets dans le style et la couleur de son choix. Les différents éléments se positionnent alors automatiquement selon la physionomie de la pièce, bien qu'il soit évidemment possible de placer chaque objet selon ses envies. Notons d'ailleurs à ce propos qu'on peut désormais choisir la hauteur des lampes, cadres ou autres décorations. Les fenêtres s'ajoutent automatiquement à l'ensemble, à l'inverse des toits qui doivent encore être ajoutés manuellement, puis édités avec de simples clics de souris. Enfin, les joueurs qui le désirent peuvent surélever les fondations après coup, ce qui devrait grandement simplifier la vie. Ce faisant, les développeurs ont construit une maison complète plutôt sympathique en l'espace de 3 minutes seulement. Certes, ils connaissent leur jeu sur le bout des doigts, mais une démonstration comme celle-ci aurait été impossible avec le troisième opus.

Les émotions au coeur du gameplay

Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 8... et il en est de même pour les personnages.

Enfin, le dernier point évoqué concerne la nouvelle gestion des émotions. Il est en effet possible de consulter en temps réel l'état d'esprit de son protégé. Par exemple, un Sim en phase de séduction peut se sentir sûr de lui, ce qui impacte non seulement son attitude corporelle, à l'image de sa démarche, mais aussi les options sociales disponibles. Il peut ainsi choisir de montrer ses muscles ou tout simplement jouer les jolis coeurs. Du moins jusqu'à ce qu'un autre protagoniste qui s'ennuie décide de le faire pleurer en racontant des histoires tristes. Il devient dès lors déprimé et traîne les pieds à chaque pas avant de se venger grâce à une poupée vaudoue. Bref, les émotions semblent changer très rapidement ce qui devrait demander toujours plus d'attention et par conséquent, enrichir le gameplay. Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, surtout après une démonstration si sommaire, mais couplé à l'arrivée des conversations de groupes et du multitâche (boire et téléphoner en même temps par exemple), ce Sims 4 pourrait être assez sympathique. Il est simplement dommage que l'éternel bal des extensions le prive, du moins temporairement, d'une bonne partie du contenu disponible pour les Sims 3.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

S'il est évidemment impossible de juger précisément de la qualité d'un titre en ayant simplement vu l'éditeur de personnages et l'outil de construction de maisons, il faut avouer que ces deux points semblent avoir gagné en simplicité avec les Sims 4. Ajoutez à cela une gestion des émotions intéressante, du moins sur le papier, et vous tenez un titre prometteur.

Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 9Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 10Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 11Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 12Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 13Aperçu GC 2013 : Les Sims 4 PC - Screenshot 14

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : The Sims 4

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Les Sims 4