Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Sherlock Holmes : Crimes and Punishments - GC 2013
PC

Depuis déjà plusieurs années, la série des Sherlock Holmes de Frogwares a séduit les amateurs de jeux d'aventure point'n click. Cette année néanmoins, le développeur a choisi de faire table rase du passé en changeant de moteur 3D et en modifiant le gameplay de son titre. Revue de détails.

C'est l'opus du changement pour Sherlock Holmes ! Et ça saute directement aux yeux grâce à l'adoption d'un tout nouveau moteur 3D qui n'est autre que le célèbre Unreal Engine 3. Le rendu est à la hauteur : personnages et décors sont plus que convaincants. Comme dans Le Testament de Sherlock Holmes, on dirige désormais directement notre détective comme dans un jeu à la troisième personne. Mais ce n'est pas tout, car vous pouvez aussi activer une vue à la première personne (par exemple sur une scène de crime) pour fouiller les lieux et ramasser des indices. Indices qu'il faudra bien évidemment observer sous toutes les coutures, ce que vous pouvez aisément faire grâce à la possibilité de les faire tourner à 360 degrés.

Plus que des objets à trouver, des interrogatoires à mener

L'Unreal Engine 3 fait des merveilles.

Si la recherche d'indices constituera évidemment une grande partie de votre aventure, les dialogues seront tout aussi importants pour mener vos enquêtes au mieux. Et pas de simples dialogues dans lesquels il suffirait juste de sélectionner une proposition dans une liste et d'écouter gentiment la réponse. En effet, le système va un peu plus loin. A tout moment d'un interrogatoire, vous pouvez interrompre le suspect pour rebondir. Il est par exemple possible de faire le lien avec un objet que vous avez trouvé. Encore mieux, vous pouvez mettre en pause l'interrogatoire et observer l'allure du suspect sous toute les coutures : a-t-il sa veste déchirée ? A-t-il une cicatrice sous sa manche qu'il essaie de dissimuler ? Autant d'éléments que vous pourrez utiliser contre lui. Toutes les informations et indices que vous aurez récoltés se retrouveront d'ailleurs rassemblés dans un tableau qui vous permettra de faire le lien entre eux et de faire avancer votre enquête.

De véritables choix à faire qui conduisent à plusieurs fins

La recherche d'indices, les dialogues et les choix ont une importance capitale.

Autre nouveauté, il vous sera possible de prendre des décisions morales plutôt que d'appliquer bêtement la loi. En clair, vous pouvez très bien laisser s'échapper un criminel si vous le souhaitez ou si vous découvrez par exemple des situations qui peuvent "excuser" son crime. Attention néanmoins car on nous promet que tous vos choix auront des conséquences aussi bien sur votre réputation que sur la suite de votre aventure. C'est un véritable parcours dans la peau d'un enquêteur avec ses doutes, ses choix et ses décisions que l'on nous propose de vivre au travers des 8 affaires (meurtres, vols, disparitions...) que vous aurez à résoudre et qui disposent chacune de plusieurs fins possibles.

Nos impressions
Très prometteur ce nouveau Sherlock Holmes avec son moteur 3D enfin sexy, ses mécaniques de jeux rafraîchies et enfin, ses nouveautés intéressantes (interrogatoires poussés, plusieurs fins possibles...). Bref, avec ce titre, Frogwares semble vouloir entraîner le jeu d'aventure dans une nouvelle dimension qu'on a hâte d'explorer.
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 août 2013 à 09:26:30
Mis à jour le 22/08/2013 Voir l'historique
gamescom PC Aventure Réflexion Focus Home Interactive + Frogwares Livres
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (48)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
intakyana
intakyana
MP
le 02 Février 2014 à 10:42:54

LA Noire... Arrêtez et foutez votre nez dans la culture avant d'écrire des trucs pareils... C'est plutôt LA-N qui pompe sur Sherlock et pis même, y a rien à comparer, c'est idiot.
Moi j'espère juste qu'il sera au moins aussi, voire bien plus dur que l'opus Jack the ripper, car le Testament, ben j'ai fait les 100G du premier coup. Plus joli mais plus simple, et il ne serait pas trop tôt qu'ils boostent le côté graphx, car déjà dans Testament, on se croyait sur Gameube ou xbox et je ne parle pas de Jack the ripper, des prostituées à étudier... j'aurais cru des poup0ées gonflables tellement c'était basique.
Oui, des études genre LA-N mais en plus poussé, bien plus comme le mérite le héros de Conan Doyle. Un point'click bien plus avancé aussi. pis bon, on le veut aussi sur la ONE... la 360 a eu sa dose de jeux et comme il sort sur ps4 je ne vois pas pourquoi la ONE serait rejetée...
Je suis toujours à préco les Scherlock, j'espère que leur choix d'enfin évoluer aussi en technique ne sera pas du vent. La wiiU serait une bonne machine pour ce jeu, si oui, je le prends sur ce support plutôt qu'un autre. Rappelez-vous Zack et Wiki: bien mieux sur la wii qu'ailleurs ;)

Lire la suite...
bobleouf87
bobleouf87
MP
le 24 Août 2013 à 02:58:47

Trailer sympa!! Pas fan du genre mais pourquoi pas!! à suivre

Lire la suite...
yorke01
yorke01
MP
le 24 Août 2013 à 00:49:22

ça a l'air sympa

par contre faire des articles sur si peu d'infos, ça s'appelle broder ^^

attendons d'en savoir plus et d'avoir surtout une vidéo gameplay parce que bon les vidéos-pub-cinématiques-musique de film ça saoule à force.

Lire la suite...
aruka94
aruka94
MP
le 23 Août 2013 à 11:02:43

j'aime pas la tête des visages ... pourtant pour l'UE3 oO
sinon trailer sympa, a voir ce que va donner le jeu !

Lire la suite...
charloo83
charloo83
MP
le 23 Août 2013 à 10:58:49

Ce jeu est pour moi la fraicheur du matin, la bise voyageant au gré du vent

Lire la suite...
badasve
badasve
MP
le 23 Août 2013 à 01:44:17

La zik on dirait Alt-J, quelqu'un peut confirmer ?

Lire la suite...
Phenyxx
Phenyxx
MP
le 23 Août 2013 à 00:29:32

Vivement la sortie.

Lire la suite...
Matou37
Matou37
MP
le 22 Août 2013 à 19:29:18

Il me fait envie ! :pacg:

Lire la suite...
[JV]Bastos
[JV]Bastos
MP
le 22 Août 2013 à 18:43:41

Sexy ? :noel:

Non sérieux , pas pour moi ce jeu ! Je n'aime pas tout ce qui est recherche d'indices , interrogations...

Lire la suite...
flo-12
flo-12
MP
le 22 Août 2013 à 17:17:55

J'adore la série. Et si comme les autres, il sort en français intégrale, je soutiendrais le jeu par un 20/20. Car ca devient vraiment une exception hélas pour les jeux d'aventure.

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (12)
  • News (13)
  • Vidéos (14)
  • Images (743)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Sherlock Holmes : Crimes & Punishments sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Sherlock Holmes Crimes & Punishments sur PC
    - 49
    PC
  • Aperçu : Sherlock Holmes : Crimes and Punishments - GC 2013 sur PC
    - 48
    PC
Boutique
  • Sherlock Holmes : Crimes & Punishments PC
    31.90 € Neuf
    34.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.