Menu
Fable Legends
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC ONE
Créer un contenu
Aperçu : Fable Legends - GC 2013
ONE
Partager sur :

Nous savions tous que nous reverrions rapidement la série Fable en action. Voilà pourquoi l'arrivée d'un nouveau jeu dans la saga ne surprendra pas grand monde. Outre les trois épisodes principaux (et leurs DLC), quelques spin-off ont déjà eu l'honneur d'aborder nos consoles et ce Fable Legends en fait visiblement partie. Son principal atout ? La coopération à quatre.

Fable Legends - GC 2013

Peut-on faire plus à la mode que le multi coopératif à plusieurs ? Cela fait maintenant des années que les jeux de ce type pullulent avec grand succès. Left 4 Dead en est un très bon exemple, bien qu'on puisse aussi citer PayDay 2 pour quelque chose de plus récent. Bien évidemment, le concept ne date pas d'hier (Gauntlet, Secret of Mana... on pourrait en citer plein) mais l'avantage des derniers titres exploitant le potentiel comique et tactique de la coop en multi est d'offrir un plaisir renouvelé à chaque partie grâce à l'intervention du hasard. Fable Legends compte bien vous surprendre, mais avec une autre arme.

Fable Legends - GC 2013
Le voleur a beau être un petit péteux, il sait se battre.
Mais avant d'aborder cela, voyons d'abord le contexte de cette présentation. Nous voilà devant quatre héros aux capacités et aux caractères différents. Nous avons un voleur goguenard et prétentieux, une guerrière solide munie d'un bouclier, une magicienne sexy et redoutable ainsi qu'un archer (bon, ok, un arbalétrier) prêt à dégainer à chaque instant. Et si on parle de caractères, c'est parce que les bougres ne peuvent pas s'empêcher de brailler pendant les combats, cumulant les one-liners dignes des plus beaux films des années 80. Peu importe leur tendance à s'égosiller, s'ils sont tous réunis, c'est pour récupérer un artefact appelé Moon on the Stick. Ils doivent donc unir leurs forces pour arriver à leur fin face à des hordes d'ennemis allant du goblin au monstre tellement difforme qu'on se demande ce que ça peut bien être.

Fable Legends - GC 2013
La coop à quatre, un concept qui marche.
Le premier point à noter concerne les graphismes. Colorés et vifs, les décors nous envoient directement dans l'univers des contes, ce qui ne surprendra personne ayant l'habitude de la série Fable. La zone présentée était particulièrement verdoyante, avec une flore intense. Bien que les feuillages n'ont jamais faits partie des éléments les mieux représentés du jeu vidéo (d'un point de vue technique), l'ensemble est plutôt joli, d'autant que le bestiaire s'ajoute à cette ambiance folklorique offrant un certain charme à l'ensemble. Bien évidemment, les animations vont de pair avec le style légèrement cartoon du titre tout comme l'humour qui semble tourner autour des piques que se balancent les héros entre eux. Attention, sur le long terme, ce genre de phrases humoristiques finit toujours par se répéter, et donc par lasser.

Fable Legends - GC 2013
Quand les monstres sont contrôlés par un joueur, il faut s'attendre à tout.
En termes de gameplay, ce que j'ai vu m'a paru relativement classique. Chaque héros peut se balader où il veut dans cet univers 3D, avec pour but principal d'occire tout ce qui bouge et de dénicher des trésors plus ou moins cachés. On se trouve ici dans une sorte de beat'em all vu à la troisième personne avec des combats relativement vifs et simples d'accès qui ne semblaient pas nécessiter une forte stratégie. Si le voleur et le guerrier s'amusent régulièrement à taper (et à se protéger) au corps-à-corps, la magicienne et l'arbalétrier avoinaient à distance dans ce qui ressemblait fort à un shooter. Il faudra donc visiblement attendre de futures présentations (ou une session jouable) pour voir les différentes interactions qui pourraient rajouter du piment à l'action, d'autant qu'on nous a dit que la coopération optimale pourra avoir une importance lors de certaines situations.

Jusque-là, vous vous demandez peut-être où se situe l'élément qui devrait diversifier les parties ? Il s'agit tout simplement de la possibilité d'incarner les méchants. En effet, jouable en ligne, Fable Legends permettra à quatre joueurs d'affronter un cinquième qui prendra donc le contrôle des viles créatures. Il s'agit alors pour ce dernier d'un jeu de "stratégie", encore une fois dans un sens large et accessible, et dans lequel il peut placer les troupes en début de partie puis les envoyer où bon lui semble. Jouable tout aussi bien à la manette ou sur smartglass (ainsi qu'online, comme pour la coop à quatre), ce rôle permet évidemment de laisser parler toute sa perfidie en tentant de séparer et de piéger les quatre héros avec une bonne gestion des troupes. C'était notamment le cas avec le boss de fin de niveau, que le joueur "méchant" pouvait partiellement contrôler (il s'agit ici de donner des ordres). Bien sûr, à la fin, on récupère de l'expérience (quel que soit le rôle tenu) afin d'améliorer des capacités ou caractéristiques qui ne nous ont pas encore été présentées dans le détail. Bref, un principe simple, mais qui a déjà fait ces preuves. Il est à noter que chaque rôle (coéquipier ou méchant) peut aussi être joué par une IA, histoire de pouvoir faire des parties sans être au complet, voire totalement offline.

Nos impressions
Si nous n'avons pour le moment rien vu de révolutionnaire, Fable Legends possède un certain potentiel comique qui pourrait s'avérer intéressant. Pour le moment présenté comme relativement classique (et simple d'accès) dans son gameplay, il offre tout de même l'alternative de pouvoir tenir le rôle du méchant ou des gentils dans un combat qui oppose quatre héros à des sbires contrôlés par un vilain. Il devra visiblement compter sur son design enchanteur et d'autres éléments encore inconnus pour remporter la mise dans le futur.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2013 à 18:15:14
Mis à jour le 20/08/2013
gamescom Xbox One RPG Microsoft Lionhead

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
axeluuna
axeluuna
MP
le 10 févr. à 17:18

Déjà que fable 2 n'était pas terrible, le 3 avait pour moi définitivement détruit la franchise, et ne parlons même pas du Remake de TLC qui avait certes réussit son effet nostalgique mais qui ne s'en sortait pas sans d'effrayantes erreurs.

Hors, avec Fable Legends, voilà enfin un heroic-fantasy digne de Fable 1er du nom, tel que je l'attendais !
L'idée de voir un jour apparaître un fable online m'avait longtemps fait rêver depuis le 1er opus et celui-ci respecte bien ses promesses avec un concept très intéressant niveaux gameplay action-rpg en TPS semblable au jeu Nosgoth, à la seule différance que le vilain est littéralement le maître du jeu avec un gameplay digne d'un jeu de stratégie. Encore un hommage aux jeux de plateaux qui ne sera pas seulement qu'un clin d'œil.

A part ça le character design est bien choisit, le tuto d'initiation est très simple et très discret car il est directement lié au reste de la map (pas de sélection de room donc) on croirait presque à un openworld !

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 17:18 par axeluuna
Ehohim
Ehohim
MP
le 30 déc. 2015 à 17:15

Je comprends que certains soient effrayés face à la sortie de ce nouvel épisode de fable qui semble trop différent des précédents mais selon moi c'est la meilleure chose que les développeurs pouvaient produire et voilà pourquoi :

Pour moi fable 3 était un peu moins bien que le 2 car on avait déjà découvert toutes les mécaniques du jeu les plus intéressantes dans ce deuxième épisode et bien que fort agréable le jeux n'offrait aucune surprise majeure . Ceci m'amène a pensé qu'un 4 ème fable aurait pu être une bonne chose mais il aurait été difficile de nous resortir la même recette sans se sentir un peu lassé ..

Alors pourquoi fable legends serait-il mieux qu'un fable 4 ?( cet avis est donné après avoir testé la version closed beta)

Premièrement ici on retrouve dès le début du jeu, les meilleures éléments que fable ait pu nous apporter càd une ambiance de compte de fée qui vous immerge totalement dans le jeux.
Ensuite, notons que le jeu n'est pas dénoué d'un scénario puisque en fait dès le début on est plongé dans l'histoire via certaines quêtes. Malheureusement je ne peux pas en dire bcp plus mais ce qui est sur c'est qu'on a bien retrouvé l'ambiance magique d'un fable 2 (musique et dialogue sont aussi superbes)

Dernièrement, en terme de gameplay les fable étaient tjs un peu décevants. Hors, ici, le fait d'incarner différents héros avec chacun des sorts et habilités bien spécifiques fait qu'on ne se lasse jamais d'un combat ce qui m'arrive assez souvent dans de nombreux rpg.
De plus le fait de jouer à 4 oblige le joueur à essayer diverses tactiques pour bien faire fonctionner l'équipe. Dernière chose : la customisation est nickel et enfin nous avons un fable ou l'équipement trouvé a une influence sur les stats du joueur ce qui fait vraiment plaisir.

Bref, on a tous les éléments d'un bon rpg online avec la petite touche magique de cet univers de Fable et tous les clin d'oeils (humours, personnages toujours bien travaillés, dialogues réfléchis) apportés par les développeurs du jeux ce qui promet un jeu compétitif et addictif mais bien différent des RPG classiques grâce à la légèreté de cet univers atypique.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 déc. 2015, 17:15 par Ehohim
maniro
maniro
MP
le 28 janv. 2015 à 14:47

Une suite qui ne respecte pas son principe d'origine mais il ne le cache pas. Avant de juger j'attends de voir ce que ca donne. J'espère ne pas être déçu !

J'ai trouvé le site communautaire français, personne n'en fait mention ici donc je partage : http://fablelegends.fr

Lire la suite...
Commentaire édité 28 janv. 2015, 14:50 par maniro
Mrdugudule
Mrdugudule
MP
le 13 oct. 2014 à 17:10

Un fable selon moi, ça se qualifie par "des choix à faire qui influenceront l'histoire et le héros".
Là du coup avec ce fable je pense qu'on peut oublié cet aspect la.

Petite parenthèse, je comprends pas ceux qui disent que fable 2 est une daube absolue. Okay, il est ultra simple, le jeu se fini rapidement...
Mais sinon je trouve que l'univers était génial,qu'il y avait une bonne ambiance, que le physique du personnage évoluait vraiment en fonction de nos choix (bon, mauvais, pure, impure). Et les choix que l'on faisait avec plus d'influence sur le monde que dans le premier. Bon... le trois était moins bien pour diverses raisons selon moi.

Bref, fable 1 et fable deux ont peut de points communs, ils se valent, tout dépend après de ce que l'on recherche. Fable 1 était plus "difficile" et à une bien meilleure durée de vie que le deux, mais il n'a pas les avantages que j'ai cité précédemment.

Pour en revenir à fable legends, j'attends d'en savoir plus avant de juger, c'est un peu vide au niveau du gameplay, du contenu etc...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct. 2014, 17:10 par Mrdugudule
thiiiiib3
thiiiiib3
MP
le 21 juin 2014 à 15:49

Ce jeu va être génial si on en reste aux images et aux bandes annonces. J'ai adoré plus particulièrement le 3ème Fable. Le mode coop a 5 est super bien pensé on sent l'évolution du monde de Fable je dis : vivement la sortie , je l'achèterai incessamment sous peu !

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juin 2014, 15:49 par thiiiiib3
Moskito_62fr
Moskito_62fr
MP
le 14 avr. 2014 à 16:37

j'ai hâte d'en savoir plus sur cette série magique, j'espère retrouver la magie des 2 premiers épisodes :-)

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr. 2014, 16:37 par Moskito_62fr
]CRAKERSS[
]CRAKERSS[
MP
le 09 janv. 2014 à 20:46

Bien sympa comme jeu, j'adore le design sa me donne envie d'y jouer.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 janv. 2014, 20:46 par ]CRAKERSS[
frazejvc
frazejvc
MP
le 13 déc. 2013 à 03:21

3ème ligne en partant du bas; "Bref, un principe simple, mais qui a déjà fait ces preuves." SES preuves...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 déc. 2013, 03:21 par frazejvc
timmy77
timmy77
MP
le 04 déc. 2013 à 23:59

J adhere plus du tout a la tronche des perso

Lire la suite...
Commentaire édité 04 déc. 2013, 23:59 par timmy77
Faux-Coeur
Faux-Coeur
MP
le 29 nov. 2013 à 00:55

Cette future daube :malade: .

Lire la suite...
Commentaire édité 29 nov. 2013, 00:55 par Faux-Coeur
Top commentaires
SandmanTenX
SandmanTenX
MP
le 12 sept. 2013 à 20:06

Et aller les kikoos Sony...

Les mecs n'ont jamais touché à Fable et ils osent parler... :honte:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 sept. 2013, 20:06 par SandmanTenX
maniro
maniro
MP
le 28 janv. 2015 à 14:47

Une suite qui ne respecte pas son principe d'origine mais il ne le cache pas. Avant de juger j'attends de voir ce que ca donne. J'espère ne pas être déçu !

J'ai trouvé le site communautaire français, personne n'en fait mention ici donc je partage : http://fablelegends.fr

Lire la suite...
Commentaire édité 28 janv. 2015, 14:50 par maniro
DERNIERS TESTS
  • Test : Arms : Que vaut le jeu de boxe de Nintendo, dix mois après sa sortie ? sur Switch
    SWITCH
  • Test : God of War : Un jeu béni des dieux sur PS4
    PS4
  • Test : The Station : Une enquête stratosphérique aux portes du soporifique
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce