Aperçus Fable Legends- Xbox One

Xbox One

Nous savions tous que nous reverrions rapidement la série Fable en action. Voilà pourquoi l'arrivée d'un nouveau jeu dans la saga ne surprendra pas grand monde. Outre les trois épisodes principaux (et leurs DLC), quelques spin-off ont déjà eu l'honneur d'aborder nos consoles et ce Fable Legends en fait visiblement partie. Son principal atout ? La coopération à quatre.

Fable Legends

Peut-on faire plus à la mode que le multi coopératif à plusieurs ? Cela fait maintenant des années que les jeux de ce type pullulent avec grand succès. Left 4 Dead en est un très bon exemple, bien qu'on puisse aussi citer PayDay 2 pour quelque chose de plus récent. Bien évidemment, le concept ne date pas d'hier (Gauntlet, Secret of Mana... on pourrait en citer plein) mais l'avantage des derniers titres exploitant le potentiel comique et tactique de la coop en multi est d'offrir un plaisir renouvelé à chaque partie grâce à l'intervention du hasard. Fable Legends compte bien vous surprendre, mais avec une autre arme.

Aperçu Fable Legends - GC 2013 Xbox One - Screenshot 1Le voleur a beau être un petit péteux, il sait se battre.

Mais avant d'aborder cela, voyons d'abord le contexte de cette présentation. Nous voilà devant quatre héros aux capacités et aux caractères différents. Nous avons un voleur goguenard et prétentieux, une guerrière solide munie d'un bouclier, une magicienne sexy et redoutable ainsi qu'un archer (bon, ok, un arbalétrier) prêt à dégainer à chaque instant. Et si on parle de caractères, c'est parce que les bougres ne peuvent pas s'empêcher de brailler pendant les combats, cumulant les one-liners dignes des plus beaux films des années 80. Peu importe leur tendance à s'égosiller, s'ils sont tous réunis, c'est pour récupérer un artefact appelé Moon on the Stick. Ils doivent donc unir leurs forces pour arriver à leur fin face à des hordes d'ennemis allant du goblin au monstre tellement difforme qu'on se demande ce que ça peut bien être.

Aperçu Fable Legends - GC 2013 Xbox One - Screenshot 2La coop à quatre, un concept qui marche.

Le premier point à noter concerne les graphismes. Colorés et vifs, les décors nous envoient directement dans l'univers des contes, ce qui ne surprendra personne ayant l'habitude de la série Fable. La zone présentée était particulièrement verdoyante, avec une flore intense. Bien que les feuillages n'ont jamais faits partie des éléments les mieux représentés du jeu vidéo (d'un point de vue technique), l'ensemble est plutôt joli, d'autant que le bestiaire s'ajoute à cette ambiance folklorique offrant un certain charme à l'ensemble. Bien évidemment, les animations vont de pair avec le style légèrement cartoon du titre tout comme l'humour qui semble tourner autour des piques que se balancent les héros entre eux. Attention, sur le long terme, ce genre de phrases humoristiques finit toujours par se répéter, et donc par lasser.

Aperçu Fable Legends - GC 2013 Xbox One - Screenshot 3Quand les monstres sont contrôlés par un joueur, il faut s'attendre à tout.

En termes de gameplay, ce que j'ai vu m'a paru relativement classique. Chaque héros peut se balader où il veut dans cet univers 3D, avec pour but principal d'occire tout ce qui bouge et de dénicher des trésors plus ou moins cachés. On se trouve ici dans une sorte de beat'em all vu à la troisième personne avec des combats relativement vifs et simples d'accès qui ne semblaient pas nécessiter une forte stratégie. Si le voleur et le guerrier s'amusent régulièrement à taper (et à se protéger) au corps-à-corps, la magicienne et l'arbalétrier avoinaient à distance dans ce qui ressemblait fort à un shooter. Il faudra donc visiblement attendre de futures présentations (ou une session jouable) pour voir les différentes interactions qui pourraient rajouter du piment à l'action, d'autant qu'on nous a dit que la coopération optimale pourra avoir une importance lors de certaines situations.

Jusque-là, vous vous demandez peut-être où se situe l'élément qui devrait diversifier les parties ? Il s'agit tout simplement de la possibilité d'incarner les méchants. En effet, jouable en ligne, Fable Legends permettra à quatre joueurs d'affronter un cinquième qui prendra donc le contrôle des viles créatures. Il s'agit alors pour ce dernier d'un jeu de "stratégie", encore une fois dans un sens large et accessible, et dans lequel il peut placer les troupes en début de partie puis les envoyer où bon lui semble. Jouable tout aussi bien à la manette ou sur smartglass (ainsi qu'online, comme pour la coop à quatre), ce rôle permet évidemment de laisser parler toute sa perfidie en tentant de séparer et de piéger les quatre héros avec une bonne gestion des troupes. C'était notamment le cas avec le boss de fin de niveau, que le joueur "méchant" pouvait partiellement contrôler (il s'agit ici de donner des ordres). Bien sûr, à la fin, on récupère de l'expérience (quel que soit le rôle tenu) afin d'améliorer des capacités ou caractéristiques qui ne nous ont pas encore été présentées dans le détail. Bref, un principe simple, mais qui a déjà fait ces preuves. Il est à noter que chaque rôle (coéquipier ou méchant) peut aussi être joué par une IA, histoire de pouvoir faire des parties sans être au complet, voire totalement offline.

Nos impressions

Si nous n'avons pour le moment rien vu de révolutionnaire, Fable Legends possède un certain potentiel comique qui pourrait s'avérer intéressant. Pour le moment présenté comme relativement classique (et simple d'accès) dans son gameplay, il offre tout de même l'alternative de pouvoir tenir le rôle du méchant ou des gentils dans un combat qui oppose quatre héros à des sbires contrôlés par un vilain. Il devra visiblement compter sur son design enchanteur et d'autres éléments encore inconnus pour remporter la mise dans le futur.

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Fable Legends