Test Guacamelee!- PlayStation 3

PlayStation 3

Prenez les mécaniques de gameplay de Metroid et de Castlevania, ajoutez-y un soupçon de Fractured Soul et de beat'em all et vous obtenez Guacamelee!, la dernière production de Drinkbox. Après Tales from Space : Mutant Blob Attack, le studio nous livre un nouveau jeu de plates-formes / action tout aussi déjanté, qui nous emmène cette fois-ci au pays du guacamole.

Guacamelee!

Vous incarnez Juan, un jeune Luchador plutôt sympathique, qui se lance à la poursuite du sombre Calaca et de ses sbires. Ces derniers ont en effet profité des festivités organisées pour le Dia de Los Muertos (jour des morts) pour enlever l'amie d'enfance du héros, qui se trouve être la fille d'El Presidente. Juan ne reculera donc devant rien pour la sauver et pour mettre un terme aux agissements de son kidnappeur.

Test Guacamelee! PlayStation 3 - Screenshot 29Un mode coop à deux joueurs est disponible.

Mais, avant d'y parvenir, il doit apprendre à faire usage des divers talents du lutteur : coups de poing, prises, esquives, tout est bon pour venir à bout des squelettes qui se dressent sur son chemin. On lui enseignera même plusieurs coups spéciaux (uppercuts, coups de tête, etc.) qui certes, consomment de l'endurance et ne peuvent donc pas être utilisés à l'envi, mais se révèlent particulièrement efficaces, surtout contre les ennemis armés de boucliers ou pour détruire des blocs de pierre. Tout cela donne une palette de techniques plutôt conséquente, d'autant plus que vous pourrez en acheter quelques-unes en dépensant l'argent récolté sur les monstres. Les combats sont nerveux et intenses, le joueur ayant la possibilité d'enchaîner certains coups avec des prises et de projeter les ennemis contre un mur ou contre ses acolytes. Mais la force brute ne suffira pas, Juan devra également faire preuve d'agilité pour parcourir les différents niveaux du jeu.

Test Guacamelee! PlayStation 3 - Screenshot 30Le héros peut se transformer en poulet !

Malgré une direction artistique plutôt originale et vraiment réussie, Guacamelee! peine à se démarquer en termes de level design et de gameplay. On y retrouve toutes les mécaniques qui ont fait le succès des ténors de la plate-forme : double jump, saut contre les murs, pics, flaques d'acide ou de lave, etc. Cela dit, les développeurs ont su les intégrer de manière efficace et intelligente et ont même pensé à ajouter une certaine dose d'humour, en témoignent les nombreux dialogues second degré et surtout la possibilité de se transformer en poulet afin d'emprunter des passages bien trop étroits pour la musculature de notre héros. Mais la feature réellement convaincante de ce Guacamelee! est sans conteste le changement de dimension.

Test Guacamelee! PlayStation 3 - Screenshot 31Les combats sont intenses et dynamiques.

En effet, une fois le pouvoir acquis, Juan peut passer à tout moment du monde des vivants au monde des morts lui permettant ainsi de matérialiser certaines plates-formes ou parois, ou encore de combattre des ennemis. Certains niveaux feront d'ailleurs appel à toute votre dextérité, notamment lorsqu'il faut gérer double jump, rebond sur un mur et changement de dimension en même temps. De quoi donner du fil à retordre aux plus expérimentés d'entre vous, qui ne mettront malgré tout guère plus d'une demi-douzaine d'heures pour venir à bout de l'aventure. Pas de quoi crier au scandale, étant donné que le jeu est proposé en cross buy sur Vita et PS3 pour environ dix euros et qu'il intègre en plus un mode coop à deux joueurs en local plutôt sympathique.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Certes, Guacamelee! n'invente rien et s'inspire de nombreux jeux (Metroid et Castlevania en premier), mais il le fait avec humour et efficacité. Les combats dynamiques et la possibilité de changer de dimension à tout moment renforcent le gameplay et apportent du challenge à l'ensemble. On n'a pas tous les jours l'occasion de jouer à un bon jeu de plates-formes / action en cross buy sur Vita et PS3 pour seulement dix euros, ce serait donc dommage de ne pas en profiter.

Les plus

  • Une direction artistique réussie
  • L'humour second, voire troisième degré
  • Des mécaniques de gameplay solides
  • Des combats dynamiques
  • Un challenge assez relevé

Les moins

  • Le level design et le gameplay manquent un peu d'originalité
  • On aurait aimé un contenu un peu plus costaud

Retour haut de page

Infos jeu

  • Guacamelee!
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : Drinkbox Studios
  • Type : Action / Plates-formes
  • Support : PlayStation Store
  • Sortie France : 10 avril 2013
    (26 mars 2013 aux Etats-Unis)
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Guacamelee! - PlayStation Vita Guacamelee! : Gold Edition - PC Guacamelee! Super Turbo Championship Edition - PlayStation 4 Guacamelee! Super Turbo Championship Edition - Xbox One Guacamelee! : Gold Edition - Mac Guacamelee! Super Turbo Championship Edition - Xbox 360 Guacamelee! Super Turbo Championship Edition - Wii U

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Guacamelee!