Test Mittens- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Déjà stars de l'Internet, les chats poursuivent leur putsch machiavélique pour gagner les clés de nos cœurs. Ce coup-ci, l'angle d'attaque passe par un jeu d'adresse et de réflexion sur iOS. Mais inutile de résister, vous tomberez forcément sous le charme de Mittens, un jeu vraiment trop mignon. En plus, Disney est dans le coup. Nous sommes perdus.

Mittens

En quelques jeux seulement, Disney s'est forgé une excellente réputation sur plates-formes mobiles. Jetez-vous à l'Eau, sa suite Mais où est Perry, ou dans une moindre mesure Toy Story : Smash it, la Mickey Company s'est imposée comme une valeur sûre sur des jeux de réflexion basés sur la physique. Le nouveau titre à paraître dans cette gamme est Mittens, l'histoire d'un chat de gouttière qui cherche à séduire une chatte, jolie mais capricieuse. La belle souhaite en effet que Mittens lui rapporte d'abord des bouteilles de lait, puis des ballons, ou encore des souris. Et si au passage, Mittens peut aussi lui trouver des diamants, ce ne sera pas plus mal.

Beaucoup de réflexes, peu de réflexion

Test Mittens iPhone/iPod - Screenshot 1Mittens ne recule devant rien pour sa belle.

Chaque niveau est en fait une petite séance d'acrobaties menant vers les objets convoités. On ne dirige pas vraiment le chat, mais les objets qui l'entourent pour le faire avancer. Par exemple, en coupant une planche sous ses pattes, il tombera naturellement plus bas, alors qu'en ouvrant les volets d'une fenêtre au bon moment, le matou se retrouve expulsé dans les airs. Il y a comme ça plusieurs types d'interactions à déclencher intelligemment pour guider petit à petit le chat vers l'objet final du niveau. En chemin, il est possible de ramasser jusqu'à trois diamants, ces derniers ouvrant l'accès à des niveaux bonus. Les phases de réflexion ne sont pas très poussées et reposent plus sur le timing parfait que sur la cogitation pure et dure. C'est notamment le cas des balanciers qui requièrent un solide sens de l'anticipation pour envoyer le chat exactement là où on le souhaite. Pour le reste, il suffit généralement de rester concentré pour s'en sortir sans trop de peine et guider l'animal à travers le niveau. A ce propos, Mittens compte un total de 20 niveaux normaux et de 5 niveaux bonus par monde. De base, trois mondes sont ouverts à l'achat du titre : la ville, le cirque et la mine. Le quatrième est quant à lui payant, une mauvaise surprise à laquelle Disney ne nous avait certainement pas préparés puisque les mises à jour de ses jeux précédents étaient gratuites. Un petit faux pas qui vient entacher un jeu plutôt agréable et à la réalisation soignée.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Les mésaventures de Mittens sont l'occasion de découvrir un jeu mignon, pas vraiment difficile mais parfait pour tuer le temps pendant une ou deux heures. Le parcours étant clairement balisé, le gameplay repose davantage sur le timing des actions que sur la réflexion pure, ce qui n'empêche pas de ressentir une certaine satisfaction à la réussite de chaque niveau. Le jeu est toutefois bien court et, contrairement aux habitudes Disney, il faut malheureusement payer pour débloquer de nouveaux mondes.

Les plus

  • Plutôt mignon, normal pour des chats
  • Gameplay simple et accessible

Les moins

  • Trop facile, et donc trop court
  • Un quatrième monde payant !

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Mittens