Aperçus Cube World- PC

PC

Le monde du jeu vidéo indépendant est marqué par des titres transcendant les genres, c'est un fait. Si Minecraft et bien d'autres ont réussi à bâtir leur notoriété et un certain succès commercial et critique, c'est par leur originalité et leur durée de vie quasi infinie. Dès lors, l'objectif pour les indépendants souhaitant « revêtir l'étoffe des héros » est de fournir un contenu colossal servant un élément de gameplay bien précis. Si Minecraft avait son aspect construction, on est en droit de se demander ce qu'offre ce mystérieux Cube World, qui fait tant parler de lui...

Cube World

Sorti tout droit de l'esprit du développeur allemand Wolfram von Funck, épaulé par sa femme Sarah von Frunck, Cube World est un titre actuellement en phase d'alpha-funding, ce qui signifie que les joueurs peuvent s'essayer au soft et contribuer à son développement par l'achat d'une clé. Ces derniers ont alors accès à l'intégralité du contenu du jeu et entretiennent avec le studio un échange plus ou moins important au niveau des améliorations et idées à mettre en place. Développé depuis juin 2011 et entré en phase d'alpha publique le 2 juillet 2013, le titre est très vite entré dans la cour des grands. Très médiatisé et appuyé par une communauté de joueurs réguliers, curieux et motivés, le soft mérite une attention toute particulière tant son ambition est importante.

Un univers graphique accrocheur

Aperçu Cube World PC - Screenshot 285Partir à l'aventure en deltaplane, le grand luxe !

A mi-chemin entre le hack'n slash, le RPG et le jeu d'exploration en monde ouvert, Cube World tape premièrement dans l’œil par sa technique, appuyée par un moteur graphique Voxel qui offre ici un rendu aussi primaire que cubique, et qui rappellera évidemment l'esthétique d'un certain 3D Dot Game Heroes. Simpliste mais très attrayante, la patte graphique rend les environnements agréables à la rétine et invite à la découverte. Tant mieux d'ailleurs, puisque l'exploration est ici au cœur de l'aventure et se base sur un système de biomes : comprenez des environnements géographiquement délimités, disposant de leur propre climat, bestiaire, donjons et éléments caractéristiques. C'est avec plaisir et curiosité que l'on se balade d'une ville à l'autre, prenant parfois des points de repère en se postant à la cime d'une montagne pour profiter d'un joli panorama et ainsi débusquer un prochain point d’intérêt. Et si la largeur du contenu tient une place prédominante dans le concept du jeu c'est parce que votre exploration sera quasi infinie.

Une exploration infinie, mais perfectible

Aperçu Cube World PC - Screenshot 286Il faut bien avouer que parfois, c'est plutôt vide.

La grande tendance dans les open world indépendants, c'est le monde procédural. Perçu par certains comme une idée de génie ou comme une facilité par d'autres, cette génération aléatoire et infinie d'un univers de jeu a toutefois ses limites étant donné que le monde ainsi créé se doit d'être riche en contenu et non vide de sens et d’intérêt. C'est là où pèche un peu Cube World à l'heure actuelle. Certes, votre map est illimitée et vous permet de faire votre aventure de manière itinérante, mais cela n'enlève pas pour autant le vide qui compose actuellement la majorité des biomes visités. On dispose néanmoins, assez vite dans l'aventure, de moyens de locomotion afin de voyager plus rapidement (bateau, deltaplane, monture) mais cela ne retire en rien l'impression actuelle de voyager pour voyager, en étant que trop rarement distrait par un élément nouveau sur notre route (bien dommage pour un concept basé en grande partie sur l'exploration). Toutefois, si les environnements sont actuellement plutôt vides, ils seront potentiellement rendus plus agréables à parcourir dans un futur proche du fait de l'implémentation d'un système de quêtes plus évolué.

Les quêtes, potentiellement intéressantes

Aperçu Cube World PC - Screenshot 287Les NPC racontent souvent leur vie : drôle et inutile à souhait.

Si durant une grande partie de votre temps vous sillonnerez les contrées à la recherche de monstres abordables vous permettant de looter des ingrédients pour vos crafts, il faut bien avouer que le système mis en place concernant les quêtes se veut plutôt sommaire pour l'instant. Ainsi, directement sur votre carte, vous aurez la possibilité de repérer des zones marquées de deux épées, qui symbolisent des endroits abritant un boss souvent bien accompagné. Pour l'instant réduites à ce seul aspect "nettoyage de château ou de donjon", les quêtes de Cube World devraient proposer une plus grande variété d'objectifs dans les prochaines mises à jour du titre. D'ailleurs, il existe déjà des structures communautaires qui en plus de proposer des guides écrits, wiki, et vidéos de tutoriels, référencent les demandes les plus importantes de la communauté concernant les futurs ajouts. L'alpha dispose donc d'une structure de contenu et de gameplay déjà bien fournie en plus de bénéficier des conseils et réactions d'une communauté établie.

Une progression très aboutie

Aperçu Cube World PC - Screenshot 288On prend plaisir à regarder évoluer son personnage.

L'exploration n'est pas encore tout à fait passionnante, nous l'avons vu plus haut. Rassurez-vous, la progression du personnage que l'on incarne est déjà beaucoup plus élaborée. Vous disposez en effet dès la création de votre avatar d'un choix de races et de classes, comptant actuellement 8 races et 4 classes distinctes. Ranger, mage, guerrier ou voleur, votre choix influencera directement le gameplay ainsi que votre progression dans l'arbre de talents. Car oui, comme tout bon RPG ou hack'n slash qui se respecte, vous disposez d'une progression à base de niveaux, permettant de débloquer des skills activables sous forme de raccourcis clavier durant les combats afin de tirer votre épingle du jeu face aux ennemis. Ces arbres de compétences vous permettront même de vous spécialiser dans une des deux sous-catégories à disposition pour chaque classe.

Aperçu Cube World PC - Screenshot 289La frénésie du craft : chercher systématiquement des grottes pour obtenir des cubes.

Il sera alors capital pour vous de trouver des objets toujours plus puissants tout en réalisant vos crafts d'armes, d'équipement et de potions. Votre customisation d'équipement permet même d'améliorer l'aspect visuel de vos armes en vous rendant dans un atelier en ville. Par exemple, en greffant des cubes de différentes matières (récupérés dans des grottes) sur votre arc, vous pourrez lui donner un aspect visuel unique, selon vos goûts et vos talents en matière d'esthétique. Au menu des mini-quêtes que l'on se donne, il faut aussi évoquer les montures, dont l'apprivoisement se fera via un objet en particulier. N'espérez donc pas vous lier d'amitié avec un mouton en lui donnant un gâteau au chocolat puisqu'il vous faudra en réalité un « cotton candy » pour bénéficier de l'appui du familier en question, que vous pourrez par la suite monter afin de vous déplacer plus vite. Aucune indication clairement définie n'est donnée afin d'en venir à cette conclusion, il vous faudra soit chercher par vous même soit, on vous le conseille, suivre les nombreux guides présents sur la toile.

L'aventure, aussi à plusieurs !

Aperçu Cube World PC - Screenshot 290Les travers du multijoueur : très convivial mais gare aux level-up abusifs !

Affichant une progression plutôt longue et une dimension « solitaire » assez prononcée, Cube World met heureusement à la disposition des joueurs des outils permettant de créer un serveur relativement vite. Grâce à ces derniers, les aventuriers pourront se réunir et faire leur chemin ensemble, se baladant de biome en biome en deltaplane afin de faire tomber, par exemple, l’infâme boss impossible à terrasser en solo. L’intérêt est pour l'instant relativement limité puisqu'aucun PvP ni réelles quêtes de groupes ne sont actuellement implémentées. Pire encore, le système d'XP partagée a joué des tours à bien des joueurs qui, cherchant à jouer avec des inconnus, se sont vus gratifiés de niveaux supplémentaires sans les avoir demandés. On espère de plus amples améliorations de ce côté-là pour les versions à venir et recommandons chaudement aux intrépides aventuriers de jouer uniquement à 4, et avec des amis, afin d'éviter les mauvaises surprises et de renforcer l'implication de chacun.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Pour une alpha, Cube World a décidément réussi là où beaucoup ont échoué. Proposant un univers chatoyant, une construction de personnage solide et un potentiel bien réel, le titre pèche toutefois par son manque de contenu (notamment au niveau des quêtes) et par ses environnements encore un peu vides. Si Wollay et sa femme réussissent à réaliser les vœux de la communauté en temps et en heure, il se pourrait bien que le soft devienne un excellent jeu. Evidemment le titre prend tout son sens à plusieurs et au bout de quelques dizaines d'heures de jeu. A ce sujet, on espère une refonte efficace du multijoueur, mais le gros du travail est déjà là.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Cube World
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : Picroma
  • Type : Jeu de Rôle / Action
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4
  • Sortie France : 23 juillet 2013
  • Version : Anglaise
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Cube World