Aperçus ArcheAge- PC

PC

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l'agriculture, dans le commerce des matières premières, dans la construction de bateaux, dans l'élevage de montures étranges, dans la piraterie et dans l'apprentissage du deltaplane. Mais ça fait beaucoup pour une seule vie ! Heureusement ArcheAge est là et se propose de condenser tout ça dans un MMORPG.

ArcheAge

Liberté, j'écris ton nom ! Enfin pour être précis c'est plus particulièrement Jake Song, le créateur des Lineage, qui s'en charge avec son nouveau MMORPG. ArcheAge est un projet très ambitieux, non seulement parce qu'il ambitionne de nous plonger dans un vaste monde, mais aussi parce qu'il accorde une énorme liberté aux joueurs en leur laissant gérer par exemple une bonne partie de la construction du monde et l'édification de son système politique et judiciaire. Notons pour commencer que cet univers s'étend sur trois continents séparés par un vaste océan. Certaines contrées se veulent plutôt dans un style médiéval européen tandis que d'autres jouent clairement la carte du cliché asiatique. Histoire de profiter de l'ensemble, chaque joueur dispose assez rapidement d'une sorte de deltaplane lui permettant de virevolter à sa guise. Ces derniers peuvent même disposer de capacités qui leur sont propres pour se rendre par exemple invisible ou pour balancer quelques méchantes attaques à des ennemis situés en contrebas.

Le craft comme seconde nature

Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 2Il est possible de crafter son propre navire.

Là où cette liberté se fait le plus sentir, c'est dans la façon même dont est pensé tout le système de craft qui est à la base des échanges d'ArcheAge. Vous pouvez en effet construire votre propre maison ou votre propre navire (indispensable si vous comptez explorer le vaste océan), mais il vous faudra pour cela disposer d'une belle quantité de matières premières. Vous pouvez chasser ou récolter ce qui vous tombe sous la main comme dans n'importe quel MMO mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi vous transformer en véritable petit fermier pour disposer d'une production un peu plus abondante. Vous n'êtes pas arrivé au bout de vos peines une fois que la récolte est faite, les ressources sont encombrantes, vous pouvez les rassembler dans de gros paquets mais le fait de les transporter vous ralentira et vous rendra particulièrement vulnérable aux attaques. Vous vous en doutez, le meilleur moyen de construire des bâtiments ou des navires un minimum importants est donc de le faire dans le cadre d'une guilde qui sera par exemple capable d'organiser des caravanes pour acheminer les marchandises de manière plus sûre.

Victime du système judiciaire

Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 3Si vous êtes banni trop souvent, la piraterie est la seule option.

Il ne faut en effet pas trop compter sur le système judiciaire pour vous venir en aide si vous êtes un joueur isolé. Ce dernier est plutôt original : en cas de crime par exemple les témoins pourront se rendre sur place, collecter des preuves et ensuite aller au tribunal pour juger de la culpabilité du criminel présumé. Ce dernier pourra toutefois chercher à les corrompre ou même faire en sorte d'être jugé par les membres de sa propre guilde pour éviter d'être mis en prison. On imagine déjà quel genre de dérives ce système peut créer... La prison n'est pas forcément la fin du voyage, si vous êtes un récidiviste vous pouvez même être banni purement et simplement du royaume. Vous devenez alors un pirate vivant de forfaits et seuls les PNJ de l'île aux pirates vous adressent la parole. Encore une fois, la liberté laissée au joueur est vraiment appréciable mais on se demande tout de même comment la communauté va s'en emparer. Les guildes les plus puissantes ne vont-elles pas se transformer en véritables dictatures ? Quels sont les contre-pouvoirs d'un tel système ? Autant de questions pour lesquelles on aura la réponse au moment de la bêta européenne du titre.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

ArcheAge n'a certainement pas fini de faire parler de lui. Ce MMORPG ambitieux s'aventure dans une approche radicale qui devrait satisfaire les joueurs épris d'une liberté absolue. Reste à savoir si cette fameuse liberté et si l'importance des guildes ne vont pas finir par pervertir ce beau système en créant finalement des inégalités un peu trop flagrantes.

Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 4Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 5Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 6Aperçu ArcheAge - E3 2013 PC - Screenshot 7

Retour haut de page

Infos jeu

  • ArcheAge
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Project X2

Vidéos

Voir les 12 vidéos de ArcheAge