Aperçus Dead Rising 3- Xbox One

Xbox One

Surprise, Microsoft a décidé de s'offrir une belle invasion de zombies sur Xbox One en s'accaparant le troisième chapitre de Dead Rising qui franchit au passage le pas vers la nouvelle génération avec brio.

Dead Rising 3

Pour cette nouvelle course contre la putréfaction, c'est vers la Californie que l'on se dirige, dans la ville fictive de Los Perditos, dans laquelle Nick Ramos va tenter de survivre et surtout de fuir avant l'arrivée des bombardiers chargés de nettoyer la zone infestée de zombies. Une zone qui a pris de l'ampleur d'ailleurs puisque la ville de Dead Rising 3 pourrait, nous dit-on, contenir l'ensemble de la surface de jeu des deux premiers volets de la série et même plus encore. Une excellente raison pour les développeurs d'avoir intégré des véhicules au jeu, de la belle sportive au simple chariot élévateur tout aussi capable de faire des ravages dans les rangs des zombies. Un bonus logistique que l'on appréciera fortement en découvrant que le nombre d'infectés s'agitant à l'écran a sérieusement gonflé depuis le dernier volet, merci la next-gen. Et puisqu'on en parle, on peut également mentionner la taille de la ville, conséquente, les éclairages très jolis ou encore et surtout l'animation tant du héros que des zombies ou même la belle précision des démembrements de ces derniers.

Zombies 0.2

Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 3Même de son vivant, il n'avait jamais eu toute sa tête donc bon...

Notez d'ailleurs que pour se charger de nos amis pourris, on pourra évidemment combiner des armes, selon le sacro-saint gimmick de la série, sous réserve de trouver des plans éparpillés aux quatre coins de l’environnement. Attention toutefois, les zombies sont devenus... on ne va pas dire intelligents mais disons perceptifs. Plus que jamais, il faudra parfois savoir éviter de faire des boulettes, comme déclencher une alarme en fouillant les restes d'un magasin, ou ne pas hésiter à provoquer des diversions en lançant une fusée éclairante ou en provoquant un son au loin. Mais malgré toute votre ruse, il vous arrivera fréquemment d'avoir à vous planquer sur une hauteur, bien à l'abri, et même de faire le ménage en dézinguant de l'infecté par centaines à grands coups de lance-grenades de fabrication maison.

Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 4Toujours prendre la pose, même quand on (re)meurt.

Notez d'ailleurs que l'application smartglass liée à Dead Rising 3 pourra à l'occasion vous sortir d'affaire puisqu'elle permet, notamment, de commander une frappe aérienne capable de sérieusement clairsemer les troupes adverses. Accessoirement, on pourra également s'en servir comme un GPS pour localiser un point sur la map et le faire apparaître sur le HUD à l'écran. Par exemple, si vous mettez la main sur un plan pour fabriquer une arme, vous pourrez fouiller la liste de boutiques de la ville et sélectionner celle susceptible d’abriter une des ressources nécessaires. Bon, ok, on pourrait très bien le faire depuis le jeu lui-même mais au moins comme ça vous saurez pourquoi vous avez acheté un smartphone. D'ailleurs, toujours au chapitre des trucs pratiques, des casiers permettent à présent de stocker l'intégralité des armes et tenues accumulées.

On n'est pas là pour ri-go-ler

Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 5Ca, c'est de la célébrité.

Si globalement le fond du jeu n'a pas vraiment changé, la forme pour sa part a un tantinet évolué. Le ton général est en effet plus « réaliste » et moins cartoon. Dead Rising 3 choisit de se prendre au sérieux... ou pas. En vérité, le parti pris est de représenter les zombies comme ce qu'ils sont, un truc dégueu et bien flippant, libre au joueur ensuite d'aborder la situation avec humour et de créer lui-même le décalage si cher à la série, en abusant des armes artisanales et des finishs débiles et surtout des tenues farfelues à sa disposition. Fatalement, quand on déchiquette du zombie en petite robe d'été, on a tout de suite le cœur plus léger. Ce sera donc à chacun de se forger son trip personnel, on verra à l'usage ce que donnera ce changement d'optique mais pour le peu qu'on a pu en voir, il faut reconnaître qu'une simple tenue peut en effet changer la façon dont on perçoit la fin du monde. Enfin, notez que si le jeu permet de jouer sans limite de temps et avec des auto-saves, un mode Cauchemar reprendra le chronomètre et vous invitera à vous rendre dans les toilettes pour effectuer vos sauvegardes. Eh oui.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Poussant un peu plus loin l'aventure Dead Rising, ce troisième chapitre marque une évolution technique de la série qui mise beaucoup sur la carte « plus de ». On ne lui en fera pas forcément le reproche dans la mesure où le résultat semble tout à fait convaincant, Dead Rising 3 faisant même office de plaisante tête de gondole de la nouvelle génération de consoles avec son terrain de jeu conséquent et ses armes de zombies.

Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 16Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 33Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 48Aperçu Dead Rising 3 - E3 2013 Xbox One - Screenshot 57

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Action
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 22 novembre 2013
  • Version : Textes et voix en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Existe aussi sur :
    Dead Rising 3 - PlayStation 3 Dead Rising 3 - PC

Vidéos

Voir les 22 vidéos de Dead Rising 3