Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Battlefield 4 - E3 2013
360

Après avoir fait sa star en exhibant son gros moteur 3D dans une démo solo, Battlefield 4 n'a pas manqué de venir parader sur le showfloor de l'E3 avec son multijoueur fort remuant.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne saurait se risquer à trop bouleverser ses bases. C'est donc le bon vieux mode Conquête et ses points de contrôle qui servaient de défouloir géant à quelques dizaines de joueurs venus tâter de ce nouveau Battlefield. Proche de ses origines dans le fond, ce nouvel opus ne fait pas pour autant l'impasse sur quelques petits ajustements discrets mais qui ne sont toutefois pas nécessairement gravés dans le marbre dans la mesure où le jeu est à peine en phase pré-alpha. On hésitera donc à trop s'attarder sur les détails pour se concentrer sur ce qui saute aux yeux.

Map évolutive

Le mode multi, bien qu'en phase pré-alpha, s'annonce prometteur.

Direction Shanghai donc, pour un bon gros affrontement entre deux équipes divisées en multiples petites escouades. C'est une map de bonne taille qui accueillait les joueurs, scindée en deux segments principaux séparés par un fleuve. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les points de contrôle que chacun se disputait ne manquaient pas d'audace, sans doute pour faire la démonstration des ambitions du jeu. Si l'un d'entre eux allait se percher au sommet d'un gratte-ciel, à prendre donc via un hélicoptère ou pour les plus téméraires... en ascenseur, un autre se nichait dans une station de métro que l'on pouvait rejoindre via quelques escaliers ou carrément en faisant sauter une verrière. Jouer avec l'environnement sera un élément clef de Battlefield, le jeu autorisant le joueur à faire pas mal de dégâts sur les maps pour peu qu'il ait de quoi faire sauter du béton. Percer un mur, provoquer l'effondrement d'un morceau de route en laminant le sous-sol, bienvenue dans Travaux Publics Simulator 2014.

Les environnements seront bien entendu destructibles.

Il va sans dire que tout ceci n'est pas sans conséquences, non seulement la physionomie de la carte change, mais on en observe divers effets secondaires, débris, fumées, visibilité réduite... Et le paroxysme de cette dévastation est évidemment à chercher dans la destruction totale d'un immeuble dont on peut causer l'éboulement à force de faire souffrir les piliers qui le soutiennent. Boum. A noter également le retour du Commander qui après une apparition il y a quelques années avait finalement tiré sa révérence. Ce rôle, permettant de définir une stratégie en donnant des ordres aux différentes escouades gagne en importance et profite d'une interface toute neuve, une belle carte tactique depuis laquelle on pourra même balancer des frappes, pour peu que les soldats sur le terrain fournissent suffisamment de ressources. Et attention, le Commander pourra même officier depuis une tablette ou un smartphone. De quoi satisfaire les plus autoritaires d'entre vous.

Nos impressions
Plutôt plaisant ce premier contact avec un Battlefield dont le mode multi, même s'il n'est pas techniquement aussi abouti que le solo, propose déjà un moteur 3D prometteur dans cette version pré-alpha. La destruction de l’environnement et l'évolution de la carte et des conditions de combat apportent une nouvelle dynamique aux affrontements. On aurait toutefois pu apprécier de voir quelques évolutions plus marquées dans le gameplay qui se repose grandement sur le dernier volet, manquant du coup un poil de personnalité, préférant jouer la carte de la redite et de la surdose de vitamine que celle de l'innovation.
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 juin 2013 à 05:20:31
Mis à jour le 14/06/2013 Voir l'historique
E3 Xbox 360 FPS Dice Electronic Arts + Contemporain
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (14)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rukawa
rukawa
MP
le 27 Octobre 2013 à 13:08:34

MW3 ou BO ne change pas du tout leur gameplay bref DINOWAN pas crédible n’écouté pas ce type.
un vrai Looser celui la.

Lire la suite...
GoldenCA
GoldenCA
MP
le 17 Août 2013 à 16:41:35

Ce jeu mérite Très bon . :(

Lire la suite...
-superjj-
-superjj-
MP
le 08 Juillet 2013 à 00:33:58

Bonjours il y a un site en cour...
Lien: astucejeuxvideo.wordpress.com

Lire la suite...
CronoZ
CronoZ
MP
le 29 Juin 2013 à 12:20:16

Dinowan :rire: "On aurait toutefois pu apprécier de voir quelques évolutions plus marquées dans le gameplay qui se repose grandement sur le dernier volet, manquant du coup un poil de personnalité, préférant jouer la carte de la redite et de la surdose de vitamine que celle de l'innovation."

Excuse moi, call of c'est la même choses depuis MW2 :honte: au moins on sais que vous avez bien reçus le chèque d'activision :hap:

Lire la suite...
]Wamwam[
]Wamwam[
MP
le 17 Juin 2013 à 14:11:19

On peut contrer les attaques au couteau :cute:

Lire la suite...
[TJT]
[TJT]
MP
le 16 Juin 2013 à 21:49:34

Après ce que l'on a vu, j'attends tout ça avec beaucoup d'impatience. Ce FPS semble prometteur. Des heures de jeux en perspective à foison.
Pourtant, je regrette encore l'avis de JVCOM qui se prépare déjà à le saquer.
Soyons objectif. Visuellement, ça claque. Le son est ultra immersif. Et tout cela dès quelques vidéos. La vidéo de l'E3 est d'ailleurs sélectionnée dans le top 5 des vidéos les plus marquantes de ce salon sur ce site.
Alors quand on parle de réchauffer et de manque d'innovation, je rigole. Un nouveau moteur graphique, c'est vrai que c'est pinuts. Amélioration graphique notamment dans la destruction de l'environnement, c'est rien biensûr.
Et le gameplay, il n'a pas l'air d'avoir changé, bouh DICE. Au cas où personne ne l'avait remarqué, il s'agit d'un FPS. Le gameplay dans sa globalité était déjà bon et n'a nul besoin d'être revu en profondeur. D'autant que le système de commandement me semble être une grosse évolution, qui plus est attendu par de nombreux joueurs.
Donc pour ma part, comme d'hab, je vais attendre de voir comment cela évolue pour savoir si je le prends. Et comme d'hab, je ne ferai aucune confiance au 14 ou au 15 sur 20 que JVCOM mettra sans réfléchir à ce jeux. (Après avoir touché un bon chèque d'activision évidemment !!!!)

Lire la suite...
Ericwwwwwwwww
Ericwwwwwwwww
MP
le 16 Juin 2013 à 18:16:34

moi sa me derange pas, dans le sens ou maintenant on pourra enfin jouer a 64 sur console ce qui est un grand pas, les dlc et grandes maps auront enfin un reel interet !!

Lire la suite...
anississanis
anississanis
MP
le 16 Juin 2013 à 16:13:47

Pas faux mais aujourd'hui tu crois vraiment que les dév(hormis nintendo,bethesda ou naughty dog)ont peur de perdre leurs fans et ainsi de l'argent.Donc... :doute:

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 15 Juin 2013 à 11:37:02

Owi :bave:

Lire la suite...
louispapier
louispapier
MP
le 15 Juin 2013 à 10:28:22

anississanis
Posté le 14 juin 2013 à 13:45:53
Du copié/collé de BF3, c'était prévisible
Tu t'attendais à quoi c'est un fps.Un jeu de guerre ne peut pas vraiment évoluer du moins que peu.

Regarde la différence entre les 4 Battlefields
Entre Bf 1942 - Bf 2 - Bf 3 et Bf 4

Jusqu'à Bf3 il y a une nette amélioration,les dévs prennait leur temps pour sortir un excellent jeu ,maintenant tout ce qu'ils veulent c'est ce faire de la tune ... Ils ont tuée la série .... il y a que 2 ans d'écart... comme un call of

Lire la suite...
Battlefield 4
PC PS4 ONE PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (36)
  • News (114)
  • Vidéos (73)
  • Images (1799)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (20)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Battlefield 4 sur 360
    -
    360
  • Aperçu : Battlefield 4 - E3 2013 sur 360
    - 14
    360
  • Aperçu : Battlefield 4 - GDC 2013 sur 360
    - 44
    360
Boutique
  • Battlefield 4 360
    25.99 € Neuf
    12.70 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.