Aperçus Disney Fantasia : Music Evolved- Xbox 360

Xbox 360

Guitar Hero, Rock Band, Dance Central : Harmonix est à l'origine de 3 des franchises de jeux les plus importantes de la décennie. Prête à relever un nouveau challenge, la compagnie tente un partenariat inattendu avec Disney pour faire revivre le grand classique Fantasia.

Disney Fantasia : Music Evolved

« C'est ce qu'un gamin s'imagine que fait un chef d'orchestre », voilà comment l'un des développeurs de Fantasia : Music Evolved aime décrire son jeu. Inspiré par le film culte de Disney dans lequel Mickey se change en apprenti sorcier musicien, le nouveau jeu de rythme d'Harmonix vous propose de prendre la place de la souris et de partir explorer le monde de Fantasia, divisé en de multiples zones toutes emplies de magie que le sorcier Yen Sid vous a chargé de collecter, Dans le cadre de la démo E3 présentée et jouée par Harmonix, c'est un monde aquatique qu'il fallait explorer, un monde dans lequel on peut se déplacer simplement en bougeant devant son capteur Kinect Xbox One, en quête d'interaction avec l’environnement, tout objet étant susceptible d’émettre un son si on le touche avec ses petites mimines. Ici, les choses commencent lorsqu'on parvient à placer un groupe d'hippocampes sur un tourniquet et à les faire tourner, libérant suffisamment de magie pour nous permettre d'ouvrir un portail conduisant vers une chanson.

Décrire à l'écrit le gameplay de Fantasia n'est fatalement pas chose aisée. Imaginez donc tout simplement un jeu de rythme sur écran tactile... mais qui se joue dans l'air. Sur l'écran, des boules colorées servent de guides aux mains du joueur qui, en les suivant, adopte souvent des gestes qui ressemblent en effet à ce qu'on peut faire quand on « joue au chef d'orchestre », incitant le joueur à enchaîner de grands balayages des deux mains ou des ondulations plus subtiles. Mais pour ce nouveau titre, Harmonix tenait à aller plus loin que dans ses autres produits qui cherchaient à reproduire des morceaux ou des chorégraphies. Ici, le studio veut vous voir créer. A chaque temps fort ou calme d'une chanson, une opportunité est donnée au joueur de changer la donne. Il peut opter pour trois variantes suggérées, qui peuvent aller du metal à l'ensemble jazz ou même à la new wave. Chaque fois, le morceau prendra une nouvelle coloration. Durant la démo, c'est le bien connu Bohemian Rhapsody qui a eu l'honneur de se faire remixer une bonne dizaine de fois dans une seule partie. Peu importe le style que vous choisirez, la technique suivra et se chargera d'assurer la transition. On imagine le boulot pour préparer tous ces nouveaux arrangements : Bohemian Rhapsody jazz, Bohemian Rhapsody heavy, Bohemian Rhapsody acoustique, etc.

Une fois cette base assimilée, ce sont les Manipulateurs qui interviennent, véritables sculptures sonores qui permettent de modifier le morceau en le distordant ou en ajoutant des effets. Si on parvient à débloquer ce bonus en terminant une séquence spécifique, on se retrouve face à une masse représentant le son, on peut alors la serrer ou au contraire la distendre et prêter l'oreille au résultat qui peut aller d'une sorte de Wah-Wah à un écho. Une fois la conclusion de la chanson atteinte, on compte les points selon notre sens du rythme et hop, on retourne explorer notre petite partie du monde.

Une fois de retour, on découvre que libérer la magie et la musique a une influence sur le monde. Sous l'eau, on entend la ligne de piano de Bohemian Rhapsody et surtout on distingue un bidule qui semble interactif. Et là, surprise, en le tripotant, on dégage une tortue géante dont la carapace est recouverte de coquilles Saint-Jacques qui... forment un ensemble de percussion jazz quand on les touche. Chaque groupe de coquilles représentant une percu différente, de la grosse caisse au charley. Pas la peine de se prendre la tête, là encore Harmonix propose une technologie qui se charge de contrôler que, quoi que l'on fasse, le résultat sera harmonieux et sonnera bien. Autant dire que le studio ne devrait pas tarder à vendre sa techno à quelques majors du disque... En tout cas c'est rigolo, pas forcément très gamer das l'âme, la performance n'ayant a priori qu'une importance très relative dans un jeu qui corrige toutes les approximations, mais rigolo. On a l'impression qu'Harmonix est finalement parvenu à faire un jeu avec ces mouvements un peu ridicules qu'on a tous faits un jour en écoutant de la musique. Un jeu, ou plutôt une expérience...

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Attention à ne pas prendre ce Moyen comme une sanction trop rude. Fantasia : Music Evolved semble être un produit amusant, une expérience originale qui effectivement évoque l'image d'un chef d'orchestre dans l'esprit d'un enfant de 8 ans et parvient à exploiter les mouvements un peu instinctifs provoqués par la musique. Mais on n'y trouve pas l'aspect ludique, riche et complexe d'un jeu de rythme ou de danse. Du coup, au-delà de l'aspect surprenant, on se demande un peu où tout cela se dirige à terme.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Disney Fantasia : Music Evolved
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Fantasia : Music Evolved