Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Dead or Alive 5 Plus
Vita

Contributeur

Portage légèrement étoffé de l'épisode paru en septembre 2012 sur consoles HD, Dead or Alive 5 Plus nous offre aujourd'hui l'occasion de découvrir cette célèbre série de jeux de combat sur PlayStation Vita.

Agence mannequin

Dead or Alive, c'est d'abord un casting de rêve qu'on pourrait croire tout droit issu d'une agence de mannequins. En effet, ses personnages féminins sont tellement sexy que des spin-off tels que Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball ou Dead or Alive Paradise ont été spécifiquement développés pour mettre en valeur leur anatomie. Dotées de visages d'anges, de poitrines XXL dont on peut désormais régler la physique (ce n'est pas une blague !), et de jambes interminables, les combattantes de la série ont fait fantasmer plus d'un fan en 15 ans d'existence. De leurs chevelures ondulantes à leurs yeux étincelants en passant par leurs animations, il y a de quoi faire un malaise. Scandaleux pour les associations féministes ou puritaines, le design de ces amazones hors du commun multipliant les poses lascives tient pourtant de la prouesse technique et cette version Vita n'a vraiment pas à rougir de la comparaison avec ses grandes sœurs.

Les combats sont vraiment nerveux.

Le roster de Dead or Alive 5, cependant, est loin d'être exclusivement féminin. Aux côtés des ninjas Kasumi et Ayane, des catcheuses Tina et La Mariposa, ou encore des séduisantes Helena et Kokoro, on trouve par exemple les très virils Bass Armstrong, Brad Wong, Jann Lee et Hayate. Bien entendu, les deux nouveaux personnages découverts en septembre dernier sont également de la partie. Mila est ainsi un garçon manqué spécialiste des MMA tandis que Rig est un ouvrier canadien pratiquant son propre style de taekwondo. Bien intégrés à l'histoire et équilibrés en termes de gameplay, ils ne manquent pas d'atouts pour massacrer leurs adversaires ; tout comme les deux guest-stars de la série Virtua Fighter, Akira Yuki et Sarah Bryant, de retour dans ce cinquième épisode. Au total, ce ne sont pas moins de 22 personnages jouables qui sont disponibles.

Des combats vifs et techniques

Mila est idéale pour les débutants.

Les habitués de la série le savent, Dead or Alive, c'est aussi et surtout un formidable jeu de baston susceptible de passionner les débutants mais également les joueurs confirmés. Très accessible tout en restant incroyablement technique, le gameplay de Dead or Alive 5 est clairement aussi efficace sur Vita que sur PS3 et 360. Qu'on se contente d'appuyer n'importe comment sur les boutons ou qu'on essaie à tout prix de placer les prises les plus difficiles à sortir, les combats (en solo ou en tag) s'avèrent très nerveux, extrêmement fluides et souvent spectaculaires. Outre les coups de pied, coups de poing, projections et contres qu'on connaissait jusqu'ici, on pourra également effectuer des coups chargés ou plonger notre adversaire dans un état critique l'empêchant temporairement de frapper ou de bloquer. Chaque personnage dispose d'une multitude de prises et la façon de jouer diffère totalement en fonction de son style de combat. Ayane est par exemple très agile, tandis que Tina aime les enchaînements de projections. Comme d'habitude, certains d'entre eux sont plus difficiles à jouer que d'autres. Ainsi, Mila fera la joie des débutants avec ses combos faciles et puissants, mais Akira risque de les rebuter par la rigidité de son karaté, etc. Autre point qui ne change pas, les contres sont toujours aussi techniques et même un joueur bien entraîné aura encore du mal à les placer au bon moment.

Kasumi a toujours autant de mal à cacher sa petite culotte.

Comportant traditionnellement plusieurs niveaux, les nombreuses arènes dans lesquelles tout ce beau monde se bat disposent également de zones de danger particulièrement vicieuses. En poussant notre adversaire au bon moment, on peut ainsi provoquer une explosion, une chute, un accident de voiture, et bien d'autres interactions avec le décor qui feront baisser drastiquement sa barre de vie. Ceci sans compter les évènements aléatoires susceptibles de lui faire tomber une poutre ou un obus sur le coin de la tête. Petite nouveauté, il est désormais possible de s'agripper au dernier moment au rebord d'une arène pour éviter de tomber et déclencher une séquence de cliffhanger. On a alors le choix entre lâcher prise pour attendre notre adversaire au sol ou tenter de l'entraîner dans notre chute. On réservera toutefois ce genre de manœuvres aux spécialistes car en cas d'échec, les dégâts encaissés sont énormes. Notez pour conclure sur les arènes qu'elles manquent un peu d'originalité et que leur réalisation n'est parfois pas à la hauteur des personnages.

Au bonheur des fans

Le mode Combat tactile reste assez limité.

Là où l'on en prend plein les yeux en revanche, c'est dans le mode Histoire fort bien ficelé qu'on nous propose cette année. Permettant à la fois de perfectionner nos techniques et de nous familiariser avec les différents combattants du soft, ce mode de jeu entièrement scénarisé est un véritable régal pour les fans comme pour les néophytes. Les nombreuses cinématiques qu'on nous offre sont d'une qualité impressionnante et les doublages collent bien aux différents protagonistes d'un récit mature et non dénué d'humour. On regrettera sans doute les temps de chargement qui peuvent l'émailler ici et là (contrairement à un Mortal Kombat qui nous plonge sans transition dans l'action par exemple) mais globalement, il y a de quoi s'éclater de longues heures si on veut bien profiter de l'histoire et relever tous les défis optionnels qui se présentent à nous durant les combats (placer trois contres, effectuer un coup chargé, etc.).

On retrouve tous les combattants habituels de la série.

En ce qui concerne le contenu et le fan service, on ne reste pas sur notre faim non plus. Versus, Contre-la-montre, Survie, Combats en ligne compatibles avec la version PS3... Il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, le mode Entraînement a largement été amélioré et un mode Combat Tactile inédit est à présent disponible pour combattre en vue subjective à l'aide de l'écran tactile. Assez limité en termes de gameplay, ce mode de jeu reste dispensable mais il fonctionne correctement et a le mérite de proposer une alternative appréciable aux mécanismes habituels. Comme d'habitude, une foule de bonus sont disponibles dans une section dédiée et un mode Spectateur nous permet de prendre en photo les combattants de notre choix en pleine action. Toujours aussi ergonomique, notre appareil nous permet de réaliser des clichés de toute beauté qu'on peut bien évidemment enregistrer sur notre console. Des acrobaties d'Ayane à la petite culotte de Kasumi (qui ne la cache guère) en passant par les plus belles prises de Tina, rien n'échappera à notre objectif. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut passer des heures à vouloir prendre la meilleure photo sans même s'en apercevoir. Enfin, on peut maintenant personnaliser la musique de chaque combattant dans la nouvelle section Musique Plus.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Visuellement impressionnant
  • Combats nerveux et techniques
  • Arènes interactives
  • Mode Histoire passionnant
  • Mode Entraînement amélioré
  • Section photos
  • Cross-play online Vita / PS3
- Points négatifs
  • "Seulement" 22 combattants
  • Contres difficiles à placer
  • Peu d'évolutions dans la série

Décidément, la petite Vita de Sony est bien gâtée en jeux de combat. Après une belle fournée de hits en 2012, voici un portage de Dead or Alive 5 tout ce qu'il y a de plus agréable à regarder et à jouer. Certes, les nouveautés ne sont pas légion mais quand on a affaire à un soft d'une telle qualité, il serait sacrilège de passer à côté.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
27 mars 2013 à 15:32:34
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 27/03/2013 Voir l'historique
PlayStation Vita Combat Tecmo Team Ninja
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (7)
  • Vidéos (4)
  • Images (139)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dead or Alive 5 Plus sur Vita
    -
    VITA
Boutique
  • Dead or Alive 5 Plus VITA
    18.76 € Neuf
    24.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.