Menu
Pro Evolution Soccer 2014
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pro Evolution Soccer 2014 - E3 2013
PC
Partager sur :

PES 2014 ne sortira pas sur next-gen, certes, mais Konami ne laisse pas tomber la licence pour autant. C'est même plutôt le contraire car, mieux vaut tard que jamais, la série se pare d'un moteur flambant neuf, promis à la génération suivante mais déjà opérationnel sur 360 et PS3.

Pro Evolution Soccer 2014 - E3 2013

Il faut bien l'avouer, lorsque nous avons appris que PES 2014 ferait l'impasse sur les consoles next-gen, déception et incompréhension prenaient le dessus sur la raison. Et pourtant, cette décision n'est peut-être pas si incohérente que ça... Car même si les justifications de Konami autour des développements des précédents opus n'ont pas toujours été convaincantes (les « promis, cette fois, c'est le renouveau » ou « on n'a pas pu faire le jeu qu'on voulait » entendus à maintes reprises), cette fois, on comprend pourquoi la firme veut prendre le temps de bien (mieux) faire les choses. La série PES a en effet tiré tout droit à l'abord du virage des consoles HD, tant est si bien que FIFA, sorti d'un trou qu'il avait lui-même creusé, a enterré du jour au lendemain le bébé de Seabass. Du coup, cette fois, les équipes de Konami veulent faire les choses autrement et éviter que la disette ne persiste. Il faudra donc patienter avant de voir débarquer PES sur PS4 et Xbox One, et ce n'est sans doute pas plus mal, d'autant que potentiellement, le Fox Engine a littéralement les moyens de faire redécoller la série.

Un moteur flambant neuf, qui promet beaucoup

Pro Evolution Soccer 2014 - E3 2013
Désormais, le ballon et le joueur sont deux modèles complètement déliés.
Utilisé pour Metal Gear Solid V, le Fox Engine se veut être un moteur hyper adaptable et utilisable aussi bien sur current-gen que sur next-gen. De fait, c'est bien lui que nous retrouverons dans PES 2015 sur PS4 et Xbox One mais avant cela, c'est sur nos supports actuels qu'il fera le boulot. Et pour être franc, lorsque l'on voit l'écart qu'il a permis à Konami de créer entre les deux derniers PES, on s’impatiente de le voir en action sur les futures consoles de salon. En effet, il ne suffit que de quelques secondes pour constater d'importants changements, graphiques ou d'animation, à tous les niveaux : stade, public, joueur, pelouse, mouvement et collisions... Tout a progressé assez nettement, au point que l'on regrette amèrement que la simulation n'ait pas pu jouir de cette technologie plus tôt, ce qui l'aurait aidé à faire face à l'ogre FIFA. Le plus impressionnant demeurant sans aucun doute la modélisation des visages des joueurs, franchement bluffants de détails. La physique de balle a elle aussi profité de boulot de Konami pour gagner en crédibilité et être de toute évidence un cran au-dessus de celle de FIFA 14, aussi bien sur les frappes que sur les rebonds ou balle au pied.

On a enlevé l'aimant du ballon !

Pro Evolution Soccer 2014 - E3 2013
La série se pare d'un moteur flambant neuf.
Désormais, le ballon et le joueur sont deux modèles complètement déliés. Ainsi, inutile d'anticiper votre mouvement avant d'avoir la balle dans les pieds, puisque votre poulain n'est plus automatiquement attiré par celle-ci, c'est à vous de l'y amener, par le chemin que vous souhaitez. Ce détail change à peu près tout dans notre façon de jouer à PES et offre au joueur une liberté totale sur la pelouse, ce qui est particulièrement déstabilisant lors des premières minutes de jeu. La gestion des appels est singulièrement affectée par cela, et c'est toute une frustration (historique dans les simulations de foot) qui disparaît soudainement, puisque vous contrôlez totalement les courses sans ballon. Vous l'avez compris, j'ai particulièrement apprécié cet effort mais d'autres détails m'ont malheureusement fait tiquer dans l'autre sens. En effet, le rythme incroyablement lent du jeu, que ce soit dans les transmissions de balle ou dans les contacts entre joueurs me donnait l'impression de jouer un match entre l'amical des anciens boulistes de Massiac et la MAPAD de Brest. Du coup, on espère sincèrement qu'un sérieux ajustement sera opéré d'ici la sortie du jeu dans quelques mois, pour éviter que les efforts concédés ne restent pas vains.

Nos impressions
La série PES, c'est un peu comme une équipe menée 3-0 qui se réveille dans le dernier quart d'heure. Boosté par l'excellent moteur Fox Engine, PES 2014 entre enfin dans la... septième génération de consoles, à l'aube de la huitième. Visuellement très au point, le jeu de Konami bouleverse nos mauvaises habitudes de fans de simulations footballistiques en proposant un contrôle des joueurs totalement indépendant de celui du ballon. Si cela nous fait grimper au plafond, le rythme de sénateur du jeu fait retomber le soufflet. Encore quelques mois pour trouver l'équilibre et faire trembler FIFA.
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2013 à 07:00:28
Mis à jour le 13/09/2019 à 17:42
E3 PC Sport Konami Football
Commander Pro Evolution Soccer 2014
PC
Amazon
12.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Titi71110
Titi71110
MP
le 24 sept. 2013 à 23:40

https://soundcloud.com/be/bearub/une-mission-engag-e-en
vers la 40ème minute, usul dit très bien que EA est le principal revenu publicitaire de JVC, comme quoi, c'est pas juste une " psychose anti EA/JVC "

Lire la suite...
Titi71110
Titi71110
MP
le 24 sept. 2013 à 19:02

Rivaol devrait démissionner, plus je regarde ses tests, plus il passe pour un casual gamer doublé d'un vendu, je le dis sur cette page de PES car j'étais sur celle-ci, mais je ne supporte plus de voir un tel attaché de presse d'EA bosser comme testeur de JV.

Je screen pour garder une trace de ce message, je sais bien que JVendu le supprimera sous peu.

Lire la suite...
soldier78
soldier78
MP
le 18 juin 2013 à 11:58

Les joueurs se déplacent de façon bien plus réaliste sur PES que Fifa :oui:

Lire la suite...
no2
no2
MP
le 17 juin 2013 à 20:35

Moi j'ai toujours préféré Fifa mais la je crois que pes sera le prochain surtout que je risque pas d'acheté la ps4 day one vu les bouses qu'ils sortent...
Les cheveux sont bien mieux que dans fifa mais on a toujours les bouches en cul de poules enfin se qui compte c'est l'animation et le gameplay et ca ma l'air plutot pas mal!
Pour le son par contre j'ai peur que ca soit comme les anciens donc en dessous de fifa enfin wait & see.
par contre les pro pes vont ptete pas aimé le fait qu'il n'y ais plus l'aimant justement car c'était vraiment ca qui faisait la difference entre les deux titres niveau sensations.
Apres Rivaol est "pro"fifa mais il à bien comparé je trouve tant qu'il touche plus au jeux de caisses moi ca me va ^^

Lire la suite...
badgenius
badgenius
MP
le 14 juin 2013 à 23:10

Le seul point ou FIFA dépasse PES ce sont les animations plus réalistes, pour le reste PES est une simulation/arcade réaliste, le gameplay est supérieur, jouer est bien plus fun (après 3 matchs j'en ai marre à FIFA, à PES je dois me forcer d'arrêter) et la stratégie a une grande importance.
Toutes les nouveautés FIFA sont en général des choses que PES fait depuis des années sans le crier sur tous les toits (comme l'année passée et la précision des tirs en fonction des skills du tireur et d'une part d'aléatoire, ça existe depuis PES 1).

Une chose dont Konami devrait s'occuper c'est la gestion de la difficulté en fonction des options manuelles, jouer en passes assistées est totalement différent qu'en full manuel et il faudrait des difficultés de jeu s'adaptant à ça (gros gap entre difficultés en manuel, moins en assisté) et améliorer les tirs manuels (gros n'importe quoi). Aussi ajouter une option pour afficher automatiquement la flèche de direction des passes en full manuel (on doit appuyer sur L2 pour la faire apparaître, comme les passes manuelles avant).
Certains tricks pourraient être plus intuitifs et un mode entraînement encore plus complet serait sympa (quand on a plus joué depuis longtemps on oublie vite certaines 'combos' et commandes).
Aussi ajouter quelques ligues imaginaires pour pouvoir les customiser et rajouter des ligues réelles sans devoir faire des choix draconiens (Bundesliga ou SerieB ou D2 ou Ligue Jupiler). Sans parler du mode ligue lui-même, même si on peut toujours en faire en mode LM.

Là visiblement ils vont améliorer le gameplay et l'IA sans doute grâce à leur nouveau moteur, normal vu les possibilités des next-gen à gérer des IA plus complexes. Il ne manque plus qu'à rajouter des animations moins robotisées. Ils attendent sans doute un an pour peaufiner d'abord les premiers points et améliorer le côté graphique/animations l'année prochaine.

Donc à mon avis, même EA et les pro FIFA ne pourront cacher la supériorité de PES 2015 mais vont encore descendre ce PES 2014 qui sera sans doute un excellent jeu de foot (et sans doute le meilleur des deux mis à part les graphismes/animations).

En tout cas je testerai les deux démos et je choisirai sans doute comme chaque année PES.

Lire la suite...
MSephi
MSephi
MP
le 14 juin 2013 à 03:00

Marrant aussi de voir que même si on ne tiens pas compte de l'appréciation de l'aperçu :

FIFA = Première page.
PES = Faut vraiment le chercher pour y tomber dessus...

La preuve vu le nombre de commentaire ya pas grand monde qui s'en ai rendu compte, sinon les pro-FIFA en serait déjà à 600messages de troll, qui bizarrement n'aurait pas été censuré, eux. :hap:

(Note: Ce message ne restera pas bien longtemps à en croire le nombre de commentaire déjà disparu...)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 juin 2013 à 20:39

Je suis pro-rien, mais je trouve Rivaol pas très objectif :(

Ca se voit que JV.com a un accord avec EA :(

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 13 juin 2013 à 19:25

Cool :)

Lire la suite...
beelzebloube
beelzebloube
MP
le 13 juin 2013 à 17:20

C'est abusé ya une vingtaine de message qui ont du passer à la trappe :rire:

Lire la suite...
B_Freestyle
B_Freestyle
MP
le 13 juin 2013 à 16:42

Haha, c'est ridicule le postcount qui recule !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 12.90€ Amazon 360 16.40€ Amazon 360 16.40€ Amazon PS3 19.99€ Amazon PS3 19.99€ Rakuten PS3 21.70€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestSong of HorrorSur PC
18
TestXenoblade Chronicles : Definitive EditionSur Switch
14
TestCrucibleSur PC
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020