Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : The Witcher 3 - E3 2013
ONE

Après deux épisodes qui ont déjà fait de lui une référence du RPG, The Witcher se prépare à faire sa révolution en délaissant sa progression linéaire au profit d'un monde ouvert gigantesque et chatoyant.

C'est une démo de gameplay de 45 minutes que CD Projekt RED a bien voulu présenter pour cet E3 2013, première apparition publique de The Witcher 3 : Wild Hunt. Au passage et pour ceux qui n'auraient pas suivi, le sous-titre Wild Hunt fait référence à une armée spectrale venue envahir les contrées humaines, ravageant, village après village, les terres du Nord. Le scénario de ce troisième opus reste évidemment encore brumeux mais on nous a promis une fois de plus qu'il sera centré sur Geralt, son évolution personnelle et son histoire. Notez d'ailleurs qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir joué aux deux premiers volets pour comprendre ce troisième chapitre qui prend un tout nouveau départ. Il n'était pas non plus question ce jour d'entrer dans les détails du gameplay de cet opus, mais surtout de montrer l’environnement ouvert en action, la chose représentant après tout une évolution majeure pour la série.

Open world... et beau

Désormais The Witcher rime avec Open World.

Étonnamment, les développeurs de CD Projekt ont complètement fait l'impasse sur l'auto-congratulation relative à la qualité de leur moteur graphique. Du coup, on va le faire pour eux, avant même de parler du reste. Pour donner une idée générale du rendu, il suffit de dire que The Witcher 3 ne ressemble pas à un jeu ouvert aux dimensions gargantuesques (30 fois la taille du second volet) aux environnements jolis mais fatalement un peu limités niveau détails. Non, The Witcher 3 fait penser à un jeu couloir, dans lequel il est plus facile de maîtriser tous les éléments, quitte à les pré-calculer, et d'obtenir un rendu grandiose. Dans cette version pré-alpha, on pouvait déjà profiter d'une distance d'affichage impressionnante, d'une végétation foisonnante et animée au gré du climat qui évolue évidemment en temps réel, le soleil cédant parfois la place à des tempêtes impressionnantes. Un climat qui aura un impact direct sur le gameplay, une tempête rendant par exemple l'utilisation d'une barque particulièrement périlleuse sur une mer déchaînée, pouvant conduire jusqu'à la noyade pure et simple du joueur un peu trop téméraire ou pressé de traverser. Dans la même veine, la gestion des lumières est assez ébouriffante, notamment lorsque le regard se porte un peu au loin, avec des éclairages tout en finesse sur les sommets partiellement ombragés par le passage d'un nuage, la lumière filtrant à travers l'obstacle. La zone ombragée ne devient pas bêtement sombre, elle change plutôt de teinte, l'effet se propageant en outre « dans l'air » et pas simplement au sol. En un mot comme en cent, The Witcher 3 est déjà foutrement beau et semble ambitionner de s'affranchir des limites techniques habituelles des jeux open world (textures limitées, animations simplifiées voire basiques, etc.) profitant des ressources offertes par le hardware actuel et à venir. Joie !

Une démo des bases

Attention au climat avant d'entreprendre une traversée.

Comme on le disait plus haut, pas question dans cette démo de découvrir moult détails de gameplay, L'essentiel de la présentation a donc consisté à illustrer l’enchevêtrement des quêtes principales et secondaires au sein du jeu et de son environnement ouvert. Nous avons ainsi pu suivre Geralt en route pour sa prochaine destination et le voir faire une première halte pour porter secours à un pauvre quidam dont la maisonnette était la proie d'une bande de malotrus qui vont rapidement regretter leur impolitesse. Première occasion pour nous de voir le système de combat à l'oeuvre, alternant coups d'épée dans la tronche et poudres magiques aux effets dévastateurs, on ne dira rien des bugs de collisions, si ce n'est pour rappeler que le jeu est encore en pré-alpha. Sans conséquences majeure, cette altercation fera pourtant l'objet de quelques commentaires à l'arrivée de Geralt dans le village voisin que le sorceleur vient visiter en quête d'un témoin ayant des renseignements sur la Wild Hunt. Une façon pour le studio de montrer que son mode est bel et bien vivant et que tout y est interconnecté. Une fois les informations recueillies, l'attention du joueur est alors retenue par des cris dans le voisinage. Visiblement, une bestiole cause des ennuis au village, massacrant un peu tout le monde pour se calmer les nerfs. Ca tombe bien, régler les problèmes de bestioles, c'est un peu la spécialité de monsieur. En acceptant cette quête, le joueur se retrouve confronté à deux groupes : les anciens, partisans d'un certain laisser-aller à tendance sacrificielle, et les jeunes, impatients de voir la bête mourir. Mais cette aventure secondaire est surtout là pour nous faire découvrir le fameux sens du sorceleur.

Les Experts : Sorceleur

Chaque action ou combat peut avoir des conséquences inattendues.

Cet instinct permet à Geralt de repérer les traces laissées par la créature et ainsi de progressivement la cerner et finalement de l'identifier. Quels types de marques peut-on voir sur un cadavre, quelles traces la bête a-t-elle laissées dans les environs, etc. Quand le monstre sera nommé, dans le cas présent, un Leschen, capable de faire appel aux pouvoirs de la forêt, le joueur aura alors à sa disposition une base de données dans laquelle il trouvera tout ce qu'il y a à savoir sur elle, points forts, points faibles et indices divers... En l’occurrence, il se trouve que cette créature utilise un être humain pour se régénérer et ne peut être tuée tant que ce dernier est dans les parages. Il va donc falloir trouver un moyen de l'identifier... avant de décider du sort de cette pauvre victime qui risque fort de passer un moment pénible. Puis, le cas échéant, il faudra aller tuer la bête aux bois de cerf et au corps d'homme et toucher son salaire. Non sans avoir eu à régler quelques problèmes d'ordre éthique dont on vous garde la surprise.

Le signe Igni peut être pratique.

Rien de révolutionnaire donc dans cet enchaînement entre quête principale et quête secondaire, si ce n'est la façon dont cette dernière est intégrée au « flow » général de la progression. Dialogues, choix, et conséquences ultérieures dont on ne dira rien ici, s’enchevêtrent naturellement et viennent ainsi se fondre dans l'histoire personnelle de Geralt, un flashback venant en effet expliquer quel sera la destinée de ce village pas si paisible suite au passage et aux décisions du joueur. Un sort que l'on aura l'occasion de découvrir en visitant de nouveau les lieux. Un conclusion qui permet à CD Projekt de rappeler son ambition de créer un monde vivant et réactif et surtout de teaser la prochaine apparition du RPG next-gen.

Nos impressions
Première apparition en live de The Witcher 3, cette démo de gameplay illustrant le virage vers un environnement ouvert de la série reste avant tout une sacrée promesse technique, surtout si on garde en mémoire qu'il s'agissait là d'une version pré-alpha. Assez chiche en détails relatifs aux mécaniques et aux éléments purement roleplay, cette présentation montre en tout cas que tant sur le plan technique qu'en matière de progression entre quête principale et quêtes annexes ou de narration interactive, le passage à l'open world ne fait absolument pas peur au studio polonais qui semble d'ores et déjà maîtriser son sujet à la perfection... et pourrait même imposer un joli standard en cette période de transition.
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 juin 2013 à 11:01:51
Mis à jour le 13/06/2013 Voir l'historique
E3 Xbox One RPG CD Projekt CD Projekt RED + Fantastique
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (17)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
L-Indicateur
L-Indicateur
MP
le 26 Août 2013 à 09:58:46

en ce moment je me fait le 2 (je suis au début de l'acte III) : c'est une tuerie.

J'espère que cet opus sera à la hauteur du 2, et qu'il le surpassera.

Lire la suite...
Pulp_Fiction_GO
Pulp_Fiction_GO
MP
le 23 Août 2013 à 19:57:25

Une gaule interminable jusqu’à sa sortie , essuyez vos bites , c'est pas finis .

Lire la suite...
-gamerfou-
-gamerfou-
MP
le 12 Août 2013 à 02:14:28

une question pour vous les fans (et moi aussi au passage) l'aperçut stipule que le jeu prend un tout nouveau départ.
Alors ceci n'est pas une suite logique du 2? adieu Yennefer? Triss? Vernon Roche? Yorveth? etc... et esperons que grâce au système de sauvegarde on puisse importer celles du 1 et du 2

Sur ce je l'attend vraiment avec grande impatiente :coeur:
:cute:

Lire la suite...
megamanx75
megamanx75
MP
le 08 Août 2013 à 13:01:51

excellentissime vivement bordel ..........

Lire la suite...
--dridri--
--dridri--
MP
le 14 Juin 2013 à 11:38:08

a moi je le veux

Lire la suite...
argeve
argeve
MP
le 14 Juin 2013 à 06:04:20

L'attente de ce jeu commence à prendre le dessus sur GTA V et Watch_Dogs

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 13 Juin 2013 à 19:06:42

Cool :)

Lire la suite...
[btoux1979]
[btoux1979]
MP
le 13 Juin 2013 à 18:16:18

"Le DLC devrait être un service gratuit"

C'est le développeur de The Witcher 2, CD Projekt RED, qui le dit chez VG24/7, le contenu téléchargeable supplémentaire ne devrait pas être tarifé mais se présenter comme un service après-vente gratuit. Konrad Tomaszkiewicz estime ainsi que les contenus proposés actuellement ne valent tout simplement pas le coup d'être payés, surtout quand on les compare aux add-on qui régnaient auparavant sur PC, on lui laisse la parole :

« A l'époque où la vente physique était dominante, nous avions des packs d'expansion. C'étaient de bons gros morceaux de contenu qui valaient leur prix. Si les DLC d'aujourd'hui offraient la même quantité de contenu, ça vaudrait la peine de les payer mais, dans la plupart des cas, les joueurs estiment qu'ils paient trop pour ce qu'on leur propose.

C'est pour cela que nous offrons des extensions gratuites à nos jeux. C'est aussi une façon de dire "merci" à ceux qui ont acheté notre jeu au lieu de le copier depuis une source pirate.»

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00060512-le-dlc-devrait-etre-un-service-gratuit.htm

:oui:

Lire la suite...
teva17
teva17
MP
le 13 Juin 2013 à 18:01:25

Je crois bien qu'il y a une grosse faute d'orthographe dans le titre, "et" => "est" ;)

Lire la suite...
lezizimasquer
lezizimasquer
MP
le 13 Juin 2013 à 12:39:24

du lourd !! cette next-gen promet quand même :)

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (69)
  • Vidéos (22)
  • Images (324)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (17)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : The Witcher 3 : Wild Hunt - E3 2014 sur ONE
    - 8
    ONE
  • Aperçu : The Witcher 3 - E3 2013 sur ONE
    - 17
    ONE
Boutique
  • The Witcher 3 : Wild Hunt ONE
    69.90 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.