Aperçus Donkey Kong Country : Tropical Freeze- Wii U

Wii U

Depuis son fracassant retour dans le bien nommé Donkey Kong Country Returns, le singe de Nintendo est on ne peut plus occupé. Fraîchement apparu sur 3DS dans le remake de Returns, DK est d'ores et déjà attendu pour la fin de l'année sur Wii U avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

DK n'a décidément pas de bol. Son île chérie est de nouveau la cible d'envahisseurs malfaisants. Après les Kremlings, après les Tikis, voici que de vils vikings décident de jeter l'ancre sur son paradis tropical. L'arrivée de ces pingouins, morses et autres volatiles venus du nord contrarie un peu le primate qui décide de défendre son territoire. Il entraîne avec lui les jeunes Diddy et Dixie, tous deux jouables en multi (en local uniquement).

Aperçu Donkey Kong Country : Tropical Freeze - E3 2013 Wii U - Screenshot 16De vils vikings ont jeté l'ancre sur le paradis tropical de Donkey.

C'est encore une fois Retro Studios qui prend en charge le développement de cet épisode. Le studio texan avait déjà fait des merveilles en 2010 avec Donkey Kong Country Returns et d'après ce que nous avons vu (et joué), cela risque d'être encore le cas dans Tropcial Freeze. Quatre niveaux étaient jouables sur le stand Nintendo de l'E3 2013 et il ne faut pas plus d'une seconde sur l'un d'entre eux pour retrouver intacte la patte de la série. Le style graphique est inimitable avec ses couleurs chaudes (du moins dans la jungle) et ses personnages cartoon ; le passage à la HD permet enfin d'apprécier DK à sa juste valeur et d'admirer son beau corps velu dans toute sa splendeur. La bande-son n'est pas en reste, elle marque le retour de David Wise à la baguette, le compositeur de la trilogie Donkey Kong Country originale.

Aperçu Donkey Kong Country : Tropical Freeze - E3 2013 Wii U - Screenshot 18Diddy et Dixie seront jouables en multi.

Question gameplay, on évolue en terrain connu à la différence près qu'il n'est plus nécessaire de secouer la manette (GamePad ou couple Wiimote + Nunchuk en multijoueur) pour frapper au sol. L'action est désormais associée à une touche et personne ne s'en plaindra ! Redoutable de précision, le jeu multiplie les pièges au fil des niveaux pour tester l'agilité du joueur. Dans un style de pure plate-forme, Donkey Kong Country : Tropical Freeze enchaîne ainsi les séquences de bravoure dans des chariots de mine, dans des canons explosifs ou tout simplement sur la terre ferme en compagnie d'ennemis toujours idiots, mais systématiquement placés là où ils poseront problème. A noter que ce nouveau volet de la franchise marque le retour attendu des séquences sous-marines. Durant celles-ci, le personnage doit veiller à sa jauge d'oxygène pour ne pas finir noyé au milieu des algues et des poissons. Les bananes, les pièces de puzzle, les lettres KONG et les innombrables salles secrètes sont également toutes là pour récompenser les joueurs les plus doués. On se doute qu'il faudra batailler dur pour tout récupérer à 100 %.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Après s'être fait la main sur Donkey Kong Country Returns, Retro Studios semble encore une fois maîtriser son sujet. Tropical Freeze combine tous les éléments que l'on aime dans la série, à savoir des séquences de plates-formes millimétrées, des enchaînements de tonneaux explosifs dingues et maintenant des parties sous-marines. Le passage à la HD est également un réel atout pour sublimer la patte artistique caractéristique de la série. En clair, si vous avez aimé Returns, vous pouvez d'ores et déjà surveiller de près Tropical Freeze qui arrivera normalement avant Noël sur Wii U.

Aperçu Donkey Kong Country : Tropical Freeze - E3 2013 Wii U - Screenshot 20Aperçu Donkey Kong Country : Tropical Freeze - E3 2013 Wii U - Screenshot 24

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Donkey Kong Country Tropical Freeze, DKC : Tropical Freeze, DKC Tropical Freeze