Aperçus Super Mario 3D World- Wii U

Wii U

On attendait un nouveau Mario en 3D sur Wii U, il arrive sous la forme de Super Mario 3D World. Moins innovant qu'un Mario Galaxy, le nouveau volet de la série a tout de même plusieurs atouts à faire valoir et que nous avons d'ailleurs pu découvrir Wiimote en mains.

Super Mario 3D World

La série de jeux de plates-formes Mario est désormais scindée en deux avec d'un côté les jeux Mario en 3D (Mario 64, Mario Galaxy) et de l'autre les New Super Mario reprenant le gameplay plus traditionnel des débuts. Ranger ce nouveau Super Mario 3D World dans une catégorie est assez difficile dans le sens où il ne convient pas vraiment à l'une ni à l'autre, mais emprunte au contraire un peu aux deux. D'un côté, il offre des environnements en trois dimensions que l'on peut explorer en long, en large et surtout en profondeur pour repérer des tas de secrets. De l'autre, il s'approprie le mode quatre joueurs qui fait la marque de fabrique des derniers New Super Mario Bros. C'est d'ailleurs à quatre que notre session de jeu s'est déroulée, d'où le fait qu'elle se soit déroulée avec une Wiimote. Le contrôle au Wii GamePad est bien possible, mais jusqu'à présent, il n'offre malheureusement rien de plus qu'à la Wiimote en dehors du fait de pouvoir "gratter" le décor pour trouver des blocs invisibles. Blocs que les autres peuvent toutefois découvrir au hasard. Nintendo se réserve peut-être quelques surprises qu'il annoncera plus tard, qui sait ?

Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 7On retrouve la fine équipe de Super Mario Bros. 2 !

Les quatre personnages impliqués dans le jeu sont Mario, Luigi, Toad et Peach. Comme au bon vieux temps de Super Mario Bros. 2, chacun a sa particularité : Mario est plutôt équilibré dans tous les domaines, Luigi saute plus haut, Toad court plus vite et Peach peut planer dans les airs un court instant. Après avoir sélectionné son personnage, la partie s'engage et laisse place, selon les niveaux, à un joyeux boxon ou à de l'entraide improvisée. En effet, l'une des séquences jouées plaçait les quatre participants sur le dos d'un gros dinosaure flottant sur une rivière agitée. Il fallait alors coordonner les commandes pour diriger la bête d'un côté ou de l'autre ou la faire sauter au-dessus d'une crevasse. Pas toujours facile, l'épreuve se révèle amusante si les quatre compères sont sur la même longueur d'onde. Ce genre de passage semble toutefois faire exception au milieu de niveaux plus traditionnels dans lesquels chacun tente de collecter plus de pièces que ses voisins en usant, s'il le faut, de multiples fourberies. Dans ce sens, le feeling est donc proche de celui d'un New Super Mario Bros. même si les personnages ne glissent pas autant que dans ce dernier.

Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 8Après les deux splendides Mario Galaxy, cet opus a quand même du mal à surprendre.

En regardant le logo du jeu, il ne vous aura pas échappé que Mario et compagnie peuvent désormais revêtir un seyant costume de chat. Cet accoutrement permet à qui le porte de se déplacer un peu plus rapidement et surtout de grimper aux parois verticales. Bien sûr, le costume de chat simplifie grandement la vie du joueur, et rappelle en quelque sorte le confort donné par la tenue de Tanuki dans Super Mario 3D Land. Espérons qu'un bon équilibrage puisse être trouvé dans la version finale... Le chat n'est pas la seule nouveauté du titre, les développeurs de Super Mario 3D World parsèment aussi leurs niveaux de tuyaux transparents. Ceux-ci fonctionnent un peu comme des tapis roulant : votre personnage est aspiré à l'intérieur et avance tout seul dans le tube. Il faut par contre lui indiquer la direction à prendre à chaque bifurcation pour le conduire aux endroits souhaités et éviter les culs-de-sac ou les pièges. En n'y prêtant pas attention, un joueur peut ainsi perdre pas mal de temps dans le tuyau alors que ses compères sont déjà sortis et se gavent de pièces. Histoire d'accentuer le côté compétitif du multijoueur, Nintendo a aussi revu la mise en forme du résultat en fin de niveau afin de clairement désigner le joueur ayant marqué le plus de points, celui qui aura donc ramassé le plus de pièces, et trouvé le plus d'étoiles vertes, généralement bien dissimulées dans les niveaux.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

La première prise de contact avec Super Mario 3D World s'accompagne d'abord d'une certaine déception, Après les deux splendides Mario Galaxy, on attendait de Nintendo qu'il trouve encore l'idée de gameplay inédite, celle qui ferait du nouveau Mario une nouvelle pépite de la plate-forme. Passé cette petite désillusion, il faut tout de même se rendre à l'évidence : le nouveau titre s'annonce comme un solide jeu de plates-formes à la frontière entre Super Mario 3D Land et New Super Mario Bros. Les nouveautés sont encore rares, mais le fun est présent lors des parties. Le fait que l'on joue le sourire aux lèvres est un facteur qui ne trompe pas.

Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 9Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 10Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 11Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 12Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 13Aperçu Super Mario 3D World - E3 2013 Wii U - Screenshot 14

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Mario 3D, Super Mario Wii U

Vidéos

Voir les 19 vidéos de Super Mario 3D World