Aperçus Tom Clancy's The Division- PlayStation 4

PlayStation 4

On commence à le savoir, la fin du monde approche et il est grand temps de s'organiser pour y faire face. Heureusement, le gouvernement américain a pris les devants en organisant tout un réseau d'agents censés capables de contenir la menace en cas d'incident majeur. Vous voulez les voir en action ? Pas la peine d'attendre l'Apocalypse, il vous suffit de jeter un œil à The Division.

Tom Clancy's The Division

Il faut croire que les équipes de chez Ubisoft sont paranoïaques. Après les complots organisés par les Templiers d'Assassin's Creed et les dérives de la télésurveillance dans Watch Dogs, c'est au tour d'une étrange épidémie de faire parler d'elle dans The Division. Le pitch du prochain jeu estampillé Tom Clancy est simple : un virus s'est propagé sur les billets de banque à l'occasion du Black Friday, ce fameux jour où tout bon Américain se doit de commencer à faire ses courses de Noël. Ce vilain microbe a totalement déséquilibré notre société interconnectée : cette dernière est présentée comme un château de cartes où la moindre instabilité peut être fatale. La situation a très vite dégénéré et créé l'anarchie. La réponse de l'état américain a été simple : déclencher la directive 51 qui active tout un réseau d'agents dormants dans le pays. Ces derniers sont censés ramener l'ordre et protéger la population. Dans The Division, vous incarnez l'un de ces agents à pied d'œuvre dans la ville de New York trois semaines après le début de l'infection.

Aperçu Tom Clancy's The Division - E3 2013 PlayStation 4 - Screenshot 14La dimension "MMO" reste tout de même à définir plus clairement.

Jusque-là, la présentation de ce nouveau Tom Clancy's peut paraître tout ce qu'il y a de plus classique, mais, ce qui a enthousiasmé la foule lors de la conférence E3 d'Ubisoft, c'est d'abord sa beauté, puis le fait qu'il s'agisse d'un MMO typé action. C'est en effet la première fois que la série s'aventure dans ce genre. On ne s'attardera pas sur la description formelle de la démo à laquelle nous avons eu droit puisqu'elle est disponible en vidéo. Cet extrait permet surtout d'avoir un premier aperçu du système de combat particulièrement dynamique qui semble s'apparenter à un TPS pur jus. Les choses sont en réalité un peu plus complexes lorsque l'on commence à décortiquer ce qu'il se passe à l'écran. On constate alors que chacun des trois joueurs qui constituent le groupe utilisent des compétences différentes.

Une grande liberté

Aperçu Tom Clancy's The Division - E3 2013 PlayStation 4 - Screenshot 15La réalisation est vraiment impressionnante.

The Division ne propose pas un système de classes proprement définies, vous pouvez créer librement vos builds, mais cela ne veut pas dire que vous ne retrouverez pas des skills plutôt spécialisés dans les dégâts, le heal ou dans la captation de l'attention des ennemis. Les affrontements gardent un aspect particulièrement tactique qui ne sera pas pour déplaire aux fans de la série. Complémentarité entre les joueurs, système d'expérience permettant de débloquer des compétences, loot d'équipements plus ou moins rares... pas de doute, on est bien face à un MMO, même si les apparences peuvent sembler trompeuses. On nous promet d'ailleurs qu'il sera possible d'explorer librement la ville de New York et que nos actions auront des répercussions bien au-delà de notre simple partie. Faut-il comprendre que l'univers tout entier du jeu sera dynamique ? Il semblerait bien.

La PS4 et la Xbox One ont de la ressource !

Aperçu Tom Clancy's The Division - E3 2013 PlayStation 4 - Screenshot 16Les gadgets et hologrammes tiennent une place importante dans le déroulement de l'action.

On ne va pas s'appesantir sur l'aspect technique du titre : il vous suffit de regarder l'extrait en ligne pour constater qu'il s'agit vraiment d'un boulot soigné autant du point de vue des effets d'éclairage que de la destruction partielle du décor pendant les combats. Il n'y a pas à dire, la PS4 et la Xbox One ont de la ressource pour nous afficher d'aussi jolis rendus. Le point le plus surprenant de la présentation était la compatibilité avec le fameux « Companion » d'Ubisoft, ce système permettant d'utiliser une tablette directement comme un périphérique de jeu. En l'occurrence il est utilisé pour contrôler un drone de soutien bien pratique. Ce dernier est capable de scanner une zone pour montrer l'emplacement des ennemis, de procurer des buffs aux autres joueurs ou même de se montrer offensif en envoyant directement un missile sur les adversaires. Celui qui est aux commandes du drone peut être dans la même pièce que l'un des joueurs, mais il peut aussi bien être tranquillement chez lui, il lui suffit d'une connexion Internet : c'est véritablement une autre façon d'appréhender l'univers de The Division qui s'annonce donc réellement comme un MMO atypique.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Ne mâchons pas nos mots, Tom Clancy's The Division était la grosse surprise de la conférence Ubisoft de cet E3 2013. Le titre parvient à nous scotcher à la fois par sa beauté et par l'originalité de son approche. Les bases des MMO traditionnels sont bien là, mais elles ont subi un joli lifting pour l'occasion et nous offrent un résultat qui n'a pas fini de nous faire rêver. Bref, ce premier aperçu de The Division nous a méchamment donné envie de remettre les mains dessus au plus vite !

Aperçu Tom Clancy's The Division - E3 2013 PlayStation 4 - Screenshot 17

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 7 vidéos de Tom Clancy's The Division