Aperçus Call of Duty : Ghosts- PC

PC

Fidèle à son habitude, Activision compte bien nous proposer un nouvel épisode de sa série phare Call of Duty avant la fin de l'année. Cet opus marque le retour d'Infinity Ward aux manettes, mais ce sera aussi l'occasion de découvrir un nouvel univers et de voir comment la licence s'adapte à la nouvelle génération de consoles. Call of Duty : Ghosts parviendra-t-il à nous surprendre ou se contentera-t-il de reprendre la recette déjà éprouvée par ses aînés ?

Call of Duty : Ghosts

On avait vraiment toutes les raisons de croire que cet épisode de Call of Duty serait celui du renouveau. Non seulement le titre est censé profiter pleinement de la puissance de la nouvelle génération de consoles, mais il s'agit aussi du premier jeu développé par Infinity Ward depuis que le studio a perdu une bonne partie de ses têtes pensantes. Bref, on attendait du changement, mais il faut bien avouer que les premières présentations de ce Call of Duty : Ghosts nous permettent plutôt d'entrevoir un résultat tout ce qu'il y a de plus classique.

Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 10Call of Duty : Ghosts sera une vraie réussite d'un point de vue graphique.

Commençons par préciser que la démonstration que nous avons eu l'occasion d'admirer tournait sur PC. Certes, nous avons pu remarquer une nouvelle fois que les ronds étaient maintenant bien plus ronds, que les textures prenaient du volume, que les effets de lumière étaient mieux gérés... Il n'y a pas de doute, on est très loin du rendu visuel des derniers épisodes de la licence. Heureusement car la série commençait à accumuler un certain retard technique. Mais le résultat ne devrait pas impressionner outre mesure un joueur qui a eu la possibilité de voir tourner les derniers Battlefield ou Crysis sur un PC relativement puissant. Il ne s'agit finalement que d'un rattrapage, il faudra que Call of Duty : Ghosts continue de se démarquer sur son contenu pour garder son avance face à la concurrence. On sait que c'est surtout sur le terrain de la mise en scène que la série marque généralement des points.

Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 11Deux passages étaient présentés : la mission sous-marine Into the deep et la mission d'infiltration No Man's Land.

Sur les trois passages qui nous étaient présentés, deux vous sont déjà connus si vous suivez un peu l'actualité liée au jeu. Il s'agit en effet de ce que vous avez pu voir en extraits : la mission sous-marine intitulée Into the deep, et No Man's Land, la mission d'infiltration dans laquelle vous contrôlez le fameux chien d'attaque. L'ajout d'un compagnon poilu est présenté comme la grande nouveauté de cet opus. Concrètement, le chien vous escorte et attaque même parfois automatiquement les ennemis à sa portée, mais vous devez aussi le contrôler directement dans certaines scènes. Une caméra embarquée permet de voir à travers les yeux du toutou, il est aussi possible de lui donner des ordres pour mordre un adversaire ou même de japper pour attirer l'attention et permettre à un allié de faire un joli carton. Cerise sur le gâteau, on a même vu une scène dans laquelle on faisait passer le chien par une fenêtre pour faire en sorte que les ennemis sortent en courant d'un bâtiment. Malheureusement cette démonstration nous a aussi donné l'occasion de constater que l'IA réagissait parfois étrangement à la présence du chien : les ennemis mettent un certain temps à se défendre contre notre ami à quatre pattes...

Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 12L'ajout d'un compagnon poilu est présenté comme la grande nouveauté de cet opus.

Le troisième niveau que nous avons pu admirer s'intitulait Federation Day, il s'agit encore d'une mission d'infiltration, cette dernière nous entraîne à Caracas un soir de fête. On commence par une petite séquence de tyrolienne d'un building à l'autre qui nous permet au passage d'admirer la vue : rien à dire, ce Call of Duty : Ghosts s'annonce très beau. S'en suit une petite descente en rappel pendant laquelle vous vous ferez un plaisir de dégommer des gardes à travers les vitres. C'est l'occasion d'apprendre que cet épisode nous opposera à une fédération d'états d'Amérique Latine... et c'est bien la seule chose que l'on découvrira du scénario aujourd'hui. Bref, on a beau avoir l'habitude de tirer sur des gardes un peu distraits, on a du mal à comprendre comment ces derniers font pour ne pas nous voir à travers les vitres alors même que le ciel est régulièrement illuminé par des feux d'artifice. Décidément, ces gardes Vénézuéliens ne sont pas des flèches puisqu'un peu plus tard on pourra aussi éliminer le dernier d'une patrouille sans que ses collègues situés deux mètres plus loin ne s'en inquiètent outre mesure. Comme toute bonne scène d'infiltration qui se respecte, elle se doit de terminer dans le fracas : vous devrez pour finir évacuer le building alors qu'il s'écroule littéralement sur vous... N'en jetez plus, cet extrait accumulait malheureusement tous les petits détails qui peuvent nous agacer dans la série : des scripts pas vraiment discrets, une IA pas très réactive et surtout un certain manque de surprise. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que la prochaine présentation de Call of Duty : Ghosts nous sorte un peu de notre routine.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Il n'y a aucun doute Call of Duty : Ghosts sera une vraie réussite d'un point de vue graphique, il se peut même qu'il s'agisse au final d'un très bon jeu, mais la présentation qui nous en a été faite nous a un peu laissés sur notre faim. En effet, au-delà de la constatation que l'IA n'a visiblement pas beaucoup évolué depuis les précédents épisodes, c'est surtout l'impression d'être en terrain connu qui déçoit. On aurait aimé un peu d'audace là où finalement la seule vraie nouveauté semble pour l'instant être un chien que l'on dirige à la manière d'un drone...

Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 17Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 18Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 19Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 20Aperçu Call of Duty : Ghosts PC - Screenshot 21

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : COD ghosts COD : ghosts