Test Monster Hunter 3 Ultimate- Wii U

Wii U

Après de longs mois d'attente, Monster Hunter 3 Ultimate est enfin disponible sur Wii U et 3DS. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la patience des fans aura été plus que largement récompensée puisque ce formidable remake de l'épisode paru sur Wii en 2010 est une véritable tuerie !

Monster Hunter 3 Ultimate

Il y a 3 ans, Capcom nous invitait à découvrir de nouveaux environnements et des monstres inédits sur Wii avec Monster Hunter 3. Visuellement attrayant, très immersif et doté d'un mode online efficace, cet opus souffrait cependant de quelques défauts non négligeables comme un bestiaire réduit ou l'absence de certaines armes emblématiques de la série. Prêtant l'oreille à la communauté des fans comme à la critique, Capcom a non seulement corrigé tout ce qui posait problème, mais également décidé de frapper un grand coup en nous invitant à vivre l'une des expériences les plus complètes jamais proposées par la série.

Deux fois plus de monstres, deux fois plus de plaisir

Test Monster Hunter 3 Ultimate Wii U - Screenshot 118Les 70 monstres à chasser sont superbement animés.

Fraîchement arrivé au village de Moga que l'on avait découvert en 2010, notre héros (dont on peut customiser les moindres détails dans un éditeur très complet) doit une fois de plus assimiler l'art de la chasse et se constituer un équipement performant avant de se lancer sur les traces du redoutable Lagiacrus qui terrorise la région. Il dispose à nouveau d'une maison pour entreposer son matériel et de nombreuses commodités dont une ferme, un restaurant, divers commerces, un terrain de chasse libre pour collecter des ressources et bien entendu un bureau de guilde pour accepter des missions. Si le tutoriel qui nous présente l'île Moga et ses habitants est d'autant plus fastidieux que l'on ne peut pas passer les cinématiques ou accélérer les dialogues obligatoires, on finira heureusement au bout de 2 ou 3 heures par rentrer dans le vif du sujet en choisissant nous-mêmes nos quêtes et nos proies. Grand Jaggi, Qurupeco, Barroth... Toutes les bestioles de Monster Hunter 3 répondent présentes, mais l'un des atouts les plus remarquables de cette version Ultimate est d'introduire une vingtaine d'autres issues de Monster Hunter Portable 3rd (jamais édité en Europe) ainsi que dix de plus, totalement inédites. A nous les joies de la chasse au Grand Wroggi, au Lagiacrus Ivoire ou au Brachydios !

Test Monster Hunter 3 Ultimate Wii U - Screenshot 119Scène bucolique sur l'île Moga.

Comme d'habitude, chacune de ces créatures a son propre comportement qu'il s'agira d'étudier en détail pour déterminer la meilleure stratégie qui nous permettra d'en venir à bout. Unetelle aimera charger tout en puissance, une autre se laissera tomber du plafond d'une caverne pour nous surprendre, tandis qu'une autre encore tentera de nous électrocuter au moindre contact. Les 70 monstres disponibles dans Monster Hunter 3 Ultimate ont également des résistances et des vulnérabilités différentes à certains types d'armes ou à certains éléments. Superbement modélisés en haute définition, ils bénéficient en outre d'animations ultra-réalistes et parfois inédites qui restituent à merveille l'instinct primitif et la férocité de ces créatures d'un autre âge. Il suffit d'avoir été poursuivi une seule fois par un Rathalos en furie ou d'avoir échappé aux énormes mâchoires d'un épouvantable Gobul pour comprendre à quel point le rendu des bestioles que nous évoquons ici est impressionnant. Tout ça sans parler de leurs cris absolument glaçants.

Un gameplay d'une richesse inouïe

Test Monster Hunter 3 Ultimate Wii U - Screenshot 120Les combats sous l'eau sont très techniques.

Inutile de préciser que pour avoir une chance de terrasser de tels monstres, il faudra passer de longues, très longues heures à rassembler les matériaux nécessaires à la confection d'un équipement toujours plus puissant. Que ce soit sur l'île Moga elle-même ou dans l'un des 5 autres environnements inégalement modélisés en HD (le désert est par exemple superbe, tandis que la toundra s'avère décevante), le nombre de ressources à récolter est ahurissant. Au fond d'une mine, derrière une souche, dans l'eau ou sur le cadavre d'un animal, il y a des tonnes de choses à ramasser, à combiner entre elles pour fabriquer des potions, des pièges, des munitions... ou à apporter au forgeron du village afin qu'il nous confectionne les armes, armures et bijoux de notre choix. Et cette fois-ci, on ne risque plus d'être déçu puisqu'aux côtés des katanas, lances et autres marteaux reviennent enfin les arcs, cors de chasse, lames doubles et autres lance-flingues qui avaient disparu en 2010 au grand dam des puristes. En vérité, l'artisanat est tellement développé dans Monster Hunter 3 Ultimate que le nombre de pièces d'équipement et d'objets se chiffre en milliers !

Test Monster Hunter 3 Ultimate Wii U - Screenshot 121Qu'il est bon de se reposer chez soi entre 2 expéditions.

Du côté du gameplay proprement dit, le soft reprend bien évidemment les mécanismes bien huilés de la série tout en introduisant quelques nouveautés fort appréciables. Tout d'abord, le joueur peut à présent utiliser l'écran tactile de son GamePad pour lancer des signaux aux autres joueurs, accéder instantanément à son inventaire, ou afficher la carte de la zone. Paramétrable à l'envi, la fameuse tablette de Nintendo fait ici des merveilles, à tel point qu'on se demande comment on a pu s'en passer jusqu'à présent. Ensuite, Capcom s'est enfin décidé à fournir une petite aide de ciblage aux néophytes. Loin de nuire à la difficulté légendaire du soft ou de ruiner le concept d'origine d'une série intégralement basée sur le skill, la visée automatique n'est d'une part disponible qu'en présence de grands monstres et ne fait d'autre part que tourner la caméra vers la créature verrouillée. Elle ne bousculera donc pas les habitudes des vétérans tout en se révélant utile pour les débutants qui ont encore du mal avec la caméra et le comportement de certains monstres. Cha-cha est de retour pour accompagner les joueurs isolés mais un autre Shakalaka peut désormais leur prêter main forte. Notez enfin que le maniement de certaines armes a légèrement été modifié pour des raisons d'équilibrage global du gameplay.

Des centaines d'heures de jeu seul ou à plusieurs

Test Monster Hunter 3 Ultimate Wii U - Screenshot 122MH3U est jouable en ligne ou en crossplay avec la version 3DS.

Si Monster Hunter 3 disposait d'une durée de vie importante, cette version Ultimate vous tiendra en haleine des mois entiers. En solo, il y a déjà plus de 200 quêtes à effectuer (collectes, chasses, arènes, défis....), des milliers d'armes et armures à fabriquer et de nombreuses améliorations de villages à débloquer. A plusieurs, que ce soit en ligne ou en réseau local avec des joueurs 3DS, la chasse aux plus gros monstres du jeu devient absolument passionnante. Certes, l'interface du multijoueur n'est pas toujours très bien optimisée et le nombre de chasseurs est toujours limité à 4, mais les parties sont tellement épiques et les souvenirs qu'on en garde tellement marquants, qu'on aurait vraiment tort de passer à côté. Et ce n'est pas tout puisque Capcom prévoit de mettre régulièrement la liste des quêtes à jour et même de proposer des patchs gratuits améliorant sensiblement l'expérience de jeu. Celui d'avril 2013, par exemple, permettra aux joueurs de continuer leur partie directement sur leur GamePad quand ils le souhaitent et d'utiliser leur Wii U comme routeur pour leur 3DS sur laquelle ils pourront d'ailleurs, puisqu'on en parle, transférer leur sauvegarde dès la sortie du soft.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • Dharn
  • L'avis de Dharn Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 18 mars 2013
  • 18/20
Beau, épique, fabuleusement riche, très jouable, Monster Hunter 3 Ultimate est probablement à l'heure actuelle l'un des meilleurs épisodes de la série et l'un des meilleurs jeux que la Wii U ait accueilli depuis sa sortie. Que l'on soit fan de Monster Hunter ou que l'on souhaite découvrir cette franchise mythique dans des conditions optimales, on n'hésitera pas une seule seconde à se le procurer pour y passer des centaines d'heures de bonheur.

Les plus

  • 70 monstres
  • 12 types d'armes
  • Des milliers d'objets et de pièces d'équipement
  • Durée de vie digne d'un MMORPG
  • Graphismes HD
  • Créatures magnifiquement animées
  • Verrouillage de cible bien implanté
  • GamePad entièrement paramétrable
  • Compatible avec la version 3DS

Les moins

  • Tutoriel un peu long
  • Caméra capricieuse
  • Modélisation des décors inégale
  • Interface multijoueur perfectible

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Jeu de Rôle / Action
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs en ligne ou en réseau local (compatible 3DS)
  • Sortie France : 22 mars 2013
    (Mars 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Mots-clefs : Monster Hunter Tri Ultimate, Monster Hunter 3G

Vidéos

Voir les 30 vidéos de Monster Hunter 3 Ultimate