Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Halo : Spartan Assault - E3 2013
PC

Contributeur

A l'échelle mondiale, et plus particulièrement sur le territoire américain, Halo est une valeur sûre. Aussi, il est n'est pas vraiment étonnant de voir que Microsoft a choisi d'utiliser sa licence phare pour accompagner et promouvoir Windows 8. C'est ainsi qu'est né Halo : Spartan Assault. Nous avons pu découvrir il y a peu ce jeu, prochainement disponible sur PC et tablettes disposant du tout denier système d'exploitation de la firme américaine ainsi que sur Windows Phone 8.

Dans un premier temps, précisons que Halo : Spartan Assault est conçu par 343 Industries, aujourd'hui responsable du développement de la célèbre franchise. Un gage de fiabilité et de cohérence avec les autres projets en cours de création. Pour ce titre, le studio américain a souhaité partir de zéro afin de mettre en place un gameplay adapté aux plates-formes visées. Il n'a jamais été question de reproduire la formule classique. Et c'est tant mieux car si Spartan Assault est jouable au clavier et à la souris mais aussi à la manette, il se destine avant tout aux tablettes et aux smartphones tactiles.

Une expérience adaptée

Vous avez dit "environnement hostile" ?

343 Industries a donc opté pour un concept assez différent de ce à quoi on est habitué avec la série Halo. Pas de FPS ici mais un jeu d'action en vue de dessus. Pour ce qui est des contrôles, les développeurs l'ont joué finement. Si on ne s'étalera pas sur la manière dont tout cela sera géré via les périphériques traditionnels (manette, clavier et souris), il convient de faire un point sur le gameplay pour les plates-formes tactiles. Dans le cas de la présentation, il s'agissait d'une tablette Surface. Le pouce gauche permet de déplacer le personnage alors qu'avec celui de droite, on peut viser et tirer. L'astuce, c'est qu'il n'y a pas un unique endroit où placer ses pouces. Toute la surface tactile est utilisable. Cela permet de ne jamais perdre le contrôle du personnage. Malin et surtout très efficace. Le résultat est en tout cas très intuitif. Un atout essentiel.

A pied, sur roues, ou dans les airs, vos unités n'auront pas de répit

Pour le reste, les niveaux exposés nous ont permis de découvrir un jeu d'action énergique, ça blaste dans tous les sens. Evidemment, on retrouve ici les caractéristiques de la franchise. A commencer par le fait que l'on ne peut porter sur soi que deux armes. Il y a donc toujours des choix à faire lorsqu'on fouille le cadavre des ennemis. En chemin, on prend le contrôle de tourelles permettant de mitrailler à volonté l'opposition mais aussi des fameux véhicules. Avant de partir à l'abordage des 25 missions dont dispose Halo : Spartan Assault, le joueur peut également choisir son équipement. Tout au long de l'aventure, on débloquera et développera diverses capacités à utiliser ensuite sur le champ de bataille.

Une fidélité sans faille à la franchise

Appelez-moi des renforts !

Comme on pouvait s'en douter, Spartan Assaut s'avère très fidèle à la franchise Halo. Les ennemis, les environnements et même l'interface rappellent les divers épisodes de la série. L'aspect visuel et le sound design ont aussi été travaillés pour que les fans se sentent à l'aise avec ce spin-off. Et pour le coup, cela fonctionne. 343 Industries nous promet également que l'histoire est intéressante à suivre. On ne demande qu'à les croire. En tout cas, le jeu s'en sort techniquement très bien. Le moteur créé par le studio américain pour l'occasion fait parfaitement son job, les effets spéciaux sont notamment très bien rendus et les environnements sont relativement détaillés. Pour les amateurs de Windows, sachez par ailleurs que l'achat du titre sur une plate-forme permettra d'y jouer sur toutes les autres. A priori, on pourra même poursuivre sa partie d'un appareil à l'autre.

Nos impressions
Même si on n'attendait pas forcément la série Halo sur ce terrain, Spartan Assault se montre vraiment plaisant à jouer. Du moins, sur une plate-forme tactile. Les contrôles sont intuitifs et l'on se prend au jeu très rapidement. 343 Industries oblige, ce spin-off s'avère en prime très fidèle à la franchise phare de Microsoft. Reste maintenant à connaître le prix de cette aventure. Un élément qui déterminera très certainement l'achat si vous possédez l'une des plates-formes compatibles.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 juin 2013 à 10:04:41
Mis à jour le 10/06/2013 Voir l'historique
E3 PC Action Microsoft 343 Industries
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (134)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 28 Septembre 2013 à 09:01:06

"Microsoft a choisi d'utiliser sa licence phare pour accompagner et promouvoir Windows 8" :d) donc pour pouvoir y jouer il me faut windows 8 , je croyais que la vente liée était interdite

:hum:

Lire la suite...
benfreeman117
benfreeman117
MP
le 23 Août 2013 à 00:44:45

Pour info les jeunes halo n'a jamais été une exclu Xbox mais une exclu Microsoft, ce qui veut dire que halo CE ( le "1") ainsi que halo 2 sont sorti tout deux sur PC et Xbox. La licence halo a de ce fait déjà été exporte et ce des son début sur XP et vista, puis par rétro compatibilité sur seven et 8...

Lire la suite...
wowoxa
wowoxa
MP
le 18 Juillet 2013 à 20:45:29

Suffit d'aller travailler et aujourd'hui vous auriez un pc sous Windows 8 ou du moins ce serait un détail un aller retour au magasin et hop au lieu de toujours attendre sur papa et maman après sa gueule j'ai pas un pc avec Windows 8 hoinnn il est sortie depuis longtemps bientôt il ya la mise a jour 8.1 faut se mettre a jour les gars maintenant les jeux vont être surtout compatible Windows 8 c'est pas une nouveauté et un Windows phone c même pas 200 €

Lire la suite...
blackwatch95
blackwatch95
MP
le 13 Juillet 2013 à 11:54:13

Moi je suis pour! Parce qu'au moins, ceux qui ont W8 ne l'auront pas acheté pour rien! ;) Et W8 s'est vendu à plus de 60 millions de copies, avais-je lu il y a quelques mois. Et en plus, j'ai un Windows Phone 8, ce qui est génial car bien que je n'ai pas W8, je pourrai tout de même y jouer :noel:

Lire la suite...
Thesleur
Thesleur
MP
le 07 Juillet 2013 à 16:40:13

Halo wars est le meilleur jeux de stratégie d'après moi donc ceux qui disent qu'il est nul,sa se voit que vous avez commencer à partir de halo 3 ou reach,se qui comme moi on commencer à partir du premier sur xbox normal,aime se jeux car on est des vrai fans,aprés vous metter des 20/20 à halo 4,vous me faites pitié bande de gamin va.

Lire la suite...
Thesleur
Thesleur
MP
le 07 Juillet 2013 à 16:37:42

La releve de Halo Wars sur Pc,le plus chiant est que c'est exclusivement sur Windows 8.
Il vont perdre de l'argent car tout le monde n'a pas que du Windows 8.Trés peu en ont,il a interet à valoir le cou pas comme Halo 4.
Espérons qu'il y aurat un online.

Lire la suite...
AltairDaFirenze
AltairDaFirenze
MP
le 05 Juillet 2013 à 23:05:08

"C'est surtout que ça sent plus le remake de halo wars à voir les screenshots du jeu qu'un nouveau enfin 343industries n'a pas fait preuve de créativité pour anniversary et halo 4 donc c'est pas très étonnant."

Mais tu es bête ma parole ? Comment on peut faire preuve de créativité sur un remake ? C'était pour l'anniversaire du tout 1er Halo, ils allaient pas sortir un jeu entier pour ça ! Eh pour halo 4, c'est un jeu, on aime ou on aime pas, même si certains pensent que s'ils n'aiment pas un jeu, il est mauvais :hum:

Lire la suite...
niketza
niketza
MP
le 05 Juillet 2013 à 23:00:06

NON NON NON, sortez les fps sur PC, les fps ! Ce jeu à l'air d'être une bonne initiative de la part de Microsoft, mais personne n'a W8 :-(
(ou peut-être me trompe-je ? :-( )

Lire la suite...
mevolyas
mevolyas
MP
le 16 Juin 2013 à 13:45:22

En même temps c'est plus vraiment le HALO de Xbox non plus faut dire! Déjà HALO wars c'était pas top comparé au fps traditionnel mais alors la :malade:

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 15 Juin 2013 à 11:52:39

Fail
plus une exclusivité * :rouge:

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (8)
  • Vidéos (4)
  • Images (153)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : Halo : Spartan Assault - E3 2013 sur PC
    - 134
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.