Aperçus Halo : Spartan Assault- PC

PC

A l'échelle mondiale, et plus particulièrement sur le territoire américain, Halo est une valeur sûre. Aussi, il est n'est pas vraiment étonnant de voir que Microsoft a choisi d'utiliser sa licence phare pour accompagner et promouvoir Windows 8. C'est ainsi qu'est né Halo : Spartan Assault. Nous avons pu découvrir il y a peu ce jeu, prochainement disponible sur PC et tablettes disposant du tout denier système d'exploitation de la firme américaine ainsi que sur Windows Phone 8.

Halo : Spartan Assault

Dans un premier temps, précisons que Halo : Spartan Assault est conçu par 343 Industries, aujourd'hui responsable du développement de la célèbre franchise. Un gage de fiabilité et de cohérence avec les autres projets en cours de création. Pour ce titre, le studio américain a souhaité partir de zéro afin de mettre en place un gameplay adapté aux plates-formes visées. Il n'a jamais été question de reproduire la formule classique. Et c'est tant mieux car si Spartan Assault est jouable au clavier et à la souris mais aussi à la manette, il se destine avant tout aux tablettes et aux smartphones tactiles.

Une expérience adaptée

Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 32Vous avez dit "environnement hostile" ?

343 Industries a donc opté pour un concept assez différent de ce à quoi on est habitué avec la série Halo. Pas de FPS ici mais un jeu d'action en vue de dessus. Pour ce qui est des contrôles, les développeurs l'ont joué finement. Si on ne s'étalera pas sur la manière dont tout cela sera géré via les périphériques traditionnels (manette, clavier et souris), il convient de faire un point sur le gameplay pour les plates-formes tactiles. Dans le cas de la présentation, il s'agissait d'une tablette Surface. Le pouce gauche permet de déplacer le personnage alors qu'avec celui de droite, on peut viser et tirer. L'astuce, c'est qu'il n'y a pas un unique endroit où placer ses pouces. Toute la surface tactile est utilisable. Cela permet de ne jamais perdre le contrôle du personnage. Malin et surtout très efficace. Le résultat est en tout cas très intuitif. Un atout essentiel.

Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 33A pied, sur roues, ou dans les airs, vos unités n'auront pas de répit

Pour le reste, les niveaux exposés nous ont permis de découvrir un jeu d'action énergique, ça blaste dans tous les sens. Evidemment, on retrouve ici les caractéristiques de la franchise. A commencer par le fait que l'on ne peut porter sur soi que deux armes. Il y a donc toujours des choix à faire lorsqu'on fouille le cadavre des ennemis. En chemin, on prend le contrôle de tourelles permettant de mitrailler à volonté l'opposition mais aussi des fameux véhicules. Avant de partir à l'abordage des 25 missions dont dispose Halo : Spartan Assault, le joueur peut également choisir son équipement. Tout au long de l'aventure, on débloquera et développera diverses capacités à utiliser ensuite sur le champ de bataille.

Une fidélité sans faille à la franchise

Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 34Appelez-moi des renforts !

Comme on pouvait s'en douter, Spartan Assaut s'avère très fidèle à la franchise Halo. Les ennemis, les environnements et même l'interface rappellent les divers épisodes de la série. L'aspect visuel et le sound design ont aussi été travaillés pour que les fans se sentent à l'aise avec ce spin-off. Et pour le coup, cela fonctionne. 343 Industries nous promet également que l'histoire est intéressante à suivre. On ne demande qu'à les croire. En tout cas, le jeu s'en sort techniquement très bien. Le moteur créé par le studio américain pour l'occasion fait parfaitement son job, les effets spéciaux sont notamment très bien rendus et les environnements sont relativement détaillés. Pour les amateurs de Windows, sachez par ailleurs que l'achat du titre sur une plate-forme permettra d'y jouer sur toutes les autres. A priori, on pourra même poursuivre sa partie d'un appareil à l'autre.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Même si on n'attendait pas forcément la série Halo sur ce terrain, Spartan Assault se montre vraiment plaisant à jouer. Du moins, sur une plate-forme tactile. Les contrôles sont intuitifs et l'on se prend au jeu très rapidement. 343 Industries oblige, ce spin-off s'avère en prime très fidèle à la franchise phare de Microsoft. Reste maintenant à connaître le prix de cette aventure. Un élément qui déterminera très certainement l'achat si vous possédez l'une des plates-formes compatibles.

Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 35Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 36Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 37Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 38Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 39Aperçu Halo : Spartan Assault - E3 2013 PC - Screenshot 40

Retour haut de page

Infos jeu

  • Halo : Spartan Assault
  • Afficher recto jaquette