Test Dead Space 3 : Awakened- PlayStation 3

PlayStation 3

Rappelez-vous, en mars 2011 sortait Dead Space : Severed, extension de l'excellent Dead Space 2. Oh joie, s'exclamaient alors les fans de la saga. Malheureusement, le tout se sera montré extrêmement décevant, seul son petit prix de vente lui permettant de faire du gringue aux joueurs. Deux ans plus tard, Visceral Games nous offre une nouvelle extension, cette fois à destination de Dead Space 3. Et devinez quoi, le résultat est strictement identique à Severed, à ceci près que le tout est vendu deux fois plus cher.

Dead Space 3 : Awakened

Si les DLC se sont démocratisés depuis quelques années au point de devenir une évidence dès lors que le jeu est plus ou moins attendu, ils n'en restent toujours pas moins vus par les joueurs comme une façon pour le développeur et l'éditeur de se faire un maximum d'argent à moindres frais. Si quelques exceptions subsistent, ce n'est nullement le cas de ce Awakened qui combine absolument tout ce qu'on peut reprocher à un contenu téléchargeable. Ainsi, en tout premier lieu, on découvre en lançant le DLC qu'il fait office de véritable fin à Dead Space 3. On y retrouve John Carver et Isaac Clarke, laissés pour morts à la fin du jeu original, qui se demandent eux-mêmes ce qu'ils font là. Pour le découvrir, il vous faudra donc subir pendant 1h30 cette suite entièrement basée sur la bonne vieille notion de « déjà-vu ».

Une bonne Clarke dans la gueule

Test Dead Space 3 : Awakened PlayStation 3 - Screenshot 6Chérie, ça va couper !

De fait, si Awakened met en avant un scénario peu inspiré débouchant sur une fin ouverte, il nous propose surtout de repasser parmi les environnements qu'on connaît déjà, que ce soit sur Tau Volantis, durant la première moitié de l'aventure, ou bien encore dans l'espace, à l'intérieur du Terra Nova dans la seconde partie. Jouant avec les délires psychotiques d'Isaac plus en proie que jamais à des visions de cauchemars, les développeurs ont une fois de plus tout misé sur une action outrancière. De fait, si les combats interminables contre des hordes de créatures sont, pour vous, indissociables de la franchise, vous aurez de quoi faire. Malheureusement, en dehors de ça, il n'y a absolument rien à tirer de cette extension. Certes, un nouvel ennemi fait son apparition, mais le fait qu'il soit surexploité et qu'il amène lui aussi des scènes d'action insupportables finit par nous lasser. D'autant plus agaçant que le spawn d'items n'est toujours pas optimal. En somme, si vous n'avez plus de munitions lors d'un gunfight, il arrivera très souvent que vous ne récoltiez que des ressources. Idéal pour se retrouver à court de balles, mourir et se retaper la séquence. De plus, oubliez le côté « peur » qui est ici limité à sa plus simple expression synonyme de chuchotements et de deux ou trois étripages en règle. Au final, que reste-t-il de ce Awakened ? Eh bien pas grand-chose, si ce n'est un prix trop élevé (800 points Microsoft / 9,99 euros) et un contenu rempli de vide qui cette fois se veut intersidéral dans tous les sens du terme.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Renvoyant au dispensable Dead Space 2 : Severed, Dead Space 3 : Awakened fait peine à voir. Pensé comme la vraie fin de Dead Space 3, ne proposant aucune nouveauté si ce n'est un nouvel ennemi, refourguant les décors du jeu de base, entièrement construit sur des scènes d'action interminables, délaissant la plus petite notion de peur malgré les hallucinations d'Isaac et vendu trop cher, ce contenu nous confirme une fois de plus que la saga de Visceral Games ne fait pas bon ménage avec les DLC.

Les plus

  • La véritable fin de Dead Space 3...
  • Un nouveau boogeyman

Les moins

  • ... En DLC
  • Manque total d'originalité
  • Les décors de Dead Space 3 réutilisés
  • De l'action, de l'action... Et encore de l'action
  • Durée de vie un peu faiblarde
  • Prix trop élevé

Retour haut de page

Infos jeu

  • Dead Space 3 : Awakened
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Dead Space 3 : Awakened, Dead Space 3 : L'Eveil

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Dead Space 3 : Awakened