Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Nano Assault EX sur 3DS /

Test Nano Assault EX sur 3DS du 13/03/2013

Test : Nano Assault EX
3DS

Si le shoot'em up a profité de l’essor des plates-formes de téléchargement pour revenir sur le devant de la scène, certains supports sont tout de même mieux lotis que d'autres en la matière. La petite 3DS peine ainsi à faire honneur au genre mais les choses sont peut-être sur le point de changer avec l'arrivée de Nano Assault EX sur l'eShop.

Avant de nous intéresser de plus près à ce fameux Nano Assault EX, il convient de faire un petit récapitulatif de l'historique de la licence. Le studio qui se cache derrière cette série n'est autre que Shin'en à qui l'on doit déjà les sympathiques Nanostray sur DS. Les plus curieux connaissent déjà Nano Assault Neo, sorti chez nous à l'occasion du lancement de la Wii U. Le titre ne brillait pas par son originalité ni par sa lisibilité, mais il avait le chic de nous proposer un gameplay assez efficace. Il faut préciser qu'un certain Nano Assault avait déjà fait son apparition sur les 3DS nord-américaines mais que cette version n'a jamais fait le voyage jusqu'en Europe. Pour une fois, on ne s'en plaindra pas puisque nous avons directement droit à une version EX de ce titre. Cette dernière est disponible pour une quinzaine d'euros sur l'eShop de la 3DS et propose une nouveauté de taille : la compatibilité avec le Circle Pad Pro.

Un twin stick shooter avec un seul stick

Les amateurs des Super Stardust ne seront pas dépaysés.

On peut effectivement se questionner sur la pertinence de développer un twin stick shooter sur la 3DS. Pas besoin d'être très observateur pour se rendre compte que la petite console portable ne dispose que d'un seul stick. Alors certes, cette version EX est compatible avec le Circle Pad Pro et vous procure ainsi une expérience de jeu qui se rapproche de ce que l'on peut connaître sur consoles de salon. Dans ce cas de figure rien de plus simple, on contrôle son vaisseau avec le stick gauche et les tirs avec le stick supplémentaire. On se retrouve donc avec une prise en main qui rappelle celle des Super Stardust puisqu'on explore des terrains de jeu en volume tout en balançant ses tirs à la volée. Les choses se compliquent lorsque l'on doit se passer de ce Circle Pad Pro. On continue de se déplacer avec le stick gauche, mais il faut alors utiliser les boutons de façade pour tirer. La logique est toute simple, X permet de lancer une rafale vers le haut, Y et A sur les côtés et B vers le bas. Vous mettrez un certain temps à prendre le coup de main et vos tirs seront forcément moins précis qu'avec la méthode traditionnelle. Cette maniabilité peut sembler bancale au premier abord mais on finit par s'y faire et même par prendre un certain plaisir à nettoyer consciencieusement les différents niveaux.

Les boss n'offrent pas beaucoup de résistance.

Notez que tous les niveaux ne s'apparentent pas à de petits astéroïdes autour desquels on peut tourner, vous aurez aussi droit à des stages façon rail-shooter dans lesquels vous devrez aligner rapidement tout ce qui apparaît à l'écran. Dans ce cas-là, l'absence d'un deuxième stick est particulièrement gênant puisqu'on se déplace et on vise avec la même commande. Histoire de compléter ce tour d'horizon, il est bon de signaler qu'un troisième type de phases est aussi au rendez-vous : les combats contre les boss. Ces derniers n'opposent malheureusement pas une résistance très forte et les joueurs qui cherchent du challenge risquent de rester un peu sur leur faim. D'ailleurs les quatre armes secondaires que l'on débloque au fil de l'aventure viennent encore un peu plus faciliter le travail en décuplant de manière impressionnante la puissance de feu du vaisseau. Il faut donc bien être conscient de ce qui vous attend avec Nano Assault EX : il s'agit d'un petit shoot'em up sympathique à découvrir sur sa console portable, mais son gameplay n'est pas à la hauteur des grands noms du genre.

Un contenu qui en impose

Certaines phases ont des airs de rail shooter.

Bref, si Nano Assault EX ne nous surprend pas par son gameplay, il parvient tout de même à nous tenir en haleine en proposant un contenu particulièrement conséquent. Votre découverte va débuter par un mode Histoire qui court sur plus d'une trentaine de niveaux. Certes, ces derniers sont plutôt courts et il vous faudra seulement un peu plus de trois heures pour en voir le bout, mais ça reste une moyenne vraiment honorable pour un shoot'em up proposé en téléchargement. C'est surtout une fois que vous aurez bouclé le mode Histoire que les choses sérieuses commencent. Vous aurez alors accès au mode Arcade qui propose non seulement un système de scoring mais aussi différents challenges vous permettant par la suite de débloquer des données sur vos ennemis ou les musiques du jeu. Les plus gourmands pourront poursuivre avec d'autres modes permettant par exemple de s'enfiler tous les boss à la chaîne. Vous l'aurez compris, Nano Assault EX vous promet une foule de petites sessions de jeu et c'est finalement tout ce que l'on pouvait attendre de mieux pour un titre du genre disponible en téléchargement sur une console portable.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Un contenu riche
  • L'effet de profondeur plutôt bien rendu
  • La compatibilité avec le Circle Pad Pro qui sauve la mise
- Points négatifs
  • Un gameplay qui perd en précision lorsque l'on n'a pas le Circle Pad Pro
  • Un certain manque de challenge

Nano Assault EX n'est en rien révolutionnaire, il se contente plutôt de reprendre des recettes qui fonctionnent déjà chez d'autres shoot'em up pour les adapter à la 3DS. Certes, la prise en main ne sera vraiment idéale qu'à condition d'utiliser le Circle Pad Pro, mais vous finirez tout de même par trouver le coup de main même si vous n'utilisez pas cet accessoire. Finalement, c'est le contenu relativement conséquent de ce titre qui vous poussera à revenir encore et encore, et à enchaîner les petites sessions histoire de débloquer les challenges de chaque niveau.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
13 mars 2013 à 16:24:54
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 13/03/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS Shoot'em Up Majesco Shin'en
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (10)
  • Vidéos (2)
  • Images (128)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Nano Assault EX sur 3DS
    -
    3DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.