Test Sonic Dash- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Après Sonic Jump, le hérisson bleu s'offre une nouvelle sortie sur plates-formes mobiles avec Sonic Dash. Comme son nom tente de l'indiquer, le gameplay du titre semble particulièrement bien adapté aux capacités de la mascotte de Sega. Il va falloir courir !

Sonic Dash

Expliquer le concept même de Sonic Dash n'est pas une affaire bien difficile. Si vous avez déjà joué à Temple Run, je pourrais presque m'arrêter ici. Toutefois, puisque les néophytes m'en voudront (et auront raison), faisons un petit résumé. Alors que le hérisson court à vive allure sans possibilité de freiner dans un environnement linéaire en 3D, vous devez éviter les obstacles en vous déplaçant sur l'une des trois lignes directrices ou en effectuant roulades et sauts, le tout en glissant votre doigt sur l'écran. Le but est bien évidemment d'engranger un maximum de points en survivant le plus longtemps possible et en éliminant quelques ennemis au passage, mais aussi de récupérer des anneaux qui serviront de monnaie pour des objets et autres bonus.

Just run !

Test Sonic Dash iPhone/iPod - Screenshot 5Typique du genre : certains chemins sont plus difficiles, mais récompensent mieux.

Dans l'idée, dur de faire plus simple. Pourtant, la difficulté réside dans la vitesse à laquelle les embûches arrivent, et surtout au fait qu'un échec arrête systématiquement votre avancée, ou vous fait perdre tous les anneaux que vous avez sur vous, si du moins vous en avez. Rassurez-vous toutefois, si vous étiez particulièrement on fire et que vous vous êtes fait toucher après 30 minutes non-stop, vous ne perdez pas tout. La progression est divisée en portions à la fin desquelles les anneaux amassés sont mis de côté. D'ailleurs, selon la ligne sur laquelle vous vous trouvez en finissant une portion, vous pouvez aussi déclencher une séquence bonus de QTE afin de faire monter votre jauge d'accélération. Lorsque cette dernière est au max, vous pouvez l'activer pour gagner un super boost pendant lequel Sonic dégomme tout sur sa route. Voilà en gros comment résumer un gameplay plutôt addictif qui a fait ses preuves. Comme tout bon running game qui se respecte, on est très concentré dans la partie et à chaque défaite, on a juste envie de reprendre de suite. Toutefois, on ne peut pas vraiment dire qu'il invente quoi que ce soit et, tel quel, il ressemble à n'importe quel titre du genre.

La touche Sonic

Test Sonic Dash iPhone/iPod - Screenshot 6On retrouve bien l'univers Sonic

Pourtant, Sonic Dash réussit quand même à faire ressortir sa personnalité, grandement aidé par des éléments issus de la célèbre licence à laquelle il appartient. Outre les ennemis directement issus de la saga, on note quelques passages spéciaux comme de grands loopings ou des virages sinueux où la caméra se décale de côté, typiques de la série. Franchement sympathique même s'il n'est pas toujours facile de savoir sur laquelle des trois lignes il faut se placer pour ramasser un max d'anneaux quand on a la tête en bas. Cela dit, on peut aussi trouver des bonus sur le chemin comme par exemple des aimants qui attirent à nous tous les objets qui passent à notre portée. Dernier point qui caractérise Sonic Dash, lors de certains sauts, on doit réaliser une homing attack pour rebondir sur un ennemi afin d'atteindre la suite de la course, ceci en touchant l'ennemi en question avec son doigt.

Faut passer à la caisse maintenant !

Test Sonic Dash iPhone/iPod - Screenshot 7Vous pouvez améliorer Sonic. mais ça coûte vite cher.

Bref, une personnalisation appréciable d'autant qu'elle est accompagnée d'un aspect visuel plutôt réussi. Encore une fois, on retrouve parfaitement l'univers de Sonic, même si les environnements se répètent rapidement. Avec les grandes montées et descentes, on a vraiment l'impression de bouger, ce qui permet de contrer légèrement la sensation d'ultra-linéarité qui ressort de ce type de productions. Mais si de nombreux éléments rappellent qu'on est bien dans un Sonic, d'autres sont typiques du running game sur appareils mobiles. En effet, vous avez trois façons de bénéficier de boosts et autres objets pour améliorer votre performance. La première, c'est d'utiliser les anneaux ramassés, de façon classique. La seconde, ce sont les étoiles rouges, elles-mêmes gagnées en réussissant des missions comme utiliser sa jauge d'accélération plusieurs fois par exemple. Tout comme les anneaux, elles permettent d'acheter des options spéciales (comme la possibilité de jouer Knuckles). Enfin, la troisième solution consiste à acheter les deux premières solutions avec du vrai flouz afin de gagner du temps. Comme trop souvent, ce dernier point se démarque par des prix relativement exorbitants pour un titre simpliste, et initialement payant. D'autant qu'au moins un des bonus (et non des moindres), ne peut être débloqué qu'en passant par la case porte-monnaie.

Pour conclure...

Sonic Dash est un running game 3D relativement classique qui se démarque surtout par son mariage plutôt logique avec l'univers de Sonic mais qui peut toutefois légèrement agacer par sa politique tarifaire. Si vous êtes fan de la saga, l'achat peut être une bonne idée. Sinon, à moins d'accrocher au visuel, il n'y a pas vraiment de raisons pour ne pas se rabattre sur un titre du même genre, mais gratuit.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Bien que reprenant les ficelles habituelles du running game 3D, Sonic Dash apporte assez de personnalité, au minimum visuelle, pour s'avérer intéressant. Un principe de jeu simpliste mais divertissant, on ne lui demandait pas grand-chose de plus. Cela dit, il faut noter que d'autres titres du genre s'offrent aux joueurs gratuitement et que le prix de base de 1,79 euro de Sonic Dash (en plus de son système de micro-paiements un poil invasif) pourra repousser quelques joueurs.

Les plus

  • Plaisant à jouer.
  • Joli à regarder.
  • L'univers Sonic bien adapté au genre.

Les moins

  • Pas très original en définitive.
  • Les micro-paiements un peu trop présents pour un jeu payant (1,79 € à sa sortie).

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Hardlight Studios
  • Type : Plates-formes / Adresse
  • Multijoueurs : Leaderbord avec amis
  • Sortie France : 7 mars 2013
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 4 ans
  • Existe aussi sur :
    Sonic Dash - Android
  • Similaire à :
    Temple Run
Mots-clefs : SonicDash

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Sonic Dash