Test Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien- Xbox 360

Xbox 360

Si elle reste pour l'instant assez méconnue du grand public, la série Bit. Trip comprend tout de même quelques pépites, à commencer par Runner. C'est donc avec grand plaisir que l'on accueille un second opus toujours aussi dur, toujours aussi addictif et toujours aussi bon.

Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien

Comme son prédécesseur, Bit. Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien se présente comme un jeu de plates-formes musical typé running game dans lequel le joueur doit principalement se baisser, sauter, se protéger et frapper des obstacles en rythme afin de créer une douce mélodie. On note toutefois l'arrivée de quelques nouveautés, à commencer par des boosts et des loopings durant lesquels il convient de réaliser des QTE afin de marquer un maximum de points. Des monorails font également leur apparition ce qui offre des possibilités de gameplay toujours plus poussées avec des enchaînements et combos durant lesquels on peut par exemple nous demander de sauter d'un rail en frappant. Avec un level design tout simplement exceptionnel, mais un tantinet perfide, cela confère à Runner 2 un côté hardcore très prononcé, mais absolument pas frustrant dans la mesure où une erreur n'est jamais imputable au jeu mais bien à une erreur humaine. Bref, on s'énerve, on s'en veut, mais on ne peut se résoudre à stopper sa partie et on recommence jusqu'à connaître par cœur le moindre piège, à posséder le timing parfait permettant d'atteindre une fin qui n'en est que plus belle.

Bit. Trip Runner en encore meilleur

La structure des niveaux en eux-mêmes a également évolué dans la mesure où de multiples embranchements s'offrent désormais au joueur. La voie la plus facile est représentée par une flèche verte et permet d'accéder à la fin de manière relativement tranquille tandis que les voies rouges ou avec un point d'interrogation donnent accès à de nombreux secrets et récompenses. Il est ainsi possible de débusquer un coffre comprenant de nouveaux costumes et personnages jouables tous plus réussis les uns que les autres, ou bien des niveaux rétro encore plus difficiles que les niveaux classiques. Disséminés un peu partout, ceux-ci sont au nombre de 25 et valent généralement le coup d'oeil. Certains l'ont donc probablement compris, ces niveaux à l'ancienne ne récompensent désormais plus les Perfect (un niveau terminé en ayant ramassé tout l'or et toutes les croix) qui sont quant à eux accompagnés par un ultime tir de canon octroyant un Perfect + et, par la même occasion, un nombre de points conséquent. Le but n'est pas simplement d'atteindre le bout du tunnel, mais plutôt de soigner son score afin de bien figurer sur des leaderboards mondiaux. Cela induit une certaine rejouabilité, ainsi que le recours à certaines techniques comme la danse qui permet de gagner quelques précieux points lors des rares phases sans obstacles. Il est également possible de passer outre les checkpoints de mi-niveau (une autre nouveauté) ce qui peut s'avérer aussi rentable que risqué en cas d'échec. Finalement, chacun est libre de jouer comme il le souhaite, en utilisant les checkpoints ou non, en prenant les voies faciles ou non et en paramétrant à tout moment la difficulté.

Un contenu conséquent

Si cela ne suffit pas à insuffler chez vous une terrible envie de relancer encore et encore chaque niveau, sachez que vous serez contraint de le faire pour débloquer tout le contenu proposé. En effet, certaines zones cachées ne sont accessibles qu'en trouvant une sortie secrète, à commencer par le Key Vault de chaque monde. Mais qu'est-ce donc que cela ? Eh bien, il s'agit d'un niveau classique qui, une fois terminé, débloque des clés dans les tableaux précédemment visités. De nouvelles voies s'ouvrent alors avec ce que cela comprend de nouvelles récompenses. Bref, les 120 niveaux répartis en 5 mondes devraient vous occuper de nombreuses heures, ce qui, même pour 1200 MS Points, est parfaitement satisfaisant. Si on voulait être tatillon, on pourrait dire que les combats de boss sont un poil trop faciles et notamment le premier, qui, en comparaison de son homologue du premier opus est tout simplement ridicule. Le second n'est pas non plus bien compliqué, la seule difficulté étant de trouver son point faible. Cela n'en reste pas moins une tentative désespérée de trouver des défauts à un titre qui n'en présente que très peu. On pourrait ainsi largement compenser ce point faible en citant des graphismes désormais en 3D qui s'avèrent aussi lisibles qu'agréables à l'oeil et des musiques une nouvelle fois magnifiques, mais vous l'avez probablement déjà compris, ce Bit. Trip Runner 2 est une véritable pépite que tout fan du genre se doit de posséder.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Bit. Trip Runner était déjà un excellent jeu, mais son successeur le surpasse dans quasiment tous les domaines. Plus riche, plus beau, plus profond et toujours plus hardcore, celui-ci s'impose comme un véritable must-have pour tout amateur de challenge à l'ancienne. Les combats de boss ne sont peut-être pas au niveau, mais cela ne sera certainement pas suffisant pour en vouloir à ce petit bijou qui devrait aiguiser vos réflexes et jouer avec vos nerfs des heures durant.

Les plus

  • Un vrai challenge
  • Des graphismes réussis
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Des heures de jeu en perspective
  • La bande-son parfaitement intégrée au gameplay

Les moins

  • Des boss décevants

Retour haut de page

Infos jeu

  • Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : BIT.TRIP RUNNER 2, Bit.Trip Presents : Runner 2